LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 18 février 2010 07:02

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 18 février 2010

Lightning Sprint
Entrevue avec le nouveau directeur de course, Pierre-Michel Fortin

A l’aube de la saison à venir, la direction des Lightning Sprint désire vous présenter une entrevue avec le nouveau directeur de courses, Pierre-Michel Fortin.
PIERRE-MICHEL FORTIN, DIRECTEUR DE COURSES

Ton expérience, ton passé ou background en sport motorisé?

Mon expérience en sport motorisé s’évalue principalement sur mes quelques saisons, 6 je crois, passés comme officiel à l’Autodrome Granby. L’expérience de travail prise au sein de ce groupe formidable et la camaraderie que nous avions devrait sûrement influencer mon approche en vue de la saison 2009. Mon aventure à Granby s’est terminée tristement, mais avec le recul, c’était la meilleure chose qui pouvait m’arriver à l’époque.

Pourquoi?

Sans entrer dans les détails, lorsque tu travailles comme officiel sur la fausse grille, tu es facilement accessible et les pilotes viennent à te connaître. Oui, tu portes la chemise d’officiel, mais ta relation devient plus amicale. Je me suis donc souvent retrouvé dans le rôle de tampon entre eux et Ludger Lahaie. Comme je pensais (et je le pense encore) que les vedettes de la soirée sont les pilotes et non les officiels, j’étais devenu ingérable pour Ludger. Nos argumentations devenaient de plus en plus fréquentes.

Dans l’intérêt de l’équipe d’officiels, il avait pris la bonne décision de me demander de quitter.

Comment vois-tu la série « Lightning Sprint Immovex »?

J’ai eu un premier contact avec cette série il y a quelques années lors du RaceRock de St-Guillaume alors que j’étais officiel pour le week-end. Il faut être honnête, à l’époque, les minis-sprints faisaient un peu rire d’eux et on ne les prenait pas vraiment au sérieux. Les moteurs sautaient à gauche et à droite et seulement une poignée de voitures finissaient la course.

Mais j’avais été frappé par l’esprit uni de ce groupe de gars et le plaisir qu’ils avaient même dans des conditions loin d’être parfaites. Et encore plus surprenant, le spectacle offert m’avait tellement surpris que je l’avais écrit sur le forum ce qui m’avait value les remerciements de Monsieur Pleau.

Mais en 2010, je crois que cette série s’est trouvé sa propre niche. Je ne la considère pas comme une série de développement. Avec la hausse des coûts pour courir une saison en Sportsmans ou en Modifiés, les Lightning Sprints pourraient facilement devenir une alternative intéressante pour ceux et celles qui souhaitent se donner une dose hebdomadaire d’adrénaline.

Un seul coup d’œil aux voitures permet de réaliser toute la progression que cette série a vécue au cours des dernières années. Et cela ne fait que commencer à mon avis. Je me dis que Monsieur Pleau serait fier de voir ça aujourd’hui…

Quel sera ton rôle dans la série en 2010?

Je suis le nouveau directeur de courses pour la série.

Cela aura finalement pris un ami, Pierre-Yves Joyal pour me sortir de mes terrains de soccer et me ramener sur une piste de terre. Je pense que le « timing » était parfait même si je ne voyais pas mon retour dans les cartes comme on dit. Du moins pas en 2010. Son offre m’a surpris et après quelques semaines de réflexion et de discussions avec l’Association de soccer de Saint-Lambert, nous avons pu trouver un terrain d’entente.

Le plus drôle est que j’avais accepté l’offre de Mario Morissette pour occuper un rôle similaire en 2009 pour la série SuperTrucks mais nous n’avions pas pu finaliser la relation de travail en fonction de mon agenda de coaching. Tout porte à croire que cette fois sera la bonne !

Quelle sera ton approche en tant que Directeur de courses ?

Je suis peut-être naïf, mais je crois fermement que l’époque des directeurs de courses imbus de leur propre importance est chose du passé. Tout le monde souhaite être respecté, mais on ne gagne pas le respect des autres en leur marchant sur la tête. C’est vrai pour les entraîneurs de hockey, de soccer et, selon moi, pour les directeurs de courses ! Il n’y a pas de place pour l’arrogance ni le mépris.

Notre rôle est d’aider les coureurs à devenir meilleurs dans un cadre réglementaire et sécuritaire. Aucun officiel n’est plus important que le groupe de pilotes sur la piste. Tout le monde est dans la même galère et le but du voyage est simple : s’assurer que les spectateurs auront le goût de refouiller dans leurs poches pour revenir mettre leurs miches dans les estrades la semaine suivante.

Cela dit, le directeur de courses a aussi des responsabilités importantes et il doit accepter de les assumer avec impartialité et transparence. Cela exige aussi de la constance dans l’application des règlements et de ne pas changer d’idée en fonction du numéro inscrit sur le coté de la voiture.

Dans le fond, c’est assez simple, cela revient à dire : prends soin de tes pilotes et ils prendront soin de toi. Mais malheur aux autres !

Prévois-tu déjà des changements pour 2010?

Il serait difficile pour moi de répondre à cette question considérant que je n’ai pas mis les pieds sur une piste depuis trois ans. Cela dit, nous devons toujours avoir comme objectif d’être meilleurs que l’année précédente. On le voit d’ailleurs avec les efforts de Yan Bussières et l’Autodrome Drummond.

Le jour où l’on devient satisfait de sa situation est le jour où l’on commence le déclin. La série gagne en crédibilité chaque année. Les attentes des spectateurs et des promoteurs qui nous font confiance seront en hausse.

Ce sera à nous de livrer la marchandise pour continuer de développer notre série.

As-tu un message pour les amateurs «fan» des Lightning Sprints?

Pas tant pour les amateurs que pour les pilotes de la série: qu’ils réalisent pleinement la responsabilité qui leur incombe de répondre aux attentes des spectateurs et des promoteurs.

On pourrait facilement penser le contraire, mais ce n’est pas un droit de pouvoir faire de la course chaque semaine. C’est un privilège de pouvoir pratiquer sa passion en ayant l’opportunité de graver la mémoire des gens et leur donner quelques heures de plaisir.

Les équipes de courses ont la responsabilité de mettre tout en œuvre pour pratiquer le sport avec autant de passion que de sérieux. Et les officiels sont là pour les aider et leur rappeler…

Pierre-Michel Fortin

Marc «Enzo» Tessier
Relationniste Lightning Sprint

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010