LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 12 avril 2011 18:02

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

Meilleur marqueur de la saison dans la LHJMQ
Philip-Michaël Devos devient le premier sorelois à réaliser l'exploit

(Jean Doyon) - À sa 5e saison dans la Ligue junior majeure du Québec, Philip-Michaël Devos met la main sur le titre de champion compteur du circuit. L’attaquant originaire de Sorel-Tracy a terminé la saison avec 114 points, soit 47 buts et 67 passes en 68 rencontres. Il devient donc ainsi, le premier hockeyeur sorelois d'origine à terminer au premier rang des meilleurs marqueurs du circuit Courteau.

Devos, qui a passé quatre saisons et demie avec les Tigres de Victoriaville avant d’être échangé aux Olympiques de Gatineau, devient également le premier champion compteur à jouer pour deux formatons différentes depuis Patrick Lebeau en 89-90.

De plus, lors de la soirée soulignant les exploits des plus brillantes étoiles de la saison 2010-11 lors du Gala des Rondelles d’Or qui avait lieu le 6 avril dernier à l’hôtel Hyatt-Regency situé en plein cœur du centre-ville de Montréal, Philip-Michaël Devos a remporté trois prix, dont le trophée Jean-Béliveau, attribué au champion compteur de la saison régulière.

De plus, il s'est mérité le trophée Frank-J.-Selke, attribué au joueur le plus gentilhomme et efficace, succédant à Mike Hoffman, puisque Philip-Michaël n'a écopé que de 31 minutes de punitions au cours de la dernière saison. Il a terminé cette soirée de Gala, avec une sélection comme joueur de centre sur la 2e équipe d'étoiles. Il termine une carrière de cinq saisons dans laquelle il a joué 325 matchs en saison régulière.

La saison dernière, il avait tout de même obtenu une excellente saison avec 93 points, soit 35 buts et 58 passes, et là aussi, en 68 rencontres.

Sera-t-il repêché ?

Malgré tous les honneurs qu'il vient de connaître, au cours des deux dernières saisons, Philip-Michaël Devos n'a toujours pas été repêché ou attitré à une équipe de la Ligue Nationale. Cependant, son titre de meilleur marqueur forcera peut-être la main aux dirigeants des équipes à regarder dans sa direction, lui qui aura 21 ans, le 26 avril prochain.

Lors d'un entretien téléphonique, Devos expliquait; « Actuellement, je ne me soucie pas de cela, puisque nous sommes en séries éliminatoires et d'ailleurs mon agent Paul Corbeil ne veut pas me mettre au courant de ses négociations. Il souhaite simplement que je me concentre sur mon jeu en série et après la saison, nous regarderons ensemble les possibilités qui s'offrent à nous. »

Il explique les performances de ses deux dernières années au fait qu'il a joué avec de bons joueurs. « L'an dernier, l'arrivée de Thomas Kubalik a été importante, une chimie s'est installée rapidement et nous avons produit beaucoup d'offensive, ce qui n'a laissé d'autre choix à notre entraîneur de nous utiliser à profusion. Cette saison, c'était Philippe Danault qui était mon compagnon de trio et là aussi, on a bien figuré. Mais, cette saison je voulais battre mes statistiques antérieures et j'ai pris les bouchées doubles.», déclarait-il.

Devos était d'ailleurs à quelques heures d'entreprendre le 3e match de la série quart de finale à Gatineau, contre les Voltigeurs de Drummondville qui eux mènent la série 2 à 0.

JEAN DOYON
(Merci à Steve Pinard)

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

   

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011