samedi 08 septembre 2007

Festival du Stock-Car Auto Value Pièces
Kayle Robidoux et Daniel Messier dans le cercle des vainqueurs à l’Autodrome Granby

Kayle Robidoux en classe Modifiée et Daniel Messier en Sportsman ont tour à tour visité le cercle des vainqueurs à l’issue de finales de 100 tours disputées, vendredi soir à l’Autodrome Granby dans le cadre de la cinquième édition du Festival de Stock-Car Auto Value Pièces d’Auto.

Comme il l’avait fait si bien lors de la manche de la série Mr. Dirt 358, le 21 août dernier, Robidoux qui avait sans contredit la voiture la plus rapide sur le tracé, a dominé cette épreuve ralentie en neuf occasions. Meneur depuis le septième passage après avoir soutiré le poste de commande au double champion Alain Boisvert, Robidoux a largement dominé par la suite. À l’exception de deux relances où il s’est fait battre à la ligne d’arrivée, le pilote de St-Constant a facilement repris sa place le tour suivant et il n’a jamais été ennuyé sérieusement.

La lutte a été très intéressante pour les deux autres places sur le podium d’honneur. Tour à tour, on a vu Boisvert, Yan Bussière et David Hébert se pointer en deuxième place, mais c’est finalement le promoteur de Drummondville qui a eu le meilleur devant Hébert, Martin Roy et Alain Boisvert. Malheureusement, le sympathique David Hébert s’est vu priver de sa présence sur la troisième marche du podium en raison d’un bolide trop léger. Il a donc été remplacé par Martin Roy.

Surprise agréable
Les amateurs qui étaient sur place, ont certainement eu l’agréable surprise de constater que la relève s’annonçait plus qu’intéressante sur la terre battue. En effet, à sa première confrontation en Modifiée, Alex Boisvert, un régulier en Sportsman, a donné toute une démonstration de son talent. Dix-septième au départ, Boisvert n’a pas pris les bouchées doubles et a profité des premiers instants de la course pour étudier ses adversaires et amorcer sa remontée.

Puis, au 30e passage, il était déjà en huitième position. À la mi-course, il était quatrième et n’avait aucune difficulté à suivre le tempo. Il a toujours roulé parmi les plus rapides sans se laisser intimider et nuire aux autres. C’est en huitième position qu’il a rallié la ligne d’arrivée.

Boisvert a certainement prouvé hors de tout doute qu’il avait sa place en classe Modifiée dès la saison prochaine. Il y a également Martin Gagné qui a bien tiré son épingle du jeu avec une sixième juste derrière Claude Brouillard.

-2-
La finale en classe Sportsman a été plus spectaculaire en ce qui concerne la lutte pour les grands honneurs. En effet, cinq pilotes différents se sont succédé au poste de commande et c’est finalement le plus que sympathique Daniel Messier qui a pris place sur la première marche du podium.

Amateur d’épreuves de longue distance, Messier qui a repris le volant faisant suite au retrait du vétéran Paul St-Sauveur, occupait la cinquième position au départ. Expérimenté, Messier a laissé l’opposition se chamailler pour le poste de commande en début de course se contentant de maintenir le rythme.

Alors que ses adversaires avaient trop sollicité leurs pneus, Messier a surpris Éric Lefebvre à dix tours de la fin pour remporter une victoire plus que populaire. Ces derniers dix tours ont été palpitants et pour Messier, il n’y avait pas place à l’erreur, car durant quelques passages, Lefebvre était loin d’avoir lancé la serviette.

Finalement à la ligne d’arrivée, Steve Savoie qui avait remonté de la 19e position, a terminé deuxième devant Jean-François Tessier qui avait mené le bal durant 29 tours, Mario Moreau et Michel Fagnan alors qu’en cinq tours, Lefebvre a rétrogradé en septième. Un seul des sept ralentissements a été coûteux pour Jonathan Archambault et Yan Larrivé alors qu’ils ont été contraints à l’abandon après un contact avec le muret de ciment dans le premier virage.

Aujourd’hui, ce sont les pilotes de la classe Semi-Pro qui seront en vedette lors de cette deuxième journée du Festival du Stock-Car Auto Value Pièces d’Autos. Ils croiseront le fer dans une épreuve de 200 tours. Les participants des catégories 4 et 6 Cylindres seront également de la partie.

Source : Autodrome Granby

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité

PUB ▼

Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.