mercredi 14 janvier 2009

Les Mariniers C, font honneur au 29e Tournoi Atome Optimiste

Seule équipe régionale en action dimanche lors de la journée des médailles, les Mariniers atome C de Sorel-Tracy ont sauvé l’honneur de la région, méritant le titre de champions du 29e Tournoi provincial atome Optimiste tenu du 29 décembre au 11 janvier, au Centre récréatif Aussant, de Saint-Joseph. En finale dimanche après-midi, devant plusieurs dizaines de fiers partisans, les jeunes hockeyeurs sorelois, dirigés par Richard Robinson, ont vaincu les Cobras de Granby par la marque de 2-1. Les Mariniers peuvent être fiers de leur travail lors de ce tournoi, eux qui ont conservé un dossier parfait de quatre victoires et aucun revers.



Leur victoire en finale, les Mariniers atome C la doivent en grande partie à l’excellente tenue de leurs gardiens de but Gabriel Latour et Gabriel Larue-Malo. Les deux ont brillé devant le filet de l’équipe soreloise, n’accordant qu’un seul but sur 18 lancers. En attaque, Thomas Leblanc a inscrit le premier but des Mariniers en première période. L’adversaire a répliqué quelques instants plus tard lors d’un jeu de puissance. Le capitaine Louis-Félix Cournoyer a redonné l’avance aux Mariniers au second engagement, but qui allait s’avérer être le gagnant. Les Mariniers se sont ensuite bien défendus contre la puissante offensive des Cobras, elle qui avait inscrit avant la rencontre finale du tournoi, un grand total de dix buts en deux rencontres.

Au cumulatif, les six équipes Mariniers inscrites au tournoi ont conservé un dossier de cinq victoires et 13 revers. En classe BB, les Mariniers atome, dirigés par Germain Morel, ont joué du bon hockey au cours du tournoi, mais ils ont été blanchis 3-0 par les Gladiateurs du Roussillon, samedi soir, en demi-finale. Les deux mêmes équipes s’étaient affrontées en ronde préliminaire jeudi soir, et Roussillon l’avait de nouveau emporté, cette fois au compte de 5-3. En classe CC, déjà assurés de ne pas participer à la ronde éliminatoire dimanche matin, eux qui avaient perdu leurs trois premiers duels, les Mariniers ont connu certaines ratées en défensive et se sont inclinés 5-2 devant le Campus Saint-Augustin, en début de soirée, samedi. Quant aux Mariniers A #1, 2 et atome B, ils ont été éliminés après leur deuxième duel.

Au terme du tournoi, le président du comité organisateur, Jean-Claude Laquerre, nous a dit être très satisfait de la tenue de l’événement et fier du travail réalisé par ses bénévoles. Dans cette optique, il a déjà confirmé son retour à la présidence du tournoi pour la 30e édition, qui aura lieu en janvier 2010. Seuls points négatifs à souligner, la difficulté rencontrée par les organisateurs à dénicher de nouveaux commanditaires, à conserver tous les anciens et à convaincre un grand nombre d’équipes BB à s’inscrire au tournoi. À titre comparatif, quatre équipes étaient en lice en classe BB cette année comparativement à 12 en 2008. Cette baisse pourrait s’expliquer par le fait que pour la première fois de son existence, le tournoi a présenté des joutes entre Noël et le jour de l’An. Une situation que l’on tentera désormais d’éviter.

«Tout s’est bien déroulé lors des huit jours de compétition. Les équipes ont semblé toutes très satisfaites de leur participation au tournoi et aucun commentaire négatif ne m'a été formulé. L’assistance a été assez bonne lors des deux premières journées du tournoi mais elle a diminué par la suite. Nous sommes toutefois satisfaits car il n’y a eu aucun incident regrettable dans les gradins. Le niveau de compétition sur la glace a été très bon, même si les équipes locales ont moins bien figuré au niveau des victoires sur la patinoire. Elles ont tout de même offert un excellent spectacle. Dans l’ensemble, l’avenir du tournoi semble très prometteur», nous a-t-il confié, tout en admettant que la morosité économique qui frappe le monde entier depuis quelques mois demandera encore plus d’ingéniosité aux organisateurs.

Enfin, le président Laquerre a applaudi l’implication de nouveaux bénévoles. Le comité organisateur a pu compter sur deux nouveaux registraires en Luc Laprade et Denis Chassé, des bénévoles assidus qui ont à cœur la cause du hockey mineur. Des valeurs sûres que le président devrait s’assurer de garder pour le futur. Il y a aussi eu l'implication de Jacques Rondeau et de son équipe de soccer, du président du soccer mineur, Sylvain Nadeau, et tous les autres bénévoles comme Patrick et Benoît Descheneaux, Michel Vézina, Roland Simonot et plusieurs autres, qui ont appuyé M. Laquerre dans ses fonctions. «Tous, à leur façon, ont participé à la réussite du tournoi. L'an prochain, ce sera son 30e anniversaire. Nous sommes des pionniers dans la région. Je devrais être là pour mener à bien les activités du tournoi.»

Les champions 2009
BB: Gladiateurs du Roussillon
CC: Gladiateurs du Roussillon
A: Lions de Candiac
B: Titans de Brossard
C: Mariniers de Sorel-Tracy

Site des résultats du Tournoi : http://www.cluboptimistesoreltracy.com/tournoi/calendrier/index.html
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité

PUB ▼

Copyright © 2000-2008
 Tous droits réservés.