ACTUALITÉS POLICIÈRES
Arrestations dans les parcs

Des patrouilleurs à vélos de la Mrc de Pierre-De Saurel ont procédé à l’arrestation de trois-individus pour possession de cannabis dans les parcs de Sorel-Tracy dans la seule journée du 09 août. Le premier événement se déroule au parc Dorimère-Desjardins où le premier suspect fut interpelé.

Un peu plus tard, au parc Maisouna, deux autres suspects furent arrêté pour le même motif. Ils étaient tous en possession de cannabis. Ils ont tous été libéré avec promesse de comparaitre. Les patrouilleurs à vélo augmentent de façon significative la présence sur le réseau cyclable et dans les parcs de la Mrc afin de faire respecter la règlementation municipale et autres règlementations. Ils sont assignés exclusivement à la patrouille à vélo tout au long de la saison estivale.

Une disparition résolue par le maître-chien

La disparition d’un homme a été rapportée le 10 août en matinée. L’homme d’une cinquantaine d’années n’était pas rentré du travail la veille comme à l’habitude ce qui a inquiété ses proches. La voiture abandonnée de ce dernier a rapidement été localisée sur la rue du Collège à Sorel-Tracy.

Une première recherche par les patrouilleurs a permis de localiser des vêtements appartenant, selon toute vraisemblance, à la victime. Un périmètre de sécurité fut installé et le maître-chien a été demandé. Vers 16h30, l’homme a été localisé grâce au travail du maître-chien. Bien que confus, l’homme ne présentait pas de blessures apparentes. Il fut conduit au centre hospitalier par mesure préventive.

Six événements de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

7 aout 2012 - Les policiers de la MRC de Pierre-De Saurel ont procédé à l’arrestation de six individus au cours de la fin de semaine. Un automobiliste qui circulait en sens inverse sur une rue à sens unique au centre-ville de Sorel-Tracy a été le premier d’une longue série à être arrêté pour la conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool.

En tout, six personnes ont été arrêtées pour le même motif dans la seule journée du 04 août. Après avoir reçu l’ordre de fournir un échantillon d’haleine dans un alcootest, certaines d’entre elles avaient un taux d’alcoolémie qui était de plus de deux fois supérieur à la limite prescrite par la loi qui est de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. Leur permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et certains se sont fait saisir leur véhicule pour une durée de 30 jours.

Le dernier individu était pour sa part le conducteur d’une embarcation à moteur. Il est important de rappeler qu’il est interdit de conduire tout véhicule à moteur avec les capacités affaiblies par l’alcool, ce qui inclut également les bateaux à moteur.

Agente Johanne Cyr
Sûreté du Québec

Arrestation de trois individus

(6 août 2012) - Dans la nuit du 29 juillet 2012, trois individus âgés entre 18 et 24 ans ont pénétré dans une résidence alors que les propriétaires étaient absents et que leur fille se trouvait dans la cour arrière avec des amis, pour y dérober plusieurs milliers de dollars se trouvant dans un coffre-fort. L’enquête a permis aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel de procéder à l’arrestation de trois personnes et la quasi-totalité de l’argent dérobé a été récupérée par les policiers. Les individus ont été remis en liberté par voie de promesse de comparaître à la cour criminelle sous les chefs d’accusation d’introduction par effraction et vol de plus de $5000.

Corridor de sécurité sur la route
Le 5 août 2012, une nouvelle règle de conduite entre en vigueur visant à créer, lorsque certaines conditions sont réunies, un corridor de sécurité pour le conducteur et les occupants des véhicules d’urgence. Les conducteurs qui font défaut de se conformer à cette règle de conduite, s’exposent à des amendes de 200 $ à 300 $ et 4 points d'inaptitude. Dans le cadre de leurs fonctions, certains travailleurs doivent immobiliser leur véhicule sur un chemin public pour y effectuer des interventions.

Ils risquent alors de se faire happer par un véhicule circulant sur le chemin; plusieurs ont d'ailleurs été blessés ou tués dans ces conditions. Exécuter correctement la manœuvre du corridor de sécurité augmente la sécurité de ces travailleurs ainsi que celle de tout usager de la route à proximité du véhicule immobilisé avec les gyrophares ou les feux clignotants actionnés. Respecter cette mesure peut donc éviter des blessures ou même des décès. (Source : SAAQ)

Si vous détenez de l’information au sujet d’un crime qui a été commis, nous vous invitons à signaler ces informations à la ligne sans frais info-crime Québec, au 1-800-711-1800 ou sur le site internet www.infocrime.org

Votre appel anonyme ne sera jamais retracé ni enregistré. Vous n’aurez pas à vous identifier à témoigner.

Agente Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Vols dans deux commerces résolus grâce à deux citoyens

Le 7 juin vers 22h00, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel ont procédé à l’arrestation d’un individu de 33 ans de Sorel-Tracy dans une station-service de Sorel-Tracy, grâce à la témérité de deux clients sur place, qui ont maîtrisé le suspect au sol jusqu’à l’arrivée des policiers alors qu’il venait de commettre un vol qualifié, en poussant la caissière pour dérober l’argent du tiroir-caisse.

L’enquête a permis de résoudre un autre vol avec le même modus operandi, survenu quelques jours plus tôt, soit le 3 juin dans un autre commerce de Sorel-Tracy où il avait réussi à s’enfuir avec le contenu du tiroir-caisse. Il a été accusé sous deux chefs d’accusation de vol et deux chefs d’accusation de bris de condition le 8 juin et a plaidé coupable le 12 juin où il a reçu une sentence de 60 jours d’incarcération avec une ordonnance de probation de 2 ans.

Arrestation de deux individus : 5 vols résolus

Dans la nuit du 15 juin 2012, vers 02h00, deux patrouilleurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont aperçu deux individus à l’intersection des Bl. Poliquin et Fiset, à bord d’un véhicule de marque Plymouth 1994, dont le coffre arrière était ouvert, laissant voir des articles à l’intérieur et dont le système d’échappement était bruyant.

Les patrouilleurs ont intercepté les individus et l’enquête qui s’en est suivi, a permis de résoudre 5 vols survenus dans les jours précédents, dans des cours de résidence sur le territoire ces derniers jours. Une perquisition avec mandat dans le garage d’une résidence à Ste-Anne de Sorel, a permis de récupérer plusieurs articles, dont des ensembles de patios, un foyer, extérieur, un poêle BBQ et autres objets de même genre.

