Michaël Bélanger fait la barbe aux professionnels

ILE PERROT 16 juin 2007 – Certains le prévoyaient depuis quelque temps déjà, alors que d’autres l’espéraient. C’est finalement arrivé. Michaël Bélanger, un golfeur de statut amateur de Sorel-Tracy, a remporté une étape du circuit des golfeurs professionnels du Québec. Il s’agit d’une première dans l’histoire de l’AGP du Québec qui, depuis quatre ans, permet l’accès aux golfeurs amateurs de se joindre aux professionnels, dans le cadre de certains tournois.

Le jeune golfeur d’à peine vingt ans a ajouté un excellent 67 à son 71 de la veille, et son cumulatif de 138, deux coups sous la normale, lui a permis de se sauver avec les grands honneurs de la classique Acura, première étape du circuit Bud Light des professionnels du Québec, présentée sur les allées du club Atlantide, à l’Ile Perrot. Malheureusement pour lui, son statut amateur ne lui a pas permis de toucher à la bourse de 6000 $, réservée au champion. Il a dû se contenter d’un bons d’achat de 500 $ et du trophée qu’il pourra, sans aucun doute, conserver très précieusement.

Pour la seconde place, il a fallu procéder par la prolongation, alors que Yvan Beauchemin (Grand’Mère), Éric Landreville (Belle-Vue), Martin Plante (Le Challenger) et Éric Couture (Val des Lacs), avaient bouclé les 36 trous de la compétition, à égalité à 139, un coup derrière Bélanger. Yvan Beauchemin a finalement eu besoin d’une simple normale, au premier trou de prolongation, pour mettre la main sur le magot de 6000 $.

Issue du programme golf-études AGP et étudiant à l’université de Montréal, en administration des affaires, Michaël Bélanger n’a pas caché qu’au tertre de départ de cette ronde finale, il était nerveux.

«Il y avait de quoi être quelque peu nerveux, compte tenu que je jouais avec Kevin Senécal et Marc-André Roy. Résultat : j’ai expédié ma première balle à peine à deux pieds de la zone hors-limite. Heureusement, j’ai pu récupérer et inscrire néanmoins une normale sur ce premier trou. Je suis revenu dès le deuxième trou, avec un birdie, et les choses se sont calmées graduellement par la suite», rappelle d’abord le jeune athlète, en savourant comme il se doit sa victoire.

En analysant cette journée de rêve, Michaël Bélanger a rappelé qu’en aucun moment il ne s’était informé des autres résultats sur le parcours. «Je faisais ma petite affaire, sans me soucier de ce qui se passait ailleurs. J’aurais pu poser des questions, mais je ne l’ai pas fait, et ce fut sans doute mieux ainsi».

En août 2006, le jeune golfeur de Sorel-Tracy a fait partie de l’équipe qui a représenté le Québec aux Internationaux junior SAAB disputés en Belgique. Présentement, il est membre des Carabins de l’université de Montréal, et l’équipe a terminé 8e au récent championnat canadien universitaire.

«Depuis six ans que je travaille avec mon entraîneur, Daniel Langevin, et d’année en année, je progresse. C’est un peu grâce à lui si j’ai pu concrétiser cette victoire aujourd’hui», a conclu le jeune champion.

C’est toutefois un professionnel, Yvan Beauchemin, qui a eu le mot de la fin. «Ce qui vient de se produire est magnifique. On se demande bien souvent où se trouve la relève du golf professionnel. Nous avons eu la réponse aujourd’hui, avec la victoire de Michaël Bélanger, et les bonnes performances des autres golfeurs de statut amateur», a mentionné Beauchemin qui est également originaire de Sorel-Tracy.

Source : Pierre Fellice
Pour le SorelTracy Magazine

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité

 

Copyright © 2000-2006
 Tous droits réservés.