Championnat Mondial de Wheelies Sanair
Un 5e titre pour Stéphane Richard chez les 950cc et moins

Léo Harley Davidson Rive-Sud en collaboration avec Enixum, Summerside Transport et Réfrigération Luc Daigle, présentait ce dimanche au complexe motorisé de Sanair, la 9e édition du Championnat Mondial de Wheelies.  Pas moins de 150 pilotes se sont inscrits aux deux compétitions, soit chez les Wheelies et les Superbikes.

Parmi les nombreux inscrits chez les Superbikes, Robert Surprenant de Varennes, a été celui qui a qualifié le meilleur temps avec un chrono de 8.37 et 175Mph. Bernard Morissette de St-Georges de Beauce fut le deuxième meilleur qualifié avec un chrono de 8.84 et 149Mph et finalement au troisième rang, Steve Grenier de Joliette avec un chrono de 8.85 et 141Mph.

Chez les Kamikazes qui roulaient sur une seule roue, le plus rapide en qualification, fut le pilote du Nouveau-Brunswick Alain Thériault, qui a roulé133 Mph avec un chrono de 10.69. Ce dernier est venu très près d'abattre le record de piste qui est de 10.35 et 135Mph.

Concernant le Championnat de Wheelies.

Pour la classe B, les motos ayant moins de 950cc, Stéphane Richard de Victoriaville conserve donc son titre de champion qu'il détient depuis 2004, alors qu'il a vaincu facilement ce dimanche son opposant Mario Vézina par une différence de 1 seconde et 88 centièmes. Pour le quintuple vainqueur, il inscrit une nouvelle marque à Sanair avec ce 5e championnat en 9 ans pour cette classe. Tout juste auparavant, le pilote de Victoriaville avait été confronté à son bon ami Patrice Dallaire. Ce dernier qui avait remporté la finale l'an dernier dans la classe 950cc et plus, n'était pas pour laisser filer la victoire aussi facilement et on s'attendait tous à une vive compétition. Mais malheureusement pour Dallaire, il a touché terre à mi-chemin du parcours, ce qui le disqualifiait automatiquement. Quant à Mario Vézina, avant d'accéder à la finale, il avait eu la course seule en demi-finale et auparavant, il avait eu le meilleur sur Daniel Desroches (gagnant en 2003) en quart de finale. 

La compétition en classe A nous a offert une très belle compétition tout au long de la journée comme le démontre la finale remporté par Jimmy Martel face à Jim Morissette. Martel qui a devancé son opposant par seulement 28 centièmes au bout de la piste en était à sa toute première victoire à cette prestigieuse compétition. Auparavant, Martel avait eu la main heureuse en éliminant Stéphane Richard qui lui avait pour but, de rafler la victoire dans les deux classes. Morissette avait quant à lui, eu la course seule en demi-finale. 

Concernant les Superbikes.

Malgré que la bourse fût un peu moindre pour ces compétiteurs, ces derniers (plus d'une centaine) ne voulaient pas manquer ce programme alors que cette saison, seulement 2 programmes y étaient présentés pour les motos. Dans la classe A (0 - 10.49 secondes) la victoire finale fut acquise par Jean-François Blais de Ste-Marthe-sur-le-Lac alors qu'il a défait Robert Surprenant de Varennes. Pour Surprenant, il était furieux au terme de la course alors qu'il défonçait son temps par 10 centièmes. Il semblerait qu'un malentendu concernant son Dial serait à l'origine de son mécontentement.  

Finalement, Yves Barberi remporte la finale de la classe B (10.50 +) devant Yanik Goudreault.  

A ne pas manquer le Week end prochain.

Le Gambler's Champ qui aura lieu le samedi en soirée et le lendemain, le Super 20 avec la bourse au gagnant de 20 000$ ainsi que le Challenge Québécois Stock / Super Stock.

A ne pas oublier que lors de la présentation de ces deux événements, il y aura le challenge pour les voitures qui roulent entre 9 et 13.49 et n'ayant aucun électronique (dans le jargon du monde du Drag....les Foot Brake). Des bourses de 1500$ le samedi et de 3000$ le dimanche seront remise au gagnant pour cette classe. Une nouveauté cette saison. 

Source : Pierre Lafrance

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité

PUB ▼

Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.