ACTUALITÉS POLICIÈRES
Opération alcool au volant

Le vendredi 17 décembre, les policiers de la MRC de Pierre – De Saurel ont effectué un barrage routier afin de vérifier si les conducteurs avaient consommé de l’alcool. L’opération a eu lieu à l’intersection des rues de la Comtesse et Chemin des Patriotes, de 22h00 à 02h00 dans la nuit de samedi.

Les résultats de cette opération sont très encourageants, car sur 901 conducteurs interpelés, seulement 3 d’entre eux ont été sommés de souffler dans l’appareil de détection et aucun n’a eu à subir l’alcootest. Vers 00h30, les policiers ont reçu la visite de la mascotte de Nez Rouge pour aider à sensibiliser les conducteurs.

Lors de ce barrage routier, les policiers ont fait l’arrestation d’un fuyard qui venait de frapper un autre véhicule à l’intersection des rues Boulevard et Tracy et Des Étudiants vers 23h40 causant des dommages matériaux de moins de $2000.00. Un témoin de la scène a transmis la description du véhicule suspect et le conducteur à bord d’un Chrysler NewYorker 1993, âgé de 24 ans, a été intercepté sur les lieux du barrage routier. Un constat d’infraction pour délit de fuite lui a été remis, ce qui implique la perte de 9 points d’inaptitudes.

La Direction et tous les membres de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel désire informer les motoneigistes et conducteurs de véhicules tout terrain que les sentiers de neige sont ouverts et que les policiers seront présents afin de faire respecter les règlements.

En terminant, conduisez prudemment et meilleurs vœux pour les temps des Fêtes à tous!!!


Si vous détenez de l’information au sujet d’un crime qui a été commis, nous vous invitons à signaler ces informations à la ligne sans frais info-crime Québec, au 1-800-711-1800
ou sur le site internet www.infocrime.org
Votre appel anonyme ne sera jamais retracé ni enregistré. Vous n’aurez pas à vous identifier ni à témoigner.


Sergente-int Lucie Poirier
Fête pour les enfants de l'hôpital Hôtel-Dieu de Sorel 15 déc. 2010

La présente est pour vous informer que le mercredi 15 décembre 2010, aura lieu une journée bien spéciale pour nos enfants malades de la région de la MRC de Pierre – De Saurel. En effet, 10 familles dont un enfant sérieusement malade a été hospitalisé en 2010 sont conviées à une fête de Noël.

Les familles seront conduites de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel jusqu’à l’héliport au 600 Cormier à Sorel-Tracy. À cet endroit, il y aura un tour d’hélicoptère pour chaque famille et le Père Noël suivra avec des cadeaux pour tous les enfants. De plus, il y aura des jeux gonflables avec animation pour eux. Cette fête est organisée par la Sûreté du Québec en collaboration avec la Direction de l’Hôpital Hôtel-Dieu de Sorel et les employés des Forges de Sorel-Tracy.

Vous êtes donc invités le mercredi 15 décembre vers 13h30 à vous présenter à l’héliport si le sujet vous intéresse. J’apprécierais une réponse afin de prévoir le temps nécessaire pour vous recevoir.

Voleur de cuivre arrêté en flagrant délit

15 décembre 2010 - Le vendredi 10 décembre 2010 vers 13h00, un individu âgé de 35 ans, originaire de Sorel-Tracy a été arrêté en flagrant délit de vol de cuivre à l’intérieur d’une partie d’usine inoccupée située sur la route Marie-Victorin à Sorel-Tracy. L’individu s’est introduit par effraction et, après avoir trouvé des fils de cuivre, a commencé à les faire brûler afin d’enlever le revêtement recouvrant le cuivre, ce qui causa une fumée noire. Un employé de l’usine travaillant près des lieux, a aperçu cette fumée et s’est approché pour constater des traces fraîches dans la neige qui entrait dans la partie d’usine inoccupée. La bâtisse a alors été cernée et comme l’intérieur est très vaste, les policiers de la Sûreté du Québec ont fait appel au maître-chien et c’est effectivement le chien et son maître qui ont retrouvé le suspect caché au dernier étage derrière de la machinerie. L’individu fut accusé d’introduction par effraction, de possession d’outils de cambriolage, de bris de probation et de manquement à une ordonnance de sursis qu’il purgeait en communauté pour des infractions similaires. Il a été gardé détenu et son enquête sur remise en liberté aura lieu jeudi le 16 décembre.

