François Beauchemin, un Sorelois en finale de la Coupe Stanley
par Jean Doyon

22 mai 2007 - C'est fait, après une saison formidable pour les Ducks d'Anaheim, ceux-ci poursuivent leur rêve en séries, en accédant à la finale de la Coupe Stanley, grâce à une victoire de 4 à 3, en demi-finale de conférence, ce qui éliminait en six rencontres les Red Wings de Detroit. Pourtant, les Ducks menaient 3 à 0 après deux périodes de jeu et se dirigeaient pénard vers une victoire facile, mais le réveil des Wings s'est fait en 3e période alors qu'ils inscrivirent trois buts, ce qui était véritablement un bel effort, mais insuffisant et surtout trop tard.  Il y aura donc un Sorelois en finale de la Coupe Stanley, l'étonnant défenseur François Beauchemin, qui en sera à une première participation à la finale de Coupe Stanley, aura une chance dès lundi prochain, de mettre la main sur le vénéré trophée.

Les Ducks ébranlaient la confiance des Red Wings tôt dans le match, à 3:51, avec un but de ROB NIEDERMAYER, (CHRIS PRONGER, SEAN O'DONNELL). En 2e, Anaheim triple leur avance en ajoutant deux autres filets, COREY PERRY marque d'un tir du poignet, des passes sont accordées à FRANCOIS BEAUCHEMIN et RYAN GETZLAF, et du revers RYAN GETZLAF, (TODD MARCHANT, TEEMU SELANNE), porte le pointage 3 à 0 pour les hommes de Randy Carlyle. Au cours de cette période, François Beauchemin décochait un boulet de canon de la pointe, directement sur la barre horizontale, derrière Dominik Hasek. On croyait qu'il y avait but sur ce jeu du côté d’Anaheim, mais la reprise vidéo nous prouvait le contraire.

En 3e, les Ducks, sont passif et Jean-Sébastien Giguère se fait prendre et voit son blanchissage disparaître lorsque HENRIK ZETTERBERG, marquait le premier but du Detroit (CHRIS CHELIOS, MIKAEL SAMUELSSON). Mais, les Ducks répliquent immédiatement avec un but de SAMUEL PAHLSSON (ROB NIEDERMAYER, TRAVIS MOEN) et c'est 4 à 1. La remontée des Red Wings se poursuit et ils marquent encore, PAVEL DATSYUK (NICKLAS LIDSTROM, MIKAEL SAMUELSSON) et c'est 4 à 2. On sent le vent tourner vers la fin de la 3e période, et les Red Wings réduisent l'écart d'un but avec le 3e de l'équipe de Mike Babcock, PAVEL DATSYUK, son 2e, avec l'aide de HENRIK ZETTERBERG et MIKAEL SAMUELSSON.  Les Ducks en ont plein les bras en fin de match, mais parvenaient à contenir l'attaque des Wings, même avec le retrait du gardien.  Compte final, 4 à 3 pour Anaheim.

Le premier match de la grande finale de la Coupe Stanley aura lieu lundi le 28 mai à 20h00 en direct du Honda Center de Anaheim alors qu'ils feront face aux Sénateurs d'Ottawa, qui ont eux aussi le vent dans les voiles depuis le début des séries.  Anaheim atteint la finale de la coupe Stanley pour la deuxième fois de son histoire.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité


Par Jean Doyon

 

Copyright © 2000-2006
 Tous droits réservés.