mercredi 19 novembre 2008

Daniel Lequin raconte son marathon de Washington

(JD), 19 novembre 2008 - Lorsqu'il parle de course à pied, peu importe dans quel média, il le fait toujours dans le but de promouvoir ce sport. Le chroniqueur aux sports du Journal Les 2 Rives, aimerait qu'il y ait beaucoup de gens qui emboîtent le pas en ce sens.

Daniel Lequin a bien voulu nous livrer ses impressions et ses commentaires de sa 19e participation à un marathon, celui de Washington, qui a eu lieu le 26 octobre dernier.

Cette photo a été prise immédiatement après la ligne d'arrivée à Washington.  « Comme tu peux le voir, disait-il, c'est pas mal différent de ce que j'ai dû traverser à Montréal. »

J'avais très hâte de participer le Marathon de Washington qui est organisé par les Marines américains et est très convoité par les coureurs. Une organisation à la hauteur et un parcours extraordinaire sont les points saillants. On nous a fait passer par les principaux artères, de sorte que nous avons pu voir le Capitole, la Maison Blanche, le monument de Washington, les avenues de la Confédération et de l'Indépendance, les principaux musées, bref un itinéraire dont on se souviendra longtemps.

J'étais accompagné de mon ami Bernard Canuel avec qui j'étais allé à Philadelphie l'an dernier. Bernard est originaire de Sept-Îles et est installé à Sorel-Tracy depuis trois ans. Il adore notre région et plus question de retourner au nord !  Il travaille dans les bureaux chez Fer & Titane. C'est un excellent coureur, un gars qui a déjà fait dans les 3h14 pour un marathon.
 
À Washington, il a réussi 3h41, ce qui s'avère excellent dans sa catégorie d'âge. Il s'est classé dans les 2000 premiers compétiteurs sur plus de 18,000. Personnellement, j'ai obtenu un temps de 3h55 pour conclure dans les 3000 premiers participants. Nous étions très satisfaits de nos performances.

Bernard Canuel et Daniel Lequin à la remise des dossards, en compagnie d'un Marines Américain.

Je suis content quand je croise de nouveaux coureurs dans la région et je souhaiterais beaucoup qu'ils puissent faire des compétitions. Il devient difficile d'expliquer aux gens le bien-être qu'ils peuvent ressentir lorsqu'ils s'adonnent à la course à pied. Il faut pratiquement en faire pour le comprendre vraiment.
 
J'aurais aimé découvrir cette discipline avant l'âge de 40 ans. Voilà pourquoi je suis conscient de la valeur de la publicité en rapport avec la course à pied. 

Pour ce qui est de Bernard, il n'a jamais fait de marathon au printemps mais je pense que les temps qu'il a réalisés à Montréal et à Washington sauront le convaincre du contraire. Il pourrait se rendre à Ottawa ou à Buffalo en mai.

Daniel termine en soulignant qu'il célèbrera son 20e marathon à vie, en participant à la 33e édition du Marathon de Paris, le 5 avril 2009, où il y aura près de 37,000 participants. Paris constitue l'un des cinq plus gros marathons au monde ... « ... à moins que je décide d'en courir un autre au mois de décembre ! », concluait Lequin.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité


Par Jean Doyon

PUB ▼

Copyright © 2000-2008
 Tous droits réservés.