lundi 19 mai 2008

Soirée SPECTACULAIRE en classe Sportsman, à l’Autodrome Drummond

Réjean Ouellet, Drummondville---- C’était soirée d’ouverture officielle samedi soir à l’Autodrome Drummond, une 58e année consécutive au royaume des courses sur terre battue au Québec. Certes les amateurs de courses étaient très anxieux de renouer avec leurs favoris et surtout de revoir de l’action sur les pistes après plusieurs longs mois d’inactivité.

Plusieurs nouveaux visages du côté des pilotes et ce dans toutes les classes surtout celles impliquant des changements majeurs tels les Pro-Stock avec un tout nouveau « look » des bolides ce qui s’apparente beaucoup aux voitures de la célèbre série NASCAR; la majorité des spectateurs applaudissent ce virement au détriment de la défunte série Semi-Pro qui nous a quand même fourni plusieurs années de saine compétition.

Autre changement que les amateurs ont remarqués est la venue des Mini-Sprints AMSQ Espace Bell, série qui se produira aux deux semaines en alternance avec la classe 4 cylindres, classe qui comptait de moins en moins d’adeptes au fil des dernières années. Les Mini-Sprints offrent un spectacle de grande vitesse où les dépassements sont très nombreux et les changements de voitures de têtes fréquents; voilà certes une classe qui fera sensation à l’Autodrome Drummond.

LES MODIFIÉS
Seulement les épreuves de qualifications ont pu être présentées pour les Mods en cette soirée d’ouverture car la pluie s’est jointe à nous juste avant la présentation de la finale 50 tours qui aurait clôturé la soirée. Lors de la 1ère qualification, le # 63 de Dominic Dufault s’est emparé de la première position suivi de Michel Dussault # 2 et de David Hébert # 1. Pour la seconde qualification, Kayle Robidoux # 46 Champion du cumulatif 2007 a remporté l’épreuve devant Clément Therrien # 39 et Gino Clair # 22J. C’est donc dire que les amateurs présents la semaine prochaine auront droit à cette finale en plus du programme régulier.

Les SPORTSMAN
Autre saison excitante pour cette classe qui compte plusieurs nouveaux venus et quelle saison pour ce groupe de pilotes. Le champion 2007 Alex Boisvert # 95 a gradué en classe Modifiée pour 2008.
Plusieurs prétendants au titre de champion 2008 se feront la lutte toute la saison tentant d’accumuler le plus de points possible à chacun des programmes et c’est exactement ce que l’on a pu constater à ce premier programme.

FESTIVAL DE DRAPEAUX « ROUGES »
Tous les amateurs s’attendaient que le premier programme de la saison serait disputé à vive allure mais ne s’attendaient certainement pas à un festival de drapeaux rouges.

Cette finale, la première de la saison, a comporté des moments très hauts en émotions pour les spectateurs; on a pu facilement remarquer que la très grande majorité des pilotes étaient complètement déchaînés pour l’occasion et tout ceci dû au fait que chacun voulait être le premier à remporter la victoire cette saison et très certainement aussi au fait de la condition exemplaire du circuit avec deux belles lignes de courses qui permettaient à chacun de pousser au maximum leur bolide.

En 4 occasions la finale a dû être complètement arrêtée suite à des accidents frôlant la catastrophe et tous les bolides impliqués dans ce carnage ont subi de lourdes pertes et entre autres, celui de Yan Larrivée # 56 conduit pour l’occasion par Stéphane Michaud qui a effectué plusieurs tonneaux face au grand estrade, un impact d’une rare violence et ce dès le troisième tour. Cette fois, au 5e tour, à la sortie de la courbe # 2, 4 bolides se sont percutés causant les dommages les plus sérieux à Éric Lefebvre # 88L et Steve Nadeau # 94.

Au 24e tour, Patrice Foster a fait plusieurs tonneaux cette fois entre les courbes 1 et 2 et à la reprise, c’était au tour de Daniel Messier # 9 de percuter le muret de sécurité à l’entrée de la courbe # 3.
Durant tout ce temps, les autres bolides continuaient de batailler avec acharnement pour la position de tête et au 25e et dernier tour, Steve Bernier (à droite) # 25 fut couronné victorieux devant Martin Hébert # 43 et Guy Ouellet # 07.

Voici les 3 premiers au quadrillé…..
Classe Sportsman

1 # 25 Steve Bernier
2 # 43 Martin Hébert
3 # 07 Guy Ouellet
Suite aux inspections, certains changements sont possibles !

Série PRO_STOCK
Cette nouvelle classe nous a démontré que l’adversité serait au rendez-vous encore une fois cette saison et que celui qui voudra gagner devra user de tous les vieux trucs du métier en plus bien certainement d’avoir apporté les bons ajustements à son bolide. Partant de la position de tête, Jocelyn Roy (à droite) # 05 a mené cette épreuve de bout en bout mais a dû travailler très fort pour dominer le # 16 de Normand « Max » Lemire qui voulait entreprendre la saison 2008 sur le bon pied suite à son année sabbatique l’an dernier. L’épreuve de qualification avait été remportée par Jocelyn Roy.

Voici les 4 premiers au quadrillé…..
Classe Pro-Stock

1 # 05 Jocelyn Roy
2 # 16 Normand Lemire
3 # 33 Bruno Roy
4 # 88 Francis Lecours
Suite aux inspections, certains changements sont possibles !

Classe MINI-SPRINTS
Suite aux qualifications, c’est Éric Sundborg qui est parti premier lorsque Éric Pivin a abaissé le drapeau vert; il était suivi de Charlie Hagar # 28C et en troisième place par Régis Lambert # 38.
Dès le départ, Sundborg fut menacé par Maxime Grenon # 28 champion 2008 et ces deux pilotes qui se connaissent très bien, rivalisaient entre eux dans le respect de chacun. Jusqu’à la toute fin, ces deux pilotes se sont livré une chaude lutte mais c’est finalement Sundbord qui s’est mérité l’honneur de monter sur la plus haute marche du podium après que la finale prévue pour 15 tours ait été arrêtée à cause de la pluie trop abondante après le 12e tour, pour permettre de continuer. Fait assez inusité, lorsque Sundborg s’est avancé pour la photo habituelle, son bolide a perdu une roue juste devant la grande estrade.

Voici les 5 premiers au quadrillé…..
Classe Mini-Sprints AMSQ Espace Bell

1 16 Éric Sundborg (à droite)
2 28 Maxime Grenon
3 39K Steve Chaput
4 28C Charlie Hagar
5 26 Pierre-Yves Joyal
Suite aux inspections, certains changements sont possibles !

Dans la groove….
· Le programme était sous la commandite de Location d’outils Simplex.
· Hubert Lussier est toujours à votre disposition sous les estrades avant les courses et à l’intermission pour les personnes désireuses de conduire la voiture de location ou tenter l’expérience de la voiture Modifiée 2 places.

· Excellente soirée pour les Mini-Sprints à leur première présence officielle !

Souvenirs…..
14 mai 1994 Luke Plante gagne la finale.
14 mai 1977 Don Van Guilder gagne la finale.
17 mai 1980 Première victoire de Pierre Berthiaume # 19 (RM)
9 mai 1981 Bob Gatien (397) gagne la finale du programme d’ouverture

Réjean Ouellet
Directeur des communications

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité

PUB ▼

Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.