La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

 

Avec Richard Bergevin, les Rebelles devraient avoir un style de jeu offensif
par Jean Doyon

24 mai 2005 - C'est Dany Cournoyer, qui après avoir remis sa démission d'une très courte carrière comme entraîneur-chef des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, qui proposa le nom de Richard Bergevin afin de venir prendre la relève sur les lignes de côté. Dans cette saga "post Christian Audet", l'entraîneur de St-Hubert entra donc en scène, et ce ne fut pas nécessairement facile pour lui.

Xavier St-Ours, instructeur ligne défensive, Richard Fecteau (à l'avant), coordonnateur défensif, Serge Lafrenière (à l'arrière), instructeur secondeur, Martin Doucet, coordonnateur offensif, Jean-François Tellier, instructeur ligne offensive et Richard Bergerin, le nouvel entraîneur-chef (Photo : Jean Doyon)

« Ce fut difficile avec les joueurs au début. Ils sont encore très loyaux envers leur entraîneur Christian Audet qui avait réussi à créer un esprit d'équipe formidable. Mais là, ça commence à cliquer un peu plus ces derniers temps entre nous. On va apprendre à se connaître, à avoir du plaisir ensemble et je crois que ça va aller mieux. C'est à nous maintenant, les nouveaux instructeurs qui arrivent, de s'ajuster à eux. », avouait Bergevin.

« De mon côté, j'avais besoin de changement. Après 5 ans avec les Rebelles de St-Hubert au football civil, bantam et midget, ce fut une belle expérience, mais la porte s'est ouverte au collégial et je voulais y revenir, car j'y étais dans les années 80. Je suis un motivateur et très bon organisateur. Je laisse mes adjoints travailler, je leur fais pleinement confiance, on a des rencontres souvent, on se présente les programmes que l'on veut travailler, et je donne l'aval ou non, là-dessus. »

Il le dit lui même, Richard Bergevin est un entraîneur offensif, tandis que la défensive sera dirigée par Richard Fecteau qui travaille avec Bergevin depuis une bonne vingtaine d'années. « J'ai une confiance totale en Fecteau. Il s'est toujours chargé de la défensive, depuis que nous travaillons ensemble et nous avons toujours obtenu de bons résultats. J'ai toujours été coordonnateur offensif, mais maintenant que je suis entraîneur-chef, c'est à Martin Doucet ( un ancien coach des Polypus ), avec qui j'ai travaillé à St-Hubert, que reviendra la responsabilité de la stratégie offensive. »

Le recrutement fut un peu difficile, puisque l'entraîneur-chef fut engagé après que le recrutement eut été fait. Mais l'organisation soreloise continue de contacter des jeunes, soit par téléphone ou par lettre afin d'amener des prospects à Sorel-Tracy. « Nous avons établi un plan pour l'an prochain. Cette année, on va prendre les joueurs qui vont se présenter et on va travailler avec eux. Par contre, durant le camp d'hiver on a travaillé avec 35 à 38 joueurs, et si on peut se tenir à ce rythme-là, ça va être suffisant pour cette année. Mais, le meilleur des mondes serait d'avoir 45 joueurs pour l'an prochain. », mentionnait Richard Bergevin.

Les Rebelles doivent maintenant se concentrer sur le 27 août, premier match officiel de la saison 2005 des Rebelles. « On va être prêt et je m'attends à une belle saison de football. Le but c'est le Bol d'Or, je crois que c'est un peu réalisable avec le talent que l'on a. Si nous avons les 38 joueurs qui étaient en gymnase avec nous durant l'hiver, on va avoir du succès. »

Jean Doyon

Publicité

 


Par Jean Doyon

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.