LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 25 septembre 2012 16:06

6 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 25 septembre 2012

Le RPM Speedway couronne ses Champions et les Recrues de la saison !

Le RPM Speedway vous proposait cette fin de semaine son dernier programme de la saison servant à couronner plusieurs Champions et recrues de saison. Le propriétaire et promoteur Jasmin Péloquin avait concocté un horaire très chargé pour l’occasion avec pas moins de 7 classes voyant un record de 111 bolides à l’intérieur des puits.

Une préparation exemplaire du tracé a plu à tous les pilotes avec des espaces de dépassement partout sur la piste voyant des remontées spectaculaires dont celles de Mario Clair en Modifié parti loin en fond de grille empruntant tantôt le bas du tracé, tantôt la partie la plus haute pour finalement terminer 2e au terme de la 2e finale; il en fut de même pour le jeune Mathieu Bourgouin # 27 chez les Lightning Sprints qui a dû traverser tout le peloton parmi la circulation lourde pour finalement remporter l’épreuve.

Le point culminant fut certes l’heure à laquelle le spectacle s’est terminé soit peu avant 22H00 à la grande joie des amateurs entassés dans les estrades. Un programme chargé demande une logistique de tous les instants; pilotes et employés ont collaboré au succès de cette soirée!

LES MODIFIÉS…. Coupe JPS

Une longue saison attendait les pilotes de la classe reine du RPM Speedway et jusqu’au tout dernier moment, le résultat de la deuxième finale a servi à déterminer le grand Champion JPS de la saison 2012.

Pour une troisième année consécutive, David Hébert # 1h s’est vu octroyer cet honneur suprême à la toute fin de l’épreuve finale de 50 tours devançant par quelques points son éternel rival et ami Mario Clair. Alan Therrien, Pierre Dagenais et Dominique Dufault furent les autres pilotes à gravir les marches du podium lors des deux finales 50 tours. Clément Therrien et Mario Clair avaient remporté les qualifications.

LIGHTNING SPRINTS

Ils étaient 28 dans les puits et les épreuves de qualifications revêtaient toute leur importance puisque seulement 24 bolides pouvaient prendre le départ; Pascal Lévesque # 3, Yves Girard # 99 et Yanick Poirier # 28 furent les vainqueurs.

Simon Couture domine le classement avant cette épreuve suivi de près par Guillaume Neederer # 51 et les points accumulés prenaient vraiment toute leur importance lors de la finale 25 tours. Les amateurs ont certainement assisté à la meilleure finale présentée cette saison du côté des Lightning Sprints voyant plusieurs positions changer en cours d’épreuve tellement la piste permettait aux plus audacieux d’y aller de leurs meilleurs efforts; mais le clou de la soirée fut encore une fois une remontée spectaculaire de Mathieu Bourgouin # 27 qui, parti en fond de grille a réussi à devancer tous les autres pilotes en piste pour mériter sa 6e victoire de la saison en 6 tentatives sur le circuit du RPM Speedway. L’accompagnaient sur le podium, Daniel Nadeau # 54 et le jeune Yan Bilodeau # 123. Certes une série qui a su conquérir les partisans les plus sceptiques.

MOD LITE

Ils sont encore jeune en tant que série mais ils ont offert encore une fois un spectacle étourdissant dimanche soir; la qualification remportée par Stéphane Raymond # 57 dans les touts derniers instants de la courbe # 4 valait la peine d’être vue tout comme la finale servant à déterminer les grands honneurs. Tel le scénario 2011, Stéphane Raymond et Jacques Pelletier # 85 luttaient pour le titre et encore une fois c’est Stéphane Raymond qui en sort avec les honneurs pour une deuxième année consécutive. Trois points séparaient Karl Lavallée # 1K et Éric Désilets # 28 pour le titre de recrue; au terme de l’épreuve, c’est finalement Désilets qui, en vertu de sa 3e place sur le podium, parvient péniblement à mettre la main sue cet honneur.

Les Mod Lite étaient forts heureux de la présence du # 14 Éric Varin venant spécialement de Gatineau pour clore la saison Mod Lite Québec.