Les suspects, deux hommes âgés de 23 et 25 ans ont comparu au palais de justice de Sorel-Tracy sous des accusations d’intrusion de nuit et de vols pour un total de 10 chefs d’accusation chacun. Ils ont été remis en liberté par le juge de la Cour du Québec, moyennant un versement d’argent et plusieurs conditions à respecter. Ils reviendront à la Cour le 30 juillet prochain.

Vague de vols de bateaux sur le territoire

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel sont intervenus sur plusieurs plaintes de vol de bateau et de pièce de bateau, soit sur l’eau, soit sur les propriétés privées sur tout le territoire de la MRC et les policiers possèdent peu d’éléments pour élucider ces crimes.

Un appel est lancé à tous les propriétaires de bateaux de bien sécuriser leur embarcation et un rappel à la population de ne pas hésiter à contacter les policiers si des individus louches sont vus dans votre secteur.

Vols et méfaits au Camping des Érables : 5 individus interrogés

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont arrêté et interrogé 5 individus, âgés de18 à 21 ans, originaires de la région, suite à quelque 23 plaintes de vols par effraction et méfait. Les événements, qui ont été rapportés aux policiers entre novembre 2011 et mars 2012, sont survenus dans les roulottes sur le terrain du Camping des Érables à St-Roch de Richelieu où plusieurs objets ont été dérobés et plusieurs méfaits ont été commis.

Les objets volés et les dommages, extincteurs vidés sur les meubles, murs et meubles endommagés par des coups de couteau, peinture étendue sur les murs, sont évalués à plusieurs milliers de dollars. Les suspects ont été remis en liberté par voie de sommation en attente de la décision du Procureur des poursuites criminelles et pénales sur la nature des accusations qui seront éventuellement portées.

Agente Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Randonnée du Harfang

28 mai 2012 - La Direction de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel vous invite à venir rencontrer les participants de la randonnée du Harfang, regroupant plus de 200 motocyclistes qui lors de leur passage dans notre région, s’arrêteront dans le stationnement du poste de police du 1805 Bl. St-Louis à Sorel-Tracy, lundi 28 mai vers 10h00 dans le cadre de la 10e Randonnée du Harfang 2012.

Cette randonnée s’adresse aux policiers, aux agents de la paix actifs ou non et autres partenaires à laquelle certaines personnalités prennent part chaque année afin d’amasser des fonds pour différents organismes d’aide ou humanitaire. Le parrain et porte-parole Guy Lafleur sera présent. Cette année, les fonds iront à la Fondation MIRA. Pour plus de détails sur l’organisme et son historique, vous pouvez vous référer au fichier joint.

Au plaisir de vous y rencontrer.

Receleur lié à une fraude par carte de crédit arrêté

Le 15 mai, les enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont procédé à l’arrestation d’un individu de 28 ans à Pierrefonds pour recel d’une guitare valant 3300$, guitare qui a été achetée par téléphone à l’aide d’une carte de crédit VISA frauduleuse dans un commerce de Sorel-Tracy.

À l’aide des techniques d’enquête, les policiers ont retrouvé la guitare et retracé l’individu, qui a été remis en liberté par voie de promesse de comparaître avec conditions policières. L’enquête est toujours en cours, car plusieurs commerçants de plusieurs municipalités ont été fraudés de cette façon, les fraudeurs faisant leur achat par téléphone en mentionnant qu’un ami irait prendre possession du bien. La Sûreté du Québec émet un avis aux commerçants de ne pas accepter de transaction de vente par téléphone.

Fuyard arrêté suite à un excès de vitesse

Vers 05h00, le 21 mai, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont capté un Toyota Tercel 99 à une vitesse de plus de 150km/h dans une zone maximale de 100km/h sur l’autoroute 30 à la hauteur du Km 137. À la vue des gyrophares, le conducteur a pris la fuite au lieu de s’arrêter, commettant plusieurs infractions au Code de la sécurité routière. Sa course s’est terminée quelque 5 minutes plus tard lorsqu’il a perdu le contrôle en percutant le trottoir à l’intersection des rues Hôtel-Dieu et Ramesay.

Heureusement, aucune personne ne fut blessée et aucun dommage n’a été causé. Le conducteur, âgé de 31 ans, a été accusé de fuite, de conduite dangereuse et de bris de probation à la Cour criminelle en plus de constats d’infraction au Code de la sécurité routière. De plus, il ne possédait pas de permis de conduire.

Agente Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Opération Mains libres

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Pierre – De Saurel ont effectué une opération de sécurité routière pour contrer l’utilisation du cellulaire au volant d’une automobile.

Suite à l’analyse des statistiques de plus en plus grandissantes des accidents attribuables à l’utilisation du cellulaire au volant par les usagers de la route, les autorités du poste de la MRC de Pierre-De Saurel ont décidé de tenir une journée d’opération sur l’ensemble de son territoire.

Plusieurs points de contrôle ont été érigés sur tout le territoire de la MRC dont l’objectif était de sensibiliser les automobilistes aux dangers liés à l’utilisation d’un appareil tenu en main libre en décelant et sanctionnant les contrevenants. Cette opération avait pour but de démontrer par des actions claires et précises aux citoyens que la Direction du poste de la SQ et leurs policiers prennent au sérieux cette problématique et qu’ils agissent en conséquence.

Huit policiers ont participé à cette opération. Un total de 43 constats d’infraction ont été remis, dont 23 pour l’infraction tel que stipulé à l’article 439.1 du Code de la sécurité routière qui se lit comme suit : « Une personne ne peut, pendant qu’elle conduit un véhicule routier, faire usage d’un appareil tenu en main d’une fonction téléphonique. » Cependant il existe une exception : « Cette interdiction ne s’applique pas au conducteur d’un véhicule d’urgence dans l’exercice de ses fonctions. » L’amende pour le non-respect de cet article est de 80.00$ plus les frais et la perte de 3 points d’inaptitude.

Vingt autres constats ont été remis lors de cette opération pour diverses infractions, dont le non-port de la ceinture de sécurité, et le non respect des feux de signalisation à un passage à niveau face à une voie ferrée, en vertu de l’article 411 du CSR, entre autres.

