LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 10 juin 2013 16:17

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

lundi 10 juin 2013

Anthony Beauvillier, 2e choix au total de la LHJMQ

(Jean Doyon) - La ligue junior Majeur du Québec effectuait son repêchage annuel samedi à Chicoutimi, et tout de suite après que les Screaming Eagles du Cap-Breton réclamaient Nicolas Roy, comme tout premier choix du repêchage, les Cataractes de Shawinigan choisissaient le centre sorelois Anthony Beauvillier du Collège Antoine-Girouard de Saint-Hyacinthe de la Ligue Midget AAA.

Beauvillier a terminé la saison au premier rang des marqueurs de la Ligue de hockey midget AAA du Québec avec une récolte de 39 buts et 25 passes pour 64 points en 41 matchs. 

Le centre gaucher de 5’9 1/2 et de 148 lbs a connu une séquence de 10 matchs en obtenant la première étoile du match.  Avec son équipe, il a gagné 2 fois la Coupe Dodge, en plus de gagner un tournoi en Finlande. Il a participé à plusieurs tournois majeurs tels que le tournoi pee-wee de Québec, les Jeux du Québec etc.  De plus, il est le frère de Francis, choix de 6e ronde des Panthers de la Floride en 2012.

On dit de Francis Beauvillier que c'est un talent offensif hors de l’ordinaire, de très grandes habiletés, qui peut faire la différence au cours d'un match, qui veut gagner et qui aime jouer sous la pression.

Le journaliste sportif Patrick Turgeon, a couvert pendant de nombreuses années les activités du hockey mineur et de l'élite, dans la région, et il n'est absolument pas surpris de voir partir Beauvillier comme 2e choix.  « Souvent, tu vois des gars bourrés de talents qui ne travaillent pas, lui il a tout, il ne lui manque rien, et pourtant il travaille tout le temps et avec intensité.  Les astres sont alignés pour lui pour une très belle carrière.  Gagner le championnat des compteurs Midget AAA, faut le faire.  Et le plus drôle, c'est que partout où il a passé, on disait toujours; "Il est trop petit, il ne réussira pas."  Il jouait Atome BB et certains disaient; "Ça va arrêter Peewee, tu vas voir !"  Finalement, ça ne s'est jamais arrêté ni pee-wee, ni bantam, ni midget, il réussissait partout. », commentait Turgeon.

D'ailleurs, en avril 2008, le STM publiait un article qui parlait de lui, en émettant l'hypothèse que Anthony Beauvillier pouvait détenir un record de tous les temps au hockey mineur à Sorel-Tracy. (Sous toutes réserves)  Il venait tout juste de connaitre une saison de 107 points soit 75 buts et 32 passes, dans un peu plus d'une trentaine de rencontres, incluant la saison régulière, les tournois et les matchs de séries, alors qu'il jouait pour les Mariniers Atome BB.

« On a pas fait de voyages dans le sud depuis des années ! » - Sylvain Beauvillier

Le rêve de tout athlète est de franchir le plus haut niveau.  La fierté du parent, est de le voir y parvenir.  Mais, quand deux membres de sa progéniture y parviennent, c'est quasiment un exploit.  Cependant, ce n'est pas sans effort, ni sans sacrifices pour les parents également, qui mettent tout en œuvre pour le bonheur de l'enfant.  C'est ce que vit le père d'Anthony, Sylvain, qui fut président du hockey mineur en 2007 à Sorel-Tracy.

À la question; tu dois sûrement être heureux ?  Il a répondu « Mets-en !», lui qui a vu le plus vieux Francis être repêché par les Panthers en 2012, et qui voit maintenant le plus jeune dans la même direction.  « Ce n’est pas toujours facile.  Nous autres, on a pas fait de voyages dans le sud depuis plusieurs années.», disait-il à la blague.  La famille Beauvillier demeure maintenant à Saint-Hyacinthe.  « Mon travail était à ici à Saint-Hyacinthe et les gars étaient inscrits à l'école ici aussi, alors on a facilité les déplacements.»

Ça demande quoi pour un parent de voir l'un de ses fils graduer dans le Junior Majeur ?  « Il faut l'encourager et le suivre.  Il a 16 ans, y part de la maison pour aller rester en pension, c'est de continuer à l'encourager pour que ça aille bien à l'école, il va voyager plus, donc il sera plus fatigué.  Il doit toujours se sentir appuyer.  En gros, c'est comme ça que ça se passe.»

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2013