LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 07 août 2013 14:42

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 07 août 2013

AUTODROME DE GRANBY
Le défi de voir au-delà des obstacles

Granby le 7 août 2013 - S'orienter n'est plus un grand défi pour une personne ayant un handicap visuel qui a été assistée par la Fondation MIRA. Dix tours sur la piste de Granby n'a rien de sorcier à bord d'un véhicule de promenade à vitesse modérée.

Le Défi-Vision a de quoi changer la routine : il consiste à placer une personne non-voyante au volant d'un stock-car guidée par un copilote voyant et fébrile dans une course de 10 tours loufoques.

MIRA poursuit l’objectif d’accroître l’autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens développés et entrainés pour répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptation.

Les services de la Fondation MIRA sont offerts gratuitement à toutes les personnes qui présentent une ou plusieurs déficiences visuelles, motrices et aux enfants atteints de troubles envahissants du développement, dont l’autisme.

André Boissonneault, propriétaire de Remorquage Shefford Boissonneault tout comme Mira a vu au-delà des handicaps physiques d'une personne en engageant un répartiteur aveugle, Michel Guay. Aujourd'hui, la préparation des bolides est faite par la famille Boissonneault, incluant Jean, qui pilote un bolide modifié à l'autodrome.

Le tout consiste au retrait des sacs gonflables sécuritaires, s'assurer que les ceintures sont fonctionnelles, retirer des vitres et lumières qui laisseraient des débris sur la piste. Au total, c'est 46 voitures que la famille Boissonneault préparera pour l'édition 2013. Jean Royer, lui-même non-voyant à la suite d'une rétinite pigmentaire au début de l'âge adulte est à la tête du Défi-Vision depuis les tous débuts et mènera à bien, en collaboration avec Shirley Kennedy, la 26ème Édition qui aura lieu le 16 août prochain à 18h30.

L'Autodrome Granby remet depuis 25 ans un chèque de 25 000 $ à chaque édition du Défi- Vision à la Fondation Mira. Depuis ses débuts, cet événement hors du commun a permis d'amasser environ 2 M $ pour la cause. Plusieurs personnalités connues seront sur place, dont le porte-parole de l'édition de cette année, Georges Laraque.

Caroline Champigny, Relationniste

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2013