Agente Lucie Poirier, Sûreté du Québec

Approche stratégique reconduite au traversier Sorel-Tracy/St-Ignace de Loyola

10 mai 2012 - La Sûreté du Québec de la MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec la Société des Traversiers et la ville de Sorel-Tracy désire vous informe que la stratégie employée pour contrer la congestion au Traversier Sorel-Tracy vers St-Ignace de Loyola est reconduite, de nouveau, cette année et que les policiers seront présents pour effectuer des opérations de courtoisies lors d’achalandage en mai et que des opérations de sécurité routière suivront.

De récentes statistiques démontrent en effet que depuis l’implantation de cette approche stratégique, le nombre d’accidents a considérablement diminué. Les mesures prises, soit la mise en place de signaleurs et de panneaux indicateurs avec voies réservées a permis d’améliorer l’approche et l’attente au traversier.

Toutes ces mesures ne pourraient pas fonctionner sans la collaboration des usagers. Nous demandons donc aux automobilistes de faire preuve de patience et de courtoisie tout au long de la saison forte, soit de la mi-mai à la mi-octobre.


Agente Lucie Poirier, Sûreté du Québec

Importante saisie de stupéfiants

Le 3 mai, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel ont effectué deux perquisitions avec mandats, simultanées à l’intérieur de deux logements d’un bloc, secteur Tracy. Divers stupéfiants ont été saisis, soit plus de 40 grammes de cocaïne, 25 grammes de cannabis, 78 comprimées de méthamphétamines, 3 grammes de haschisch, 6 grammes de champignons magiques et du tabac de contrebande. Les policiers ont également saisi un fusil de calibre 12, une carabine de calibre 22, une imitation d’arme de poing, une machette et des munitions. Quelques milliers de dollars ont également été saisis.

Sur place, les policiers ont procédé à l’arrestation de 5 personnes se trouvant sur les lieux, 3 hommes et deux femmes âgés entre 24 et 47 ans. Deux d’entre eux ont été gardés détenus pour comparution au palais de justice de Sorel-Tracy le 4 mai alors que les trois autres ont été remis en liberté par voie de sommation. Des accusations de trafic de stupéfiants et de possession dans le but d’en faire le trafic ont été déposées contre eux. D’autres accusations concernant les drogues chimiques et les armes à feu suivront sous peu.

Accidenté retrouvé grâce au maître-chien de la SQ et son animal

Vers 03h15 dans la nuit du 5 mai, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel ont été appelé à se rendre sur le Rg Ste-Cécile à St-David pour un accident avec blessé. Le conducteur aurait perdu la maîtrise de son véhicule pour traverser un fossé et percuter un poteau d’Hydro-Québec. Sur place, les policiers ont constaté la disparition du conducteur. Voyant que le véhicule impliqué, un Volks Jetta 2000 était très endommagé, les policiers ont entrepris des démarches pour retrouver le conducteur afin de vérifier son état de santé. Après avoir ratissé les champs avoisinants et vérifié dans les hôpitaux de Sorel-Tracy, Nicolet et Drummondville, ainsi qu’à son domicile sans succès, les policiers ont fait appel au maître-chien de la Sûreté du Québec. Quelques heures après l’accident soit, vers 06h40, le chien de l’escouade et son maître ont retrouvé le conducteur, un résidant de St-David âgé de 36 ans, dans un boisé près d’un arbre à quelque 1200 mètres des lieux de l’accident, inconscient et/ou endormi. Souffrant de douleurs au dos, il fut transporté, par ambulance, à l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel pour y recevoir les soins appropriés.

Agente Lucie Poirier, Sûreté du Québec

Suspect arrêté pour un vol dans une résidence

3 mai 2012

Muni d’un mandat d’arrestation, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel ont procédé à l’arrestation d’un individu de 23 ans originaire de La Présentation, le 24 avril dernier pour avoir commis une introduction par effraction et un vol de plusieurs milliers de dollars.

L’enquête a débuté le 5 décembre 2011 alors qu’une dame de Sorel-Tracy a constaté la disparition de son ordinateur portable et de plusieurs billets de $100.00 à l’intérieur de sa résidence. Les enquêteurs ont rencontré plusieurs personnes dans cette affaire leur permettant d’obtenir un mandat d’arrestation contre cet individu.

Le suspect a également été accusé d’entrave, ayant convaincu l’un de ses amis de mentir aux policiers pour expliquer la provenance des billets de $100.00 qu’il avait en sa possession. Il a comparu au Palais de Justice de Sorel-Tracy et fut remis en liberté moyennant plusieurs conditions. Il reviendra à la Cour le 22 mai prochain pour son enquête préliminaire. Rien de ce qui a été volé n’a pu été récupéré, le suspect ayant écoulé tout ce qu’il avait pris.

Arrestations et saisie de stupéfiants au centre-ville

Muni de mandats de perquisition, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel ont perquisitionné deux résidences du centre-ville le 1er mai, pour y retrouver une importante quantité de stupéfiants de tout genre (cannabis, haschichs, méthamphétamines, hallucinogènes, etc. De plus, les policiers ont procédé à l’arrestation de huit personnes, 5 hommes et 3 femmes âgés entre 20 et 50 ans.

L’enquête menée par les sergents-enquêteurs du poste de la MRC de Pierre- De Saurel a débutée, il y a un an. Quinze policiers ont été impliqués dans cette opération. Au moment d’écrire ces lignes, certains individus ont été gardés détenus pour comparaître à la Cour criminelle le 2 mai et certains ont été remis en liberté par voie de promesse de comparaître. Des accusations de trafic de stupéfiants et de possession dans le but d’en faire le trafic et possession de stupéfiants seront portées contre eux.

Agente Lucie Poirier, Sûreté du Québec

Vol de VTT pour enfant

27 avril 2012 - Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel demande la collaboration du public afin de retrouver un véhicule tout terrain volé dans l’après-midi du 14 avril sur un terrain agricole du chemin St-Roch à Sorel-Tracy.

Il s’agit d’un véhicule tout terrain pour enfant de marque Kymco Mongoose, 2008, 90 cc, rouge. Le jeune, qui le conduisait, a dû s’immobiliser suite à un bris mécanique et le laisser sans surveillance quelques minutes. À son retour avec ses parents, il a constaté sa disparition. Si vous détenez de l’information pouvant aider les policiers, contacter le bureau des enquêtes criminelles au 450-743-7947.

