samedi 23 janvier 2010

Le champion en titre est éliminé, les participants aux éliminatoires sont définis

L'Ontario (Jake Walker de Kitchener) a éliminé le champion canadien en titre de l'Île-du-Prince-Édouard (Brett Gallant de Charlottetown) pour s'emparer du second rang et un laissez-passer pour la demi-finale de samedi soir à 19h30 aux championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior, présentés par AMJ Campbell Van Lines.

Les deux équipes disputaient leur dernier match des rondes préliminaires, vendredi après-midi, avec un dossier de 8-3 et sachant que le gagnant allait accéder à la demi-finale contre la Saskatchewan et que le perdant serait éliminé.

Même si les iliens ont marqué un point au premier bout, c'est l'Ontario qui a fait tout le dommage tout au cours du match. Walker en a marqué un au deuxième, puis en a volé un au 3e, un au 4e, trois au 5e et un au 6e pour prendre une avance insurmontable de 7-1.

L'Ontario a ainsi terminé au deuxième rang derrière le Manitoba (10-2) (Alex Forrest de Winnipeg) avec un dossier de 9-3, le même que la Saskatchewan (Braeden Moskowy de Regina), mais qui a été placé deuxième en vertu de sa victoire dans les rondes préliminaires. 

Ils vont maintenant s'affronter dans la demi-finale de samedi soir à 19h30. Le gagnant rencontrera le Manitoba dans la finale de dimanche à 19h30 au Colisée; le match sera télédiffusé en direct sur le réseau TSN.

Chez les femmes, l'Ontario (Rachel Homan d'Ottawa) a terminé les rondes préliminaires avec un dossier parfais de 12-0 en battant l'Île-du-Prince-Édouard (Sarah Fullerton de Cornwall), 12-3.
L'Ontario qui était déjà assurée d'un laissez-passer pour la finale de dimanche à 14h30, présentée sur le réseau TSN tentera de devenir la quatrième équipe féminine depuis 1971 d'avoir été invaincue et gagnant du titre.  Les deux dernières à le faire furent la Manitobaine Cathy Overton avec un dossier de 11-0 en 1989 à  Winnipeg, Stefanie Miller de la Saskatchewan en 2001 à  St. Catharines, mais qui a perdu le match final devant l'Île-du-Prince-Édouard (Suzanne Gaudet).

Le Nord de l'Ontario (Kendra Lilly de Sudbury) a remporté le second rang avec un dossier de 9-3 pour accéder à la demi-finale de samedi soir à 19h30.

La Saskatchewan (Trish Paulsen de Saskatoon), la Colombie-Britannique (Dailene Sivertson de Victoria) et Alberta (Nadine Chyz de Calgary) ont terminé à égalité en troisième place avec un dossier de 8-4 après la victoire de la Colombie-Britannique sur la Nouvelle-Écosse, 8-3, vendredi après-midi.

Vu que la Saskatchewan a battu les deux équipes durant les rondes préliminaires, elle accède au deuxième bris d'égalité à 14h30, samedi.  L'Alberta affronte la Colombie-Britannique à 9h30, samedi matin dans le premier bris d'égalité; la gagnante se mesurera à la Saskatchewan.

Autres résultats chez les hommes: la Nouvelle-Écosse a battu la Colombie-Britannique, 6-4; le Yukon a défait le Québec, 6-4, et Terre-Neuve et Labrador a gagné, 6-5 contre les Territoires du Nord-Ouest.

Alors, le classement final des équipes masculines à la fin des rondes préliminaires est le suivant:

Manitoba (Alex Forrest de Winnipeg) 10-2
Ontario (Jake Walker de Kitchener) 9-3
Saskatchewan (Braeden Moskowy de Regina) 9-3
Île-du-Prince-Édouard (Brett Gallant de Charlottetown) 8-4
Nouvelle-Écosse (Scott Garnett de Halifax) 8-4
Alberta (Brendan Bottcher d'Edmonton) 6-6
Terre-Neuve et Labrador (Kelly Schuh de St. John's) 6-6
Colombie-Britannique (Tyler Klymchuk de Langley) 6-6
Yukon (Thomas Scoffin de Whitehorse) 5-7
Nouveau-Brunswick (Josh Barry de Rothesay) 5-7
Nord de l'Ontario (Christian Tolusso de Thunder Bay) 4-8
Québec (Kevin Rivest de Montréal) 1-11
Territoires du Nord-Ouest (Colin Miller de Yellowknife) 1-11

Dans les autres matchs chez les femmes, le Yukon a écrasé le Québec, 11-3, tandis que Terre-Neuve et Labrador ont eu le dessus sur les Territoires du Nord-Ouest, 11-2.

Alors, le classement final des équipes féminines à la fin des rondes préliminaires est le suivant:

Ontario (Rachel Homan d'Ottawa) 12-0
Nord de l'Ontario (Kendra Lilly de Sudbury) 9-3
Saskatchewan (Trish Paulsen de Saskatoon) 8-4
Colombie-Britannique (Dailene Sivertson de Victoria) 8-4
Alberta (Nadine Chyz de Calgary) 8-4
Île-du-Prince-Édouard (Sarah Fullerton de Cornwall) 6-6
Manitoba (Breanne Meakin de Winnipeg) 6-6
Terre-Neuve et Labrador (Jen Cunningham de St. John's) 5-7
Nouveau-Brunswick (Jessica Daigle de Saint John) 5-7
Québec (Camille-Marie Lapierre d'Otterburn Park) 4-8
Nouvelle-Écosse (Tara LeGay de Bridgewater) 4-8
Yukon (Sarah Koltun de Whitehorse) 3-9
Territoires du Nord-Ouest (Amanda Moizis de Hay River) 0-12
 

 

 

Publicité

Copyright © 2000-2010
 Tous droits réservés.