Pneus d’hiver

Le 28 novembre de 14h00 à 15h00, à l’intersection des rues Ramesay et de la Comtesse, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont procédé à un barrage routier préventif afin de sensibiliser les conducteurs à la conduite hivernale en leur distribuant le dépliant de Transport Québec portant sur les nouvelles dispositions en matière de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale. Plus d’une centaine de conducteurs ont été rencontré et une moyenne de 14 véhicules sur 15 étaient dèjà munis de leurs pneus d’hiver qui ne sont plus une option mais bien une obligation depuis le 15 décembre 2008. Cette loi a été adoptée après que des statistiques eurent démontrés que plus du tiers des accidents des véhicules de promenade survenus en hiver impliquaient des conducteurs circulant avec des pneus quatre saisons.
Méfait public

Le 2 décembre, les enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont procédé à l’arrestation d’une dame âgée de 51 ans, originaire de Ste-Victoire de Sorel pour méfait public. Celle-ci avait rapporté à deux reprises avoir été victime de vol qualifié, en avril 2009 au Parc Regard sur le Fleuve et en juin 2010 dans le stationnement des Promenades de Sorel. Elle avait relaté aux policiers qu’un suspect lui avait dérobé son sac à main en la molestant et en la menaçant, et qu’à l’intérieur du sac, de l’argent et surtout ses médicaments s’y trouvaient. Après une enquête très méticuleuse et analyse des deux dossiers, nos enquêteurs ont accumulé les preuves nécessaires afin d’en conclure qu’il s’agissait de fausses plaintes et la dame aurait alors avoué avoir inventé ces deux vols dans le but de se procurer des médicaments supplémentaires. Elle fut libérée par voie de promesse de comparaître à la Cour du Québec, chambre criminelle, en février prochain.

Trafic et possession de cigarettes de contrebande

En septembre 2010, un individu âgé de 44 ans, originaire de St-Roch de Richelieu a été déclaré coupable de contrebande de cigarettes suite à une opération policière débutée par les enquêteurs du poste de la MRC de Pierre – De Saurel en février 2009. L’accusé fut reconnu coupable en vertu de la loi sur le tabac et a reçu une amende totale de $23976.27 pour trafic et possession de plus de 20800 cigarettes et 24 kilogrammes de tabac haché.
Également, une dame âgée de 68 ans, originaire de Sorel-Tracy a été déclarée coupable en vertu de cette même loi, suite à une opération policière débutée le 30 janvier 2009. Elle a reçu une amende totalisant $23760.00 pour trafic et possession de 360 cigarettes. Il s’agissait d’une récivide pour celle-ci, ce qui augmenta considérablement le montant de l’amende.

Sergente-int Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Individu arrêté concernant une série d’incendies

29 novembre 2010 - Les enquêteurs de la Division des enquêtes régionales de la Sûreté du Québec, en Mauricie et au Centre-du-Québec, ont procédé, tôt ce matin à Drummondville, à l’arrestation d’un individu relativement à une série d’incendies commis au Centre-du-Québec.

Il devrait comparaitre en fin d’après-midi au palais de justice de Drummondville pour faire face, pour le moment, à une accusation d’incendie criminel. L’enquête qui se poursuit pourrait permettre de le relier à plusieurs autres incendies.

Son arrestation fait suite à un incendie allumé dans une boîte aux lettres de la route 143, à Ulverton, vers 1 h ce matin.

Rappelons qu’une enquête a été amorcée, il y a quelques semaines, par la Division des enquêtes régionales de la Mauricie et du Centre-du-Québec concernant plusieurs incendies survenus dans des conteneurs à déchets et des bâtiments inoccupés. Les secteurs touchés étaient les MRC de Drummond, d’Arthabaska, de Nicolet-Yamaska, du Val-Saint-François, des Maskoutains et de Pierre-de-Saurel.