Agente Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Importante saisie de cannabis sur la route

Le 13 avril vers 17h30, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel ont intercepté un individu âgé de 28 ans, résident de Montréal, alors qu’il circulait sur l’autoroute 30 à une vitesse excessive à la hauteur du kilomètre 127, à bord d’un véhicule de marque Infinity FX35, 2009. Suite à l’interception, les policiers ont trouvé plus de trois livres de cannabis et quelques milliers de dollars en argent canadien à l’intérieur du véhicule.

Le tout a été saisi, de même que le véhicule Infinity appartenant au conducteur, comme bien infractionnel, ayant servi à commettre l’infraction. Une promesse de comparaître avec des conditions à respecter lui a été délivrée, l’obligeant à se présenter devant le juge de la Cour criminelle le 4 juin prochain sous une accusation de possession de cannabis dans le but d’en faire le trafic.

Agente Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Individus à identifier

11 avril 2012 - Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel demande la collaboration du public afin d’identifier deux témoins importants, âgé entre 35 et 45 ans, de race blanche, en rapport avec un vol de porte-monnaie survenu le 2 mars dans une station-service de Sorel-Tracy.

Les suspects auraient effectué, deux heures plus tard, une transaction avec la carte de crédit de la victime dans une autre station-service, celle-ci à Berthierville. Ceux-ci étaient à bord d’une mini fourgonnette de couleur foncée. Toute information peut être transmise au bureau des enquêtes de la SQ au 450-743-7947.

Sollicitation frauduleuse

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel ont reçu des plaintes de citoyens rapportant de la sollicitation par téléphone et/ou en personne pour la vente de garantie prolongée d’entretien de thermopompe. Après enquête, il s’agit d’une fraude permettant aux fraudeurs de soutirer des montants importants aux victimes sans respecter les contrats d’entretien. Il faut rappeler à la population de ne signer aucun contrat d’entretien avant d’avoir fait les vérifications nécessaires.
Pour plus de détails sur la vente des thermopompes, consultez le site Internet de l’Office de la protection du consommateur ou la section spéciale de l’OPC sur les thermopompes.

Si vous détenez de l’information au sujet d’un crime qui a été commis, nous vous invitons à signaler ces informations à la ligne sans frais info-crime Québec, au 1-800-711-1800 ou sur le site internet
www.infocrime.org

Votre appel anonyme ne sera jamais retracé ni enregistré. Vous n’aurez pas à vous identifier à témoigner.

Agente Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Grand excès de vitesse avec les capacités affaiblies

4 avril 2012 - Dans la nuit du 30 au 31 mars, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel ont procédé à l’arrestation de 3 conducteurs avec les capacités affaiblies. Le premier conducteur circulait sur la rue du Prince, au centre-ville, les phares éteints. Celui-ci, âgé de 52 ans aurait obtenu des taux de plus de trois fois la limite d’alcool permise dans le sang, soit plus de 240 milligrammes d’alcool par 100 ml de sang. Le deuxième fut intercepté après qu’il aurait circulé sur le pont Turcotte à une vitesse de 100 km/h dans une zone de 50.

Le conducteur, âgé de 27 ans, a immobilisé son véhicule sur la rue Désiré pour prendre la fuite à pied, mais les policiers l’ont rattrapé. Des taux de plus de 200 mg d’alcool par 100 ml de sang auraient été enregistrés. Une contravention pour grand excès de vitesse selon le Code de sécurité routière lui a été signifiée au montant de $530.00 plus les frais de $134.00, avec une perte de 10 points d’inaptitude à son permis de conduire. Finalement, le troisième conducteur, âgé de 59 ans, a été intercepté, alors qu’il dormait au volant de son véhicule au coin des rues du Roi et Augusta.

Les résultats des tests se seraient révélés de près de deux fois la limite permise. Dans tous les cas, leur véhicule et leur permis de conduire ont été saisis sur-le-champ. Ils ont tous été libérés par voie de citation à comparaitre à la Cour du Québec, chambre criminelle, à une date ultérieure.

Printemps : gare aux vols dans les cabanons

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel rapportent quelques vols survenus dans des cabanons sur le territoire et désirent rappeler à la population qu’en cette période de l’année, la vigilance est de mise à cet égard. Il est toujours préférable de s’assurer de bien sécuriser son cabanon en le verrouillant et en ayant un éclairage adéquat pour pallier à cette éventualité. Également, il ne faut pas hésiter à contacter les policiers si un rôdeur circule dans votre secteur.

Agente Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Arrestation de voleurs de métaux

27 mars 2012 - Dans la nuit du 22 mars, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel ont procédé à l’arrestation de 2 individus en flagrant délit de vol de métaux sur le terrain d’un commerce à Sorel-Tracy. L’enquête a permis de retrouver plus de 3000 livres de morceaux d’acier, d’une valeur de plus de $3000.00. Les deux individus sont âgés respectivement de 46 et 26 ans.

Destruction d’armes à feu
Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel désire informer la population que lorsqu’un citoyen désire faire détruire une arme à feu, il doit contacter la Sûreté du Québec au 310-4141 afin de prendre rendez-vous avec un policier qui se rendra récupérer l’arme au domicile afin d’éviter le prendre le volant avec l’arme, car le Code criminel stipule qu’un permis de transport est nécessaire pour tout déplacement d’une arme à feu à bord d’un véhicule. Pour ce qui des munitions seules, celles-ci peuvent être amenées au commerce Rona, au 2425 Bl. St-Louis à Sorel-Tracy.

Agente Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Arrestation avec les capacités affaiblies

22 mars 2012 - Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel ont procédé à l’arrestation de 5 conducteurs ayant les capacités affaiblies par l’alcool entre le 16 et le 19 mars. L’un d’entre eux, un récidiviste de 46 ans, résidant de St-François du Lac en serait à sa 4e conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Celui-ci a attiré l’attention des policiers alors qu’il circulait sur l’autoroute 30 le 17 mars vers 04h00, en direction de Sorel-Tracy avec un pneu en moins, circulant sur la jante de roue.

