Deux Sorelois étaient sur la patinoire
François Beauchemin et les Ducks, remportent la Coupe Stanley
par Jean Doyon

Quelle histoire que cette conquête de la Coupe Stanley 2007. Au 5e match de la grande finale à Anaheim, les Ducks l'emportent au compte de 6 à 2 face aux Sénateurs d'Ottawa, qui véritablement ne faisaient pas le poids. Après seulement 14 ans d'existence les Ducks d'Anaheim remportent la Coupe Stanley et du même coup, ils deviennent la première équipe californienne à gagner le précieux trophée. Eux qui préconisent un style de jeu robuste, alignant plusieurs joueurs d'expérience, n'ont rien laissé aux Sénateurs qui eux avaient pourtant connu de grandes séries jusque-là.

Aux côtés de Chris Pronger et Scott Niedermayer, le sorelois François Beauchemin a ébloui bien du monde en défense au cours des séries, si bien que son nom fut mentionné comme candidat possible pour le trophée Conny Smythe, qui finalement fut remporté par le défenseur Scott Niedermayer. Un autre moment historique pour la ville de Sorel-Tracy, pour la première fois, deux sorelois étaient sur la patinoire pour cette soirée de Coupe Stanley, soit François Beauchemin bien sûr et le juge de ligne Jean Morin, qui oeuvre dans la LNH depuis quelques années et qui est natif de Ste-Victoire.

Bien que ce ne fut pas le meilleur match des Ducks sur le plan de l'exécution, on sentait beaucoup de nervosité en début de rencontre, des erreurs inhabituelles, mais les hommes de Randy Carlyle ont simplement profité des opportunités offertes par Ottawa. Les Ducks parvinrent à prendre les devants par deux buts, ceux de Rob Niedermayer et d'Andy McDonald. Chris Pronger de retour de sa suspension, s'est fait frapper violement par Antoine Vermette et Chris Neal, en même temps et Pronger n'est revenu au jeu qu'en fin de première période. François Beauchemin a réalisé un jeu incroyable en stoppant avec son bâton, un but certain de la part des Sénateurs qui attaquaient sans relâche.

En 2e, quatre but au total, Daniel Alfredsson en réalise deux pour les Sénateurs, mais celui qui passera à l'histoire sera celui qui a été crédité à la fiche de Travis Moen, qui en fait, est une erreur à la fois du défenseur Chris Phillips et de gardien Ray Emery, alors qu'en sortant de sa zone Phillips a glissé la rondelle accidentellement sur le patin du gardien qui l'a redirigé dans son propre filet, ce qui a eu l'effet d'une bombe chez les Sénateurs. Puis, au tour de François Beauchemin d'obtenir un moment de gloire, en marquant d'un puissant tir de ligne bleue, son 4e des séries, en avantage numérique. C'était 4 à 2 pour les Ducks.

En 3e, Anaheim ajoutait deux autres filets, Travis Moen son 2e, et Corey Perry pour une marque finale de 6 à 2. Les Ducks d'Anaheim remportent donc la Coupe Stanley.

Anaheim, qui en était à sa 2e participation à la finale de la coupe Stanley, n'a pas raté le rendez-vous cette fois-ci. La première étant en 2002-2003 avec Randy Carlyle derrière le banc, contre les Devils du New-Jersey de Pat Burns qui l'avait gagné en 7 rencontres.

Maintenant, est-ce qu'il y aura un défilé de la Coupe Stanley à Sorel-Tracy ?  Il y a de grandes chances que oui.  Ce qu'il faut retenir de la performance de François Beauchemin au cours de ces séries 2007, c'est que lors des deux matchs de suspensions du défenseur étoile Chris Pronger, l'équipe a remporté ces deux rencontres quand même, et bien souvent Beauchemin a été le plus utilisé des défenseurs d'Anaheim.  L'entraîneur des Sénateurs Bryan Murray a déclaré après le match que la défensive des Ducks était impénétrable.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité


Par Jean Doyon

 

Copyright © 2000-2006
 Tous droits réservés.