lundi 25 janvier 2010

L'Ontario balaye les finales du championnat canadien junior
L'équipe de Jake Walker sort vainqueur d'un match serré

(Jean Doyon) - Un match serré, mais ponctué de coups flamboyants et d'erreurs. Voilà peut-être un résumé du match de finale masculine qui clôturait le championnat canadien de curling junior, dimanche soir au Colisée Cardin, qui a permis à l'Ontario (Jake Walker de Kitchener) de l'emporter par la marque de 8-7, sur le Manitoba (Alex Forrest de Winnipeg).

C'est un premier titre junior canadien pour le skip Jake Walker, le 3e Craig Van Ymeren, le 2e Geoff Chambers et le premier Matt Mapletoft, dirigé par l'entraîneur John Thompson. C'est le neuvième titre junior canadien masculin pour l'Ontario depuis 1950, mais le premier depuis John Morris qui l'avait gagné en 1999 dans le Kelowna.

C'est aussi la première fois depuis 2003 qu'une province remporte les deux titres juniors, soit les hommes et les femmes dans la même année. La Saskatchewan avait réussi l'exploit à Ottawa, en 2003 à Ottawa, par Marliese Miller et Steve Laycock

Une belle rencontre

Le jeu s'est animé au 8e bout quand Craig Van Ymeren (Ontario) faisait le ménage dans la maison, en sortant les trois pierres jaunes du Manitoba, alors que c'était 5 à 5, ce qui a peut-être commencé à mettre de la pression sur l'équipe d'Alex Forrest. L'équipe de l'Ouest canadien revenait de l'arrière avec 2 points, au 9e bout, pour prendre les devants 7 à 6.

Le 10e bout sera marqué par deux erreurs et des stratégies de jeu qui ont même laissé perplexe Guy Hemmings, qui commentaient le match en français sur les ondes de la radio locale.

Après avoir raté complètement une pierre, le Manitoba revenait avec un bon coup de Forrest, enlevant deux points à l'Ontario. Mais, par la suite le jeu se resserre et à la dernière pierre du skip manitobain, qui était tout de même en bonne position, cette dernière passe carrément dans le beurre. Walker n'a eu qu'à placer une pierre en plein centre, comme une rondelle dans un filet désert, pour remporter une victoire de 8 à 7, et gagner la médaille d'or.

Walker et son équipe du Westmount Golf & Country Club, iront représenter le Canada au championnat mondial junior 2010 à Flims, en Suisse, du 6-14 mars.

Le Canada a gagné 16 titres aux championnats juniors mondiaux, chez les hommes, depuis 1975, le dernier étant l'albertain Charley Thomas en 2007, à Eveleth, au Minnesota.

Le championnat canadien junior 2010 de Sorel-Tracy a attiré près de 8000 spectateurs au Colisée Cardin et au club de curling Aurèle-Racine depuis le premier jour de l'événement.



 

Publicité

Copyright © 2000-2010
 Tous droits réservés.