Il a d’ailleurs refusé de se soumettre à l’alcootest et de fournir un échantillon d’haleine. Il a été gardé détenu suite à sa comparution téléphonique en fin de semaine et est revenu devant le juge de la Cour criminelle le lundi19 mars où il a été accusé de conduite avec les capacités affaiblies et refus de fournir un échantillon d’haleine. Le juge s’est opposé à sa remise en liberté.
Pneus antidérapants et stationnement de nuit

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel désire informer la population que l’utilisation d’antidérapants (de crampons) sur les pneus est autorisée du 15 octobre au 1er mai. Après cette date, les conducteurs circulant avec ces pneus s’exposent à une amende de $60.00 plus les frais, selon le Code de la sécurité routière.

Selon le règlement municipal de votre municipalité, le stationnement de nuit est interdit jusqu’au 1er avril ou jusqu’au 15 avril entre 01h00 et 07h00 selon le cas, et ce, même s’il n’y a pas de précipitation de neige afin que les municipalités procèdent au nettoyage des chaussées. Vous pouvez vous informer auprès de votre municipalité.

Agente Lucie Poirier
Sûreté du Québec
Arrêté à Longueuil pour leurre d’enfants

19 mars 2012 - Le Service des enquêtes de la Sûreté du Québec de la MRC de Charlevoix, avec la collaboration de la Division des enquêtes régionales centre-Est et de l’Équipe d’enquête sur l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet, a arrêté hier matin un homme de 41 ans de Longueuil, pour leurre d’enfants.

Richard Perron a communiqué en avril 2011 avec deux jeunes garçons par le biais de réseaux sociaux. Il aurait leurré les jeunes enfants en leur tenant des propos sexuels. Il utilisait les pseudonymes de « Ti-pou Perron» et « Fred Perron » ainsi que les adresses courriel tipou1704@hotmail.com et fred1234@live.ca.

La Sûreté du Québec a amorcé son enquête dans ce dossier en avril 2011 à la suite d’une plainte reçue par des parents. Elle suggère aux parents de vérifier si les pseudonymes du suspect se retrouvent sur les listes de contacts de leurs enfants. Elle leur demande également de vérifier si les adresses courriel mentionnées précédemment apparaissent sur leur liste d’amis Facebook ou dans l’historique de MSN Messenger. Si c’est le cas, les policiers invitent les parents à téléphoner à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Richard Perron a comparu au palais de justice de la Malbaie pour répondre à des accusations de leurre, d’incitation à des contacts sexuels, et d’exhibitionnisme.

Sûreté du Québec

Zéro alcool – conducteurs de 21 ans ou moins

14 mars 2012 - La Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel désire informer les jeunes conducteurs de moins de 21 ans qu’à compter du 15 avril prochain, le zéro alcool s'appliquera également à tous les titulaires de permis de conduire âgés de 21 ans ou moins, peu importe la classe de leur permis (véhicule de promenade, motocyclette, cyclomoteur, véhicule lourd, autobus, etc.).
 
Cette nouvelle mesure vise à réduire le risque d'accidents liés à l'alcool au volant chez les jeunes, tout en préservant leur mobilité. Les sanctions prévues pour les conducteurs de 21 ans ou moins qui conduiront après avoir consommé de l'alcool sont les mêmes que celles prévues pour les titulaires d'un permis d'apprenti conducteur ou d'un permis probatoire.

Ainsi, lorsque leur alcoolémie ne dépassera pas la limite légale de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang, leur permis sera immédiatement suspendu pour une période de 90 jours. Ensuite, s'ils sont déclarés coupables : ils verront 4 points d'inaptitude inscrits dans leur dossier de conduite et ils devront payer une amende de 300 $ à 600 $ (plus les frais). Si leur alcoolémie dépasse 80 mg d'alcool par 100 ml de sang, ils pourront être poursuivis en vertu du Code criminel. Source SAAQ : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/en_route/alcool/zero_21.php

Fraudeur identifié
Le 13 mars, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel ont procédé à l’arrestation et à l’interrogatoire d’un résident de Longueuil âgé de 40 ans, suite à la publication et à l’identification de la photo d’un individu relié à l’utilisation frauduleuse de cartes de crédit dans des commerces sur notre territoire dans les derniers mois. Le dossier a été transmis au bureau des poursuites judiciaires et pénales du district de Richelieu où la décision de la nature des accusations portées sera prise. La Sûreté du Québec vous remercie.

Agente Lucie Poirier
Sûreté du Québec
Bilan des vérifications récréotouristiques

13 mars 2012 - Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre- De Saurel ont effectué 8 barrages récréotouristiques entre le 21 janvier et le 3 mars 2012.

Lors de ces barrages, un total de 394 conducteurs de motoneige et véhicules tout terrain a été intercepté. De ce nombre, 20 constats d’infraction et 94 avertissements ont été remis à ces conducteurs. De plus, un conducteur a été arrêté avec les capacités affaiblies par l’alcool. Ces barrages ont été effectués sur tout le territoire de la MRC.

Également, les policiers ont travaillé en collaboration avec le Club des adeptes des véhicules hors route Le Vagabon lors de leur journée promotionnelle des exposants au pavillon Marie-Victorin et à la journée donnant l’accessibilité gratuite aux sentiers. Sur les lieux, les policiers ont rencontré les dirigeants du club ainsi que les patrouilleurs. Des dépliants de la SQ, et plusieurs explications ont été donnés aux gens et aux exposants sur l’application de la loi. Les policiers ont effectué une patrouille préventive des sentiers et ont sensibilisé les quadistes aux règles de sécurité. Certains sentiers sont partagés avec des randonneurs à chevaux et ceux-ci se sont montrés très satisfaits du travail de prévention des policiers.



Finalement, les policiers ont effectué du porte-à-porte pour rencontrer les résidents des secteurs où les pistes de motoneige passent à moins de 10 mètres de ces résidences afin de s’assurer de leur quiétude tant au niveau du bruit, des heures et de la vitesse des motoneigistes et les résultats ont démontré que les motoneigistes ont majoritairement été respectueux des règlements.

Agente Lucie Poirier, SQ

Dates à retenir pour les pneus d’été

La Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel désire rappeler à la population qu’à partir du 16 mars, les pneus d’hiver peuvent être remplacés par les pneus d’été.

De même, les cyclomoteurs et les motocyclettes sont autorisés à circuler à partir de cette même date. 

