Sylvain Beauvillier devient le nouveau président du hockey mineur
par Jean Doyon

23 mai 2007 - Lors de l'AGA annuel de l'AHMBR (Association du hockey mineur du Bas-Richelieu), c'était soirée d'élections mardi dernier, dans une salle presque comble. Après 30 ans de service, le président sortant René Cournoyer avait annoncé son départ au terme de la présente saison.

Le seul candidat qui avait manifesté le désir de poursuivre l'oeuvre de monsieur Cournoyer, était Yanick Bibeau connu pour être analyste à la radio de CJSO lors des matchs du Mission de Sorel-Tracy, et dont René Cournoyer avait quand même bien préparé et informé le candidat sur les exigences de ce poste. Or, surprise ! Sylvain Beauvillier, un bénévole bien connu au hockey mineur, faisait connaître son intention de prendre le poste de président, à peine quelques minutes avant l'assemblée. Il y eut un vote fait par les gens qui étaient présents dans la salle et c'est monsieur Beauvillier qui l'emportait avec une majorité importante.

Beauvillier est impliqué au hockey mineur depuis près d'une dizaine d'années à titre d'entraîneur surtout au niveau BB. « Je me suis décidé un peu sur le tard, mais je devais en parler avec ma famille puisque ça demande une grande disponibilité. J'ai pris ma décision à la dernière minute, c'est vrai et c'est un peu pour ça que personne en avait entendu parlé. », expliquait Sylvain Beauvillier. Son plan de match pour les prochaines semaines est assez simple; « Premièrement, on va essayer de former un comité solide pour être capable de répondre à toutes les attentes, en essayant d'être honnête et transparent, pour que les parents soient le plus informés possible. Je suis dans le hockey mineur depuis 1999, j'ai été entraîneur et directeur de catégorie pour faire les équipes et les évaluations, c'est quelque chose qui n'est pas facile et je comprends certains parents d'être vigilants là-dessus. », concluait Beauvillier.

Comme le disait le collègue Patrick Turgeon du journal Les 2 Rives, le visage de l'AHMBR a quelque peu changé avec quatre personnes nouvellement élues (trois nouveaux), pour les deux prochaines années, sur le CA de l'AHMBR. Tout d'abord, Sylvain Beauvillier au poste de président de l'AHMBR, Alain Galien devient vice-président « double-lettre », Stéphane Dupré revient comme vice-président « simple-lettre » et finalement Luc Laprade a accepté de devenir le secrétaire de l'association. Les autres postes seront nommés au cours des prochains jours.

Tournoi Novice

Le président du Tournoi Novice de Sorel-Tracy, Sylvain Dupuis, a mentionné que 3 bénévoles, dont lui-même, allaient quitter le tournoi après plusieurs années de service. Monsieur Dupuis a même ajouté que le nouveau président serait Jean-Guy Parent.

de choses et d'autres...

- Il y aura deux équipes Atome BB la saison prochaine en raison des 90 inscriptions (et plus) dans la catégorie Atome au cours de la dernière saison. Aucune formule n'est présentement adoptée, mais deux options sont possibles, soit de monter deux équipes balancées, ce qui serait l'idéal, mais qui demande énormément de précision au niveau de l'évaluation des joueurs, ou de répéter l'expérience d'il y a deux ans, soit une équipe avec des joueurs de première année et une équipe avec des joueurs de 2e année. Cette option avait été essayée il y a deux ans et n'avait pas donné de bons résultats. Un comité se penchera sur ce point.

Luc Laprade, Alain Galien, Sylvain Beauvillier et Stéphane Dupré

- Stéphane Dupré, le vice-président simple-lettre, veut travailler à monter une équipe technique pour aider les entraîneurs surtout lors des entraînements en offrant un peu plus aux jeunes sur le côté technique du hockey, et monsieur Dupré a exprimé le souhait de fonder une clinique (mobile) pour les gardiens de but.

- Des discussions et des suggestions ont été amenées afin de revoir les noms des joueurs apposés derrière les gilets de chaque joueur. L'an dernier, une décision pour le retrait de ces noms avait été adoptée puisque certains parents avaient remis les gilets dans un piteux état, alors que la bande de tissu portant le nom du joueur avait été arrachée du gilet afin de sauver du temps ou de l'argent. On a suggéré de donner le contrat de couture à une seule et même personne (ou organisme), au début et à la fin de la saison, ou de faire payer le gilet déchiré aux parents du joueur fautif.

- Les camps de mise en forme seront le 13 août pour le AA et le 21 août pour le BB.

- Les gens dans la salle ont proposé de demander aux autres villes du circuit de la Vallée-du-Richelieu de respecter le fameux 50 minutes de jeu lors d'un match.

- Plusieurs ont réclamé que la dernière minute de jeu du match soit chronométrée.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité


Par Jean Doyon

 

Copyright © 2000-2006
 Tous droits réservés.