samedi 26 avril 2008

Le Championnat provincial scolaire connaît une autre réussite

Patrick Turgeon - Journal les 2 Rives - 2 avril 2008

Pour une deuxième année consécutive, les responsables du programme «concentration hockey» des écoles secondaires de Sorel-Tracy et maîtres d’œuvre du championnat provincial scolaire de hockey sans contact présenté dans la région, de mercredi à dimanche, peuvent dire mission accomplie! Au-delà de 1 700 personnes ont assisté aux 103 joutes présentées au Colisée Cardin, à l’aréna Aussant et au Centre sportif régional de Contrecoeur, des duels souvent existants mettant en vedette plus de 1 000 joueurs répartis dans 69 équipes scolaires. Les résultats sont tellement positifs que l’organisation menée par Marc Vigneault, Sylvain Dupuis et Daniel Hamel a l’intention de présenter de nouveau l’événement en 2010.

«Nous sommes très satisfaits de l’achalandage connu dans les trois arénas, principalement dimanche pour les finales disputées au Colisée Cardin et à l’aréna Aussant. Nous sommes aussi très heureux du niveau de jeu et de la discipline de la plupart des équipes. Il y a eu beaucoup de pointages élevés lors du championnat, un aspect de la classification qu’il faudra peut-être revoir dans les années futures, mais dans l’ensemble, les amateurs ont eu droit à d’excellents spectacles. Il faudra aussi mieux s’adapter et se préparer pour ce type de compétition. À Sorel-Tracy, nous privilégions la participation des élèves. Dans d’autres écoles, le talent est le critère premier de sélection des joueurs. Quant aux 50 bénévoles du tournoi, chapeau. Ils ont répondu à nos attentes», nous a dit M. Dupuis, dimanche après-midi.

Les équipes locales blanchies
Sur la surface glacée, le championnat provincial a donné droit à d’excellents duels tout au long des cinq jours de compétition. Les cinq formations locales représentant les écoles Fernand-Lefebvre et Bernard-Gariépy ont offert un effort louable, mais elles n’ont pas été en mesure de gagner une seule victoire en dix rencontres. L’éducateur physique et responsable de la «concentration hockey», Sylvain Dupuis, s’est dit satisfait de la performance de ses équipes locales même s’il avait envisagé que deux d’entre elles passent la deuxième ronde du tournoi. «Je m’attendais à plus de mon équipe en classe Participation 3-4-5. Lors du second match, ils ne se sont pas présentés. Quant aux joueurs du Compétition 3-4-5, ils m’ont surpris lors du second match. On ne doit pas toutefois s’attendre à beaucoup plus pour l’instant car le programme n’en est qu’à sa troisième année», nous a-t-il dit en entrevue, samedi après-midi.

En classe Compétition 1-2, les hockeyeurs de l’ESBG ont bien bataillé lors de leur premier match disputé mercredi après-midi, à l’aréna Aussant, mais ils se sont tout de même inclinés 7-4 devant les représentants du collège Notre-Dame de Montréal. Malgré la défaite, Étienne Salvail a connu un excellent match en attaque avec trois buts. Le lendemain après-midi, les Sorelois ont de nouveau été vaincus, cette fois au compte de 10-3 par les porte-couleurs de Cap-Jeunesse de Saint-Jérôme. Étienne Salvail, Raphaël Gagnon et Vincent Arseneault ont capitalisé pour la formation soreloise qui s’est vu montrer la porte de sortie du championnat.

De leur côté, les représentants de l’ESFL ont offert une bonne prestation en deux sorties en classe Compétition 3-4-5. Mercredi soir à l’aréna Aussant, la troupe de l’entraîneur Normand Joly a reçu une forte claque au visage, s’inclinant 9-3 devant la puissante formation de Cap-Jeunesse. L’attaquant Jérémy Verville a inscrit un but et a été le meilleur et de loin dans son clan. Le lendemain soir, toujours à Aussant, les porte-couleurs sorelois ont joué un excellent match, mais ils ont tout de même perdu 4-3 en tirs de barrage devant les représentants de l’école secondaire Georges-Vanier de Laval. Jimmy Dandonneault s’est illustré en attaque pour l’ESFL, marquant les trois buts de son équipe. Malgré le revers, le gardien de but David Tremblay a fait du bon boulot pour permettre à ses coéquipiers espérer gagner jusqu’à la fin.

Pour leur part, les porte-couleurs de l’école secondaire Fernand-Lefebvre ont, eux aussi, subi deux revers en autant de sorties dans la classe Participation 3-4-5. Après avoir plié l’échine au compte de 4-3 en fusillade contre le collège Mont-Sainte-Anne, mercredi soir, la troupe de l’entraîneur-chef Sylvain Dupuis a été bafouée par la marque de 7-1 par les représentants de l’école secondaire Cap-Jeunesse de Saint-Jérôme, jeudi après-midi, à Aussant. Enfin, en classe Participation 1-2, les jeunes protégés de l’entraîneur Sylvain De Grandpré ont subi un revers de 5-3 face au collège Sainte-Anne-de-Lachine, jeudi matin. Puis vendredi après-midi à Contrecoeur, ils se sont inclinés 6-0 devant les représentants du Boisé de Victoriaville.

Quant aux hockeyeuses de l’école secondaire Fernand-Lefebvre, inscrites en classe Féminin participation A, elles n’ont fait que passer à ce championnat, subissant deux cuisants revers. Jeudi matin, les Soreloises, dirigées par Alain Cordeau, ont été blanchies 7-0 par les représentantes de l’école Louis-Cyr de Napierville. Le lendemain matin, les choses ne se sont guères mieux passées, elle ont été bafouées 11-2 par le collège Notre-Dame de Montréal. Stéphanie Daunais et Magaly Millette-Roy ont inscrit les deux seuls buts du clan sorelois.

 

 

Publicité
 
PUB ▼
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.