Mois de la prévention de la fraude

Le mois de mars est maintenant passé dans la tradition comme étant le mois de la prévention de la fraude. Au cours des dernières années, beaucoup de Québécois ont été victimes de fraude, qu’il s’agisse de fraude financière, de contrefaçon, de vol d’identité, de marketing frauduleux ou de toute autre forme de fraude.  La fraude consiste à s’approprier le bien d’autrui par la tromperie et diverses combines malhonnêtes. Les fraudeurs peuvent utiliser des technologies de pointe, de faux prétextes, de fausses identités et des propositions alléchantes pour vous convaincre de leur transmettre vos renseignements personnels. Ils sont organisés et équipés. Ils ont recours à différentes méthodes convaincantes pour vous escroquer.

Qu’elle soit faite par téléphone, sur Internet, par la poste ou à votre porte, la fraude peut vous atteindre, peu importe votre âge, votre niveau d’instruction et vos revenus. Protégez-vous en restant vigilant. 

Voici plusieurs formes que la fraude peut prendre :

Vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.sq.gouv.qc.ca/prevenir-la-criminalite/la-surete-vous-conseille/protegez-vous-contre-fraude.jsp afin d’obtenir tous les moyens de prévention pour contrer la fraude.

Vols à l’intérieur des véhicules

8 mars 2012 - Depuis un certain temps, il y a une augmentation de vols à l’intérieur des véhicules stationnés sur le territoire. Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel rappelle à la population de toujours bien verrouiller les portières de votre véhicule et de ne rien laisser à la vue des voleurs. La collaboration du public est sollicitée afin de retrouver des médailles commémoratives 2012 pour les vétérans de la guerre qui devaient être remises ultérieurement et qui ont été dérobées dans un véhicule le 2 mars dernier. Toute information peut être transmise au poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ou sur la ligne info-crime sans frais 1-800-711-1800.

Vol qualifié à St-Robert

Le 2 mars vers 10h10 à St-Robert, une personne se rendant à la maison qu'elle construit a été surprise par trois malfaiteurs à cette résidence.  La victime a été molestée et ligotée. Les malfaiteurs sont partis avec son pick-up.

La victime a réussi à se défaire de ses liens une demi-heure plus tard, il a été transporté au Centre hospitalier ayant subi des blessures mineures. L’enquête est en cours. 

Individu recherché

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel demande la collaboration du public afin d’identifier cet individu qui serait en lien avec l’utilisation frauduleuse de carte de crédit dans des commerces sur notre territoire dans les derniers mois. Il serait âgé d’environ 45 ans, de race blanche, parlant français, mesurant 1,78 et ayant une bonne corpulence. Cet individu serait suspect également pour d’autres fraudes commises sur le territoire de la Montérégie. Toute information pertinente peut être transmise au sergent détective Karl Larivière au 450-743-2880 poste 208.



Possession et transport de cigarettes illégales

Un individu âgé de 32 ans, résident de St-Barthélémy, a reçu des constats d’infraction totalisant 12,500$ d’amende par l’Agence du Revenu du Québec, en vertu de la loi sur le tabac, le 31 janvier pour avoir eu en sa possession des cigarettes illégales et pour en avoir effectué le transport. Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre –De Saurel avaient intercepté cet individu dans l’après-midi du 20 mars 2011 alors qu’il circulait à une vitesse excessive sur l’autoroute 30 à Sorel-Tracy. Après vérification des documents, les policiers ont constaté que le conducteur ne possédait pas de permis de conduire valide, alors, le véhicule qu’il conduisait, appartenant à son frère, a été saisi par les policiers qui ont trouvé 50 cartouches de cigarettes illégales à l’intérieur du dit véhicule, les cartouches contenant chacun 10 paquets de 20 cigarettes. De plus, au moment de la fouille sur le suspect, les policiers ont saisi plus de $2000.00 en argent canadien sur sa personne.

Si vous détenez de l’information au sujet d’un crime qui a été commis, nous vous invitons à signaler ces informations à la ligne sans frais info-crime Québec, au 1-800-711-1800 ou sur le site internet www.infocrime.org

Votre appel anonyme ne sera jamais retracé ni enregistré. Vous n’aurez pas à vous identifier à témoigner.

Agente Lucie Poirier, SQ

Vol qualifié sur un chauffeur de taxi

Le 12 février dernier vers 1h15, les policiers de la MRC Pierre de Saurel ont eu un appel concernant un vol qualifié dont la victime était un chauffeur de taxi.

Le suspect, un homme âgé dans la trentaine a pris un taxi à l’intersection du chemin St-Roch et de la route Marie-Victorin en spécifiant qu’il désirait aller sur le chemin du golf secteur Tracy. Une fois rendu à la hauteur du parc Plein Air, l’individu à menacé le chauffeur en appuyant un objet au niveau de son cou simulant une arme et en lui demandant de lui remettre son argent. Le chauffeur s’est alors immobilisé en bordure de la route et lui a donné de l’argent.

Le suspect à pris la fuite en se dirigeant vers une voiture style Honda Civic année 1999-2000 de couleur noir (semblable à la photo ci-dessus) qui était déjà immobilisée dans le stationnement du parc.

Le chauffeur a tenté de l’arrêter mais en vain, l’individu l’a frappé au niveau du ventre et à ensuite pris la fuite en embarquant du côté passager dans le véhicule cité ci-haut en direction du viaduc sur le chemin du Golf. Lors du vol qualifié, l’individu portait une casquette foncée avec un logo d’une équipe sportive, un manteau noir avec un gros collet qui était relevé et portait des gants en laine noirs.

Suite à cet événement, un portrait robot du suspect a été réalisé afin de le retracer.  Si vous croyez reconnaitre l’individu ou si vous détenez des informations pouvant aider à l’enquête, veuillez communiquer avec le sergent détective Karl Larivière au (450) 743-7947 poste 208.

Introduction par effraction

Depuis quelques mois, un citoyen résident sur la route Marie-Victorin à Yamaska est victime d’introduction par effraction. À 4 reprises son domicile ainsi que son commerce ont été visités par des cambrioleurs. Les suspects se sont introduits la plupart du temps en plein jour entre 9h et 15h.

