LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 01 mars 2010 11:05

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE


PAR JEAN DOYON

lundi 01 mars 2010

Jeux Olympiques
Pour Joannie, une médaille de courage !

26 février 2010 - À chaque Jeux Olympiques, autant d'été que d'hiver, il y a toujours une histoire incroyable, une situation particulière, un exploit d'athlète, qui a démontré soit du courage, de la détermination, du talent exceptionnel, ou qui a dû surmonter l'insurmontable. Pour ceux de Vancouver, on se souviendra toujours de la lourde médaille de bronze de Joannie Rochette, celle qui a touché le coeur de la planète.

La patineuse de Berthierville a surmonté l'étouffante émotion du deuil de sa mère, pour aller chercher la médaille de bronze dans un programme libre au son de "Samson and Delilah" de Camille Saint-Saens. Malgré quelques petites hésitations, elle a offert le meilleur programme libre de sa carrière avec 131,28 points pour un total de 202,64 points.

Sa performance la classait derrière la Japonnaise Mao Asada qui avait très bien amorcé son programme avant d'éprouver quelques ennuies, tandis que la médaille d'or est allée à Yuna Kim, première après le programme court, qui a été hors d'attente en offrant une autre prestation parfaite au son de la musique du Concerto en F de Gershwin.

Tout Berthierville était à l'écoute lors de cette fin de soirée extraordinaire. D'ailleurs, un édifice portera le nom de Joannie Rochette, puisque la portion aréna du centre Gilles-Villeneuve de Berthierville a été désignée en son honneur. Joannie compte assister aux cérémonies de clôture dimanche.

De l'or pour le curling ?

Au curling féminin, l'ascension de l'équipe de Cheryl Bernard est surprenante et de la façon que ces quatre filles jouent présentement, on ne peut espérer rien de moins que l'or, d'autant plus que Cheryl et sa bande affronteront l'équipe suédoise, qui a battu, contre toute attente, l'équipe chinoise hier par la marque de 9 à 4.

L'équipe de la Suède, de la skip Annette Norberg, est présentement championne olympique en titre, mais la Suédoise a perdu aux mains de Bernard plus tôt dans le tournoi. La finale aura lieu ce soir à 18h (HNE).

Martin, Martin, Martin !!!

Mais que dire de l'incroyable épopée de l'équipe masculine canadienne de curling, et de son capitaine Kevin Martin, dont Guy Hemmings a qualifié de meilleur joueur au monde sur les ondes de RDS. Un calme désarmant, et une qualité de jeu exceptionnel. « Il y a des moments où Martin devrait se lever, prendre sa pierre dans ses mains et aller la placer à l'endroit qu'il désire tellement il est précis dans ses coups ! », commentait Hemmings.  (Photo : Cheryl Bernard et Kevin Martin)

Jeudi, le Canada a vaincu l'équipe du skip suédois Niklas Edin 6 à 3, s'assurant ainsi d'une médaille d'argent, pour une fiche de 10 victoires aucune défaite. Pourtant Kevin Martin et son vice-capitaine, l'excellent John Morris, avaient débuté la rencontre avec plus ou moins de convictions, mais après cinq bouts, tout était redevenu à la normale.

La Norvège tentera ainsi de venger l'échec subi lors du tout premier match du tournoi, le 16 février. Le Canada l'avait alors emporté 7-6 grâce à un point au 11e bout. Les Norvégiens avaient poussé le duel en prolongation après avoir effacé un déficit de 5-1 après quatre manches. La finale sera disputée à compter de 18 h (HNE), samedi.

La Slovaquie à prendre au sérieux ?

Après la médaille d'or au hockey féminin de l'équipe Canada, remporté hier sur l'équipe américaine, ce sera au tour de ces messieurs ce soir à 18h, de montrer de quel bois ils se chauffent en affrontant la Slovaquie, et la muraille Jaroslav Halak, pour ce 2e match de demi-finale. Même si au départ, plusieurs étaient sceptiques sur les chances de gagner de ces "stars" de la LNH, du pays de l'érable, la victoire convaincante sur l'équipe russe, d'il y a deux jours, a redonné espoir aux amateurs canadiens.

La finale chez les hommes aura lieu dimanche à 12h15.

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010