Lever de rideau à l’Autodrome Granby
David Hébert a remonté le peloton jusqu’au cercle des vainqueurs

Deuxième au championnat en 2006, David Hébert de St-Damase, le pilote de l’équipe Drummond Honda, a effectué une très belle remontée pour atteindre le cercle des vainqueurs à l’issue d’une première finale de 50 tours en classe Modifiée, vendredi soir à l’Autodrome Granby.

Seizième sur la grille de départ et au volant d’une toute nouvelle monture, Hébert qui n’avait pas réussi à prendre des points lors de sa qualification, a vu plusieurs de ses rivaux qui étaient devant lui connaître des ennuis surtout lors des 30 premiers tours qui ont nécessité dix ralentissements.

Dès le départ, Frédéric Gamache qui a remplacé Yannick Ledoux au sein de l’équipe d’André Bédard, a profité du fait qu’il occupait la première rangée en compagnie du vétéran Claude Brouillard pour lui soutirer le poste de commande au sixième passage. Puis, avec Alain Boisvert soudé à son pare-chocs arrière, il a mené le bal jusqu’au 17e tour, moment où Martin Roy qui avait pris le départ de la 10e place, a surpris les deux premiers.

Roy qui était plus que rapide, a survécu à six relances pendant qu’Hébert profitait de certains retraits dont celui Steve Bernard et des arrêts aux puits de Frédéric Gamache et Kayle Robidoux qui étaient devant lui et d’un dérapage d’Alain Boisvert. Puis, à compter du 30e passage, il a commencé à mettre de la pression sur Roy pour finalement avoir le meilleur à huit tours de la fin. Roy a donc terminé deuxième devant un Claude Brouillard plus que satisfait de ses débuts avec une place sur la troisième marche du podium. Réal Lafrance (23e au départ) et Martin Gagné, au volant de la voiture de Clément Henri, ont complété le peloton des cinq premiers.

À noter que les trois vainqueurs des épreuves de qualifications, soit Alain Boisvert, Jasmin Léveillé et Steve Bernard ont terminé respectivement 22e, 23e et 27e, une situation très rare.

Belle manœuvre
Meneur dès le lancement de la finale de 20 tours en classe Sportsman, Patrick Picotin semblait se diriger vers une soirée parfaite et surtout une première visite dans le cercle des vainqueurs en carrière. Après avoir survécu à cinq relances lors des premiers 12 tours avec un Jean Boissonneault plus que déterminé, Picotin a vu apparaître Michel Fagnan dans la mêlée.

Au 13e passage, Fagnan qui a dépassé Boissonneault, commença à attaquer sérieusement Picotin.

Puis, au dernier tour, Fagnan a démontré son immense talent en se dépassant un retardataire par l’intérieur obligeant ainsi Picotin a utiliser la ligne extérieure. Du même coup, il venait de s’assurer la victoire.

À l’occasion des préliminaires, outre Picotin, les autres gagnants ont été Éric Lefebvre et Alex Boisvert.

En Semi-Pro, après avoir mené le bal durant 14 des 15 tours de la finale, le vétéran Normand Voghell a été victime de sa mécanique et c’est sur un plateau d’argent qu’il a cédé le premier rang à Stéphane Dubuc. Stéphane Lemire et Michel Coderre ont également pris place sur le podium d’honneur alors que Richard Bertrand a lui aussi été contraint à l’abandon au 10e passage en raison d’une mécanique défaillante. Puis, à l’inspection technique, les officiels de Granby ont jugé que le carburateur de la voiture de Lemire n’était pas conforme. Il a été relégué en 24e et dernière position.

À ses débuts dans cette catégorie, Samuel Poulin, le champion de la classe 6 Cylindres en 2006, s’est très bien débrouillé avec une quatrième position.

André Cossette a été le seul des 104 pilotes présents à réussir une soirée parfaite. Après avoir triomphé lors de la préliminaire en 6 Cylindres devant Éric Turgeon, il en a fait autant lors de la finale de 10 tours. À ce rythme, il sera certainement invité à rejoindre Poulin avant la fin du calendrier.

Finalement en 4 Cylindres, le champion en titre Robert Larocque a très bien commencé la défense de sa couronne avec sa première victoire de la saison. L’an dernier, il avait effectué quatre visites dans le cercle des vainqueurs, mais il pourrait bien dépasser cette marque.

Un deuxième programme sera présenté vendredi soir prochain, une commandite de Lettrage Richard. Pour l’occasion, la finale en classe Sportsman comportera 30 tours alors que celle en Semi-Pro sera de 25.

Source : Autodrome Granby
Yvon Larrivée
www.autodrome-granby.qc.ca

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité

 

Copyright © 2000-2006
 Tous droits réservés.