Lors de ces vols, ils se sont emparés de plusieurs objets valeurs dont un ancien appareil photo datant de 20 ans de marque Yashica modèle Dental-Eye de couleur noir qui servait à prendre des photographies dentaires. Des pièces de monnaies antiques canadiennes, américaines et internationales des années 1600,1700,1800 et 1900, des petites voitures de collection en métal de couleur jaune et orange de Marque Chevrolet modèle Impala ainsi certains outils dont une toupie pour le bois.

Si vous détenez de l’information pertinente au sujet de ces vols, nous vous invitons à signaler à la Sûreté du Québec en vous assurant que votre appel restera anonyme.

De plus, si ces informations permettent de retrouver les objets et de procéder à l’arrestation de suspects, une récompense pourrait être émise à cette personne.

Présence policière dans les sentiers de motoneiges et VTT.

16 février 2012 - Depuis quelques semaines, des policiers patrouillent en motoneige ainsi qu’en véhicule tout-terrain les sentiers prévus à cette fin. Suite à ces patrouilles, une vingtaine d’avertissements ont été émis concernant les plaques d’immatriculation mal fixées, les phares non allumés ainsi que le port de documents obligatoires soit permis de conduire, certificat d’immatriculation et attestation d’assurance. De plus, une dizaine de constats d’infractions ont été émis en vertu du code de la sécurité routière.
On vous rappelle donc, d’être prudent et de respecter la signalisation lors de vos promenades.

Dans un même ordre d’idée, durant les soirées du 11 février et 12 février, des patrouilleurs en motoneige ont effectué un contrôle routier. Un motoneigiste a attiré l’attention des policiers en faisant demi-tour lorsque celui-ci les a aperçus. Sans perdre de vue le conducteur, les agents l’ont suivi et intercepté quelques kilomètres plus loin. Ayant les motifs nécessaires de croire qu’il avait les capacités affaiblies par l’alcool, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme et celui-ci fut conduit au poste de police où les tests d’ivressomètres ont révélé plus du double de la limite permise par la loi.

Au cours des prochaines semaines, il y aura une présence accrue de policiers qui patrouilleront les sentiers de motoneige et VTT afin d’appliquer la règlementation, répondre aux questions diverses des citoyens et effectuer un contrôle pour la consommation d’alcool. Ces actions ont pour but de protéger les utilisateurs des sentiers fédérés afin qu’ils puissent pratiquer ces loisirs en toute sécurité.

Appel aux citoyens : Objets retrouvés
Le 16 janvier dernier, suite à une perquisition avec mandats à l’intérieur d’une résidence à Sorel-Tracy, un nombre considérable d’objets volés ont été saisis par les policiers. Plusieurs articles de valeur n’ont toujours pas été remis à qui de droit malgré le fait que les plaintes d’introduction par effraction portées en 2010 et 2011 dans le secteur de la MRC Pierre de Saurel ont été révisées par les agents assignés au dossier dans le but de relier les objets saisis lors de la perquisition à ceux déclarer volés par les citoyens.

Par ce fait même, si vous avez été victime de vol lors des deux dernières années et que les objets dérobés ont été soit, des instruments de musique, de l’outillage ou des équipements électroniques, veuillez communiquer avec l’enquêteur Sébastien Larose au poste de police de la MRC Pierre de Saurel au
450-743-2880 poste 209.

Accident causé par les capacités affaiblies

Le 28 janvier 2012 vers 22h00, les policiers de la MRC de Pierre –De Saurel se sont rendus sur la rue Bord de l’eau à St-Roch sur Richelieu pour un accident impliquant un camion GMC Savana 2005 et une auto stationnée. Sur place, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur du camion âgé de 46 ans, un réfugié résidant à Montréal et ne parlant que l’espagnol, après avoir constaté qu’il avait les capacités affaiblies par l’alcool et qu’il était non titulaire d’un permis de conduire. Des résultats de plus de 300 mg d’alcool par 100 ml de sang auraient été prélevés lors des tests. Le camion qu’Il conduisait, a été rapporté volé plus tôt dans la journée à Montréal. Il fut gardé détenu jusqu’à sa comparution au palais de justice de Sorel-Tracy.

Redoublez de prudence lors de tempête hivernale

La Sûreté du Québec désire rappeler à la population de redoubler de prudence lors de tempête hivernale. Dans la journée du 27 janvier 2012, les policiers de la MRC de Pierre – De Saurel ont répondu à huit appels concernant des accidents de la circulation dont deux avec blessés mineurs sur le territoire.

Agente Lucie Poirier, SQ

Saisie importante d’objets volés

Le 16 janvier 2012 vers 21h00, les policiers de la MRC de Pierre –De Saurel ont effectué une perquisition avec mandats à l’intérieur d’une résidence de Sorel-Tracy, leur permettant de trouver plusieurs articles volés dans des résidences et dans des cabanons sur notre territoire. Cette enquête a permis de solutionner, à ce jour, une vingtaine de dossiers d’introduction par effraction et l’enquête se poursuit toujours. Les enquêteurs ont procédé à l’arrestation du locataire, un individu de 53 ans qui se trouvait sur place au moment de cette perquisition. Des dizaines de coffres d’outils bien remplis, des vélos, des téléviseurs, des ordinateurs, des jeux vidéo, plusieurs instruments de musique, des billets de banques canadiens et américain et autres articles ont été saisis, le tout d’une valeur de plusieurs milliers de dollars.

Action indécente

Le 21 janvier 2012 vers 14h30, un policier de la MRC de Pierre – De Saurel en congé s’adonnant à la course à pied, a procédé à l’arrestation d’un individu de 31 ans de Sorel-Tracy près du Pont Turcotte, secteur Tracy, alors que celui-ci commettait une action indécente, en exhibant son pénis devant une dame qui marchait dans le secteur. Le policier a maitrisé le suspect en attendant ses collègues en fonction afin de conduire le suspect au poste de police. L’individu a comparu au palais de justice de Sorel-Tracy sous trois chefs d’accusation, soit action indécente, entrave et bris de probation, ayant donné une fausse identité au moment de l’arrestation étant accusé dans un dossier similaire et également sous ordonnance de probation dans un autre dossier de même nature.

Si vous détenez de l’information au sujet d’un crime qui a été commis, nous vous invitons à signaler ces informations à la ligne sans frais info-crime Québec, au 1-800-711-1800 ou sur le site internet
www.infocrime.org

Votre appel anonyme ne sera jamais retracé ni enregistré. Vous n’aurez pas à vous identifier à témoigner.