SPORTSMAN

Ils devaient piger leurs positions de départ et les têtes d’affiche, par un curieux hasard, ont presque toutes pigées des positions de fin de grille qu’ils soient Steve Bernier meneur au championnat, Mathieu Desjardins deuxième avec 2 points de retard ou encore Martin Pelletier avec 7 points derrière le meneur, tous trois savaient qu’ils auraient une soirée de travail fort chargée pour la finale 50 tours et une bourse de 1000$ au vainqueur et probablement le titre de Champion en main.

La piste permettant de bonnes accélérations ainsi que des dépassements, on a vu très tôt les bolides # 25 et 3M gravir les échelons pendant que la malchance s’acharnait sur Martin Pelletier avec deux sorties vers les puits. Plus la finale avançait, plus Bernier et Desjardins offraient un spectacle unique aux amateurs qui se retrouvent maintenant au sommet de la grille, même que Desjardins est en pôle position pendant qu’un Steve Bernier y va de tous ses meilleurs efforts ce qui ne sera pas suffisant au fil d’arrivée. Mathieu Desjardins # 3M remporte la victoire ainsi que le titre très envié de Champion 2012 au RPM Speedway. Jacques Pelletier accompagnait Bernier et Desjardins sur le podium.

MINI-MODIFIÉS….

Les plus petits bolides à emprunter le circuit de St-Marcel de Richelieu et ce depuis plusieurs années et les pilotes forment vraiment un groupe très soudé entre eux présidé par Jean-François Leblanc aussi pilote # 21 et deuxième au championnat cette saison. Ce fut Patrick Lapolice # 68 qui avait remporté la qualification en après-midi. Ils avaient droit à une finale de 20 tours alors que Nicolas Descôteaux # 76 menait le classement par deux points.

Une final comme on devait s’y attendre avec plusieurs bolides luttant farouchement pour chaque place sur la piste. Benoit Savoie signaleur en chef abaisse le quadrillé alors que Jean-François Leblanc traverse la ligne d’arrivée premier ce qui est suffisant pour devancer le meneur au classement et s’attribuer le titre de Champion 2012; il fut suivi de Pierre Fortier et Patrick Lapolice.

SPEED STR et SLINGSHOT

Deux séries sous la férule de Carl Labonté et deux séries qui mettent de la couleur lors d’un programme de courses. Les Slingshot évoluaient en après-midi et ce fut Rémy Nadeau # 47 qui remporta la qualification juste avent leur finale 20 tours. Isabelle Manny # 31 est en tête de classement elle qui fut couronnée Championne 2011. Le vert est donné et Jordan Poirier ne veut rien de moins que la victoire qu’il obtient finalement devant Nadeau et Manny. Une fois les points comptés, c’est, pour une deuxième année, Isabelle Manny qui s’empare du titre.

Les STR sont des bolides beaucoup plus nerveux bien que beaucoup plus gros que les Slingshot et plusieurs pilotes performent réellement au volant de ces bolides. Maxime Plante # 79 et Jordan Poirier # 28 ont remporté les qualifications d’après-midi mais la finale fut disputée en soirée devant des estrades très bien remplies; la finale prévue pour 30 tours fut écourtée sous ordre de Carl Labonté tellement les pilotes avaient l’adrénaline à fleur de peau causant des drapeaux jaune; finalement Pierre Hébert # 1 remportait la victoire devant Maxime Plante quand même Champion 2012 et Daniel Nadeau # 54. Mitchell Lacombe # 2 s’est vu coiffé du titre de Recrue de la saison.

Dans la groove….

  • Une très belle saison s’est terminée ce dimanche, nous vous invitons déjà à être des nôtres pour la prochaine saison, plusieurs nouveautés vous attendent!

  • Bravo aux équipes d’intervention de toutes sortes… travail remarquable !

  • MERCI aux nombreux spectateurs qui ont adopté à juste titre le RPM Speedway !

  • MERCI à vous pilotes qui avez osé le RPM Speedway, maintenant vous en êtes des inconditionnels !

  • Un dernier MERCI à tout le personnel du RPM Speedway, du premier jusqu’au dernier… le succès est une question d’ÉQUIPE !

Réjean Ouellet

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2012