dimanche 27 avril 2008

Avec le retour de la classe CC à Sorel-Tracy
Le portrait du hockey mineur changera en 2008-2009

Patrick Turgeon - Journal Les 2 Rives - 22 avril 2008

Le portrait du hockey mineur régional changera de nouveau en 2008-2009. Quelques années après avoir créé de nouvelles organisations de développement AA, éliminé la classe CC et soutiré la division atome AA de sa structure, voilà que les dirigeants de Hockey Richelieu ont décidé de
modifier considérablement la classification des équipes de division atome à midget double et simple lettre en vue de la saison 2008-2009. Une décision rendue nécessaire à la suite du projet de classification de Hockey Québec.

L’AHMBR devra donc former cet automne en division atome une équipe de classe BB et une autre de classe CC. Situation identique en division pee-wee alors que la région sera représentée par une équipe de classe BB et une autre CC. La classe CC ne sera toutefois pas présente à Sorel-Tracy dans les divisions bantam et midget en raison du nombre de joueurs plus bas que celui fixé par les dirigeants de la ligue. Les Mariniers bantam et midget poursuivront aussi leurs activités en classe BB comme par les saisons passées. Des entraîneurs pour les deux équipes CC ainsi que pour les Mariniers pee-wee BB et bantam BB sont également recherchés par les dirigeants de l’AHMBR. Il est possible de poser sa candidature en se rendant sur le site Internet de l’association : www.ahmbr.com.

Selon les territoires proposés, la Ligue élite du Richelieu comptera, en 2008-2009, 17 formations atome BB et autant CC, 15 équipes pee-wee BB et 17 pee-wee CC, 15 formations bantam BB et 13 équipes CC ainsi que 14 équipes midget BB et autant midget CC. Les territoires de recrutement permettront la création de 61 équipes BB et 61 CC.

Les responsables de la Ligue de développement AA du Richelieu ont procédé également récemment à certains changements en vue de la saison 2008-2009. En divisions pee-wee et bantam, c’est le statu quo alors qu’on retrouvera les sept mêmes équipes que l’an dernier (Voyageurs, Patriotes, Éclaireurs, Dynamiques, Grands Ducs, Prédateurs et Collège français). Le principal changement surviendra en division midget AA alors qu’on ne comptera que cinq équipes à la suite de la «mise à mort» des Voyageurs et des Prédateurs. Les joueurs de Sorel-Tracy appartiendront désormais, pour cette division de jeu seulement, aux Grands Ducs de Lajemmerais. Pour ce qui est des hockeyeurs sorelois de divisions pee-wee et bantam, ils se rapporteront aux Voyageurs AA du Richelieu.

Pour faciliter la tâche aux gestionnaires, les dirigeants de Hockey Richelieu ont également proposé des territoires de recrutement pour les équipes atome à midget en classes BB et CC. Pour l’Association du hockey mineur du Bas-Richelieu, on leur proposait initialement de joindre l’Association du hockey mineur de Varennes mais les dirigeants de Hockey Richelieu ont finalement changé leur optique et ont décidé que l’AHMBR agirait seule dans la formation de ses équipes BB et CC pour 2008-2009.

Ce regroupement proposé avec Varennes était en quelque sorte illogique lorsqu’on considérait les territoires de recrutement des organisations AA en place dans Richelieu depuis quatre ans. Sorel-Tracy forme, avec les associations de Sainte-Julie, de Saint-Bruno et de Saint-Basile, les Voyageurs AA du Richelieu. Son adversaire, les Grands Ducs de Lajemmerais, est formé des joueurs provenant de Varennes, Boucherville et Saint-Amable. La direction de l’AHMBR avait d’ailleurs rapidement voté contre cette proposition initiale. On demandait ainsi à certains hockeyeurs sorelois d’évoluer une année avec les hockeyeurs de Varennes au BB et l’année suivante contre eux, au AA!

Encore des changements

Plusieurs intervenants du monde du hockey s’accordent d’ailleurs pour dire que les dirigeants de Hockey Québec procèdent depuis quelques années à un beaucoup trop grand nombre de changements organisationnels. Il y a neuf ans, la région Richelieu comptait quatre équipes AA et 12 équipes BB pour un total de 16 formations élites en division atome. Aujourd’hui, elle en compte 32. Pourtant, le nombre de joueurs de hockey n’a pas connu une progression aussi importante en dix ans. Cette nouvelle façon de penser de la classification a amené cette année Sorel-Tracy à former deux équipes en division atome BB alors que le bassin ne le lui permet pas. Et ce, simplement parce que l’association a 12 joueurs (102) de plus que le nombre total requis (90) pour une équipe.

La situation est moins catastrophique aux pee-wee, bantam et midget alors qu’on compte 16 équipes dans chacune des divisions par rapport à 12, il y a quatre ans. Les Phoenix de Saint-Bruno, les Cougars du CJR, les Faucons du Saint-Laurent, les Éperviers du Saint-Laurent, les Titans du Saint-Laurent et les Vikings du Saint-Laurent sont des formations qui se sont ajoutées. Il est aussi malheureux de constater que certaines villes dont Saint-Bruno doivent accepter des joueurs provenant de l’extérieur de leur territoire pour réussir à compléter leurs équipes de compétition. Par exemple, les Phoenix bantam BB de Saint-Bruno comptaient dans leur rang cette saison six joueurs retranchés par les Seigneurs de Boucherville. Comme quoi il y a des lacunes importantes dans la classification existante.

Classification présentée par Hockey Richelieu
13 territoires de recrutement 61 BB/61 CC

Sorel-Tracy (4BB/2CC)

Varennes/Boucherville (8BB/8CC)

Sainte-Julie/Saint-Bruno/Saint-Basile (7BB/8CC)

Beloeil/CJR (4BB/4CC)

Saint-Hyacinthe (4BB/4CC)

Longueuil (4BB/4CC)

Saint-Hubert (4BB/4CC)

St-Lambert/Greenfield Park/Candiac (5BB/5CC)

Brossard/La Prairie/ (4BB/4CC)

Delson/Saint-Rémi/Napierville (4BB/4CC)

Ste-Catherine/St-Constant/ (4BB/5CC)

Chambly/Marieville/Montérégie (5BB/5CC)

Saint-Jean/Iberville (4BB/5CC)

 

 

Publicité
 
PUB ▼
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.