Agente Lucie Poirier

Accident avec les capacités affaiblies

Le 12 janvier 2012 vers 21h00, les policiers de la MRC de Pierre –De Saurel ont reçu un appel pour se rendre sur la rue Robidoux à Sorel-Tracy pour un véhicule ayant embouti la clôture du HLM. Sur place, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur, un individu de 58 ans, ayant constaté que ses capacités étaient affaiblies par l’alcool à l’aide de l’appareil de détection d’alcool. Les tests d’ivressomètre ont révélé des taux de près du double et il a été gardé détenu pour comparaître le 13 janvier au palais de justice de Sorel-Tracy, étant donné qu’il était en liberté sous condition, étant accusé dans un autre dossier. Des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, et de bris de condition ont été déposées contre lui.


Conduite pendant suspension du permis de conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool

Le 13 janvier 2012, en vérifiant la plaque d’immatriculation d’un véhicule circulant sur la rue Charlotte à Sorel-Tracy, un patrouilleur de la MRC de Pierre – De Saurel a constaté que le permis de conduire du propriétaire était sanctionné. En vérifiant l’identité du conducteur, le policier a constaté qu’il s’agissait bien du propriétaire et qu’une odeur de boisson alcoolique se dégageait de son haleine. Il a alors sommé le conducteur, âgé de 42 ans, de souffler dans l’appareil de détection d’alcool et le résultat a confirmé que son taux d’alcool était supérieur à la limite permise. Il fut arrêté et conduit au poste de police où les tests auraient révélé plus du double de la limite permise.

Poursuite d’un conducteur à bord d’un véhicule volé

Le 17 janvier, vers 01h00, les policiers de la MRC de Pierre –De Saurel ont procédé à l’arrestation d’un individu de Sorel-Tracy, âgé de 21 ans, pour conduite dangereuse et possession d’un véhicule Ford Fusion 2006 rapporté volé sur le territoire de Verchères le 11 octobre 2011. Lors d’une patrouille, les policiers ont vérifié la plaque du véhicule qui les précédait pour constater que la plaque ne correspondait pas à la marque du véhicule, ils ont alors tenté de l’intercepter et celui-ci a pris la fuite en commettant plusieurs infractions au Code de sécurité routière sur plusieurs kilomètres entre Sorel-Tracy et Yamaska. Le conducteur a finalement perdu le contrôle sur le grand Chenal à Yamaska, après avoir heurté un poteau. Les policiers ont alors procédé à son arrestation. Il fut conduit au Centre hospitalier de Sorel-Tracy, par ambulance, pour blessures mineures et ensuite au poste de police pour y être interrogé.

Il fut libéré par voie de promesse de comparaître le 27 février prochain avec conditions à respecter. Des accusations de conduite dangereuse, recel plus de $5000.00 et fuite pourraient être portées contre lui, le dossier étant entre les mains du procureur des poursuites criminelles et pénales.
Capacités affaiblies avec arme à feu chargée

11 janvier 2012 - Suite à un appel reçu du public, le 4 janvier 2012 vers 21h25, les policiers de la MRC de Pierre –De Saurel ont localisé le conducteur d’un Suzuki Gran Vitara 1999 vers 22h40 sur le rang du Bord de l’eau à Yamaska dont les capacités étaient affaiblies par l’alcool à plus de 2 fois la limite permise. Le conducteur, un individu de 31 ans, en serait à sa 3e récidive et conduisait alors que son permis de conduire était suspendu pour infraction similaire.

À l’intérieur du véhicule, les policiers ont trouvé, en plus de bouteilles de bière, une arme à feu de calibre 12 tronçonnée et chargée. Le conducteur a été gardé détenu pour comparaître devant le juge de la Cour criminelle le 5 janvier. L’enquête est toujours en cours en ce qui a trait à l’arme à feu et des accusations supplémentaires devraient être portées ultérieurement.

Policier en congé témoin d’un vol à l’étalage

Dans l’après-midi du 3 janvier 2012, un policier de la MRC de Pierre – De Saurel en congé, étant à faire ses emplettes aux Promenades de Sorel, a surpris un voleur au commerce Sears. Le suspect, un individu de 35 ans s’est rendu dans une cabine d’essayage dans le département pour homme avec une paire de bottes neuves dans les mains pour ressortir de la cabine après avoir enfilé les bottes, laissant sur place, les étiquettes.

Le policier a suivi l’individu jusqu’à sa sortie dans le mail et a procédé à son arrestation après s’être identifié comme policier. Le suspect a tenté de s’enfuir et le policier a dû l’amener au sol pour le maitriser jusqu’à l’arrivée des policiers en devoir qui ont pris la relève et le conduire au poste de police. Les bottes, d’une valeur de plus de $100.00 ont été remises au commerce. Nous désirons informer la population, car plusieurs personnes se trouvant dans le mail ont assisté à cet événement, perplexe.

Importante saisie de stupéfiants

Le 8 janvier, vers 21h00, les policiers de la MRC de Pierre –De Saurel ont procédé à l’arrestation d’un individu âgé de 24 ans pour possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic. Celui-ci avait attiré l’attention des patrouilleurs alors qu’il était à bord d’un véhicule dont le moteur était en marche, les phares éteints, dans le stationnement du parc Henri-Letendre à Ste-Anne de Sorel.

En procédant à l’identification du conducteur, les policiers ont aperçu à l’intérieur du véhicule, une importante quantité de stupéfiants. Suite à l’arrestation de l’individu, les policiers ont effectué une perquisition avec mandat dans son appartement sis à Sorel-Tracy pour y saisir d’autres stupéfiants.

Plusieurs centaines de comprimés de méthamphétamines, ainsi qu’une quantité importante de cocaïne et de cannabis ont été saisis. En tout, 5 chefs d’accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic ont été portés contre lui ainsi qu’un bris de condition, ayant été libéré sous condition en novembre dernier dans un dossier de même nature en attendant la suite des procédures. Il fut gardé détenu et a comparu au palais de justice de Sorel-Tracy le 9 janvier. Son enquête sur remise en liberté sera tenue le 13 janvier.

Agente Lucie Poirier
Sûreté du Québec

ARCHIVES -   ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011