Sûreté du Québec

Agression avec une arme à air comprimé

25 novembre 2010 - Dans la nuit du 19 novembre 2010, un jeune de 17 ans qui s’amusait avec sa planche à roulettes au centre-ville sur la rue Augusta a été agressé alors qu’il a reçu un plomb au visage qui s’est logé dans sa peau sur son nez. La direction du plomb semblait parvenir d’une fenêtre d’un logement du centre-ville. L’enquête menée par les enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel a permis l’arrestation d’ un individu âgé de 30 ans. Une perquisition avec mandat a permis de retrouver une arme à air comprimé et des plombs.

L’individu a comparu au Palais de justice de Sorel sous les chefs d’accusations suivants: Possession d’arme dans un dessein dangereux, avoir décharger une arme à plomb avec l’intention de mettre en danger la vie d’une personne, voie de fait armé et bris de probation. L’individu est demeuré incarcéré et son enquête sous cautionnement aura lieu le 25 novembre.

L’ARBRE DE JOIE

Les policiers de la Sûreté du Québec de la Mrc de Pierre – De Saurel désirent informer la population que la 21e édition de l’Arbre de Joie se tiendra aux Promenades de Sorel du 26 novembre au 19 décembre 2010 à l’intérieur du même local que l’an dernier, soit près du magasin Sears.

Sur les mêmes heures d’ouverture des commerces, la population est invitée à se présenter au local afin de prendre un carton sur lequel est indiqué le prénom et l’âge d’un enfant défavorisé. Après avoir fait l’achat d’un cadeau neuf, vous le retournez au même endroit. Merci à l’avance de votre grande générosité.

Les policiers feront la remise des cadeaux sur place, aux familles, le 22 décembre entre 12h00 et 20h00.

Lucie Poirier

Opération concernant des stupéfiants près d'une école

Le 10 novembre 2010, sur l’heure du midi, un contingent de policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont effectué une opération visant à contrer la consommation, la possession et le trafic de stupéfiants près de l’école secondaire Fernand Lefebvre. Cette opération s’est déroulée dans le Parc sous les Pins et près de la piste cyclable derrière le commerce Canadian Tire. Quelque 22 élèves ont été interpelés et 6 d’entre eux ont été arrêtés en possession de stupéfiants, soit de cannabis ou de résine de cannabis. Sur le nombre, cinq ont été libérés par voie de sommation. Le sixième a été arrêté pour possession de résine de cannabis dans le but d’en faire le trafic. Il avait en sa possession 4,48 grammes de résine de cannabis et il fut remis en liberté après avoir signé une promesse de comparaitre. Les 22 élèves ont été reconduits à l’école Fernand Lefebvre pour être remis à un responsable de la sécurité, ceux-ci étant sous la responsabilité de la Direction de l’école.

Quadriporteur retrouvé

La Sûreté du Québec tente de retracer le propriétaire d’un quadriporteur rouge foncé qui a été retrouvé abandonné au mois d’août 2010 dans le centre-ville de Sorel-Tracy. Le propriétaire peut récupérer son bien en se rendant au poste de police après avoir pris rendez-vous, en téléphonant au 450-743-7947. Il devra fournir la description complète de son quadriporteur en fournissant les documents confirmant qu’il est bien le propriétaire de cet objet.

Bicyclettes retrouvées

Également, la Sûreté du Québec désire informer la population que plusieurs bicyclettes ont été retrouvées dans les derniers mois sur le territoire de la MRC de Pierre – De Saurel. Si vous avez été victime d’un vol de vélo, vous pouvez communiquer avec l’agente Natacha Pucar au 450-743-7947 afin de vérifier si le vôtre s’y retrouve. Encore une fois, vous devrez fournir l’information nécessaire indiquant que vous êtes bien le propriétaire du vélo.
La SQ demande l'aide du public

10 novembre 2010 - Les enquêteurs de la Sûreté du Québec demandent l’aide du public afin de localiser un individu recherché. Il est recherché sur mandat d’arrestation pour séquestration, extorsion, agression armée et voies de fait avec lésions en rapport avec un événement survenu le 10 septembre 2010 à St-Elphège.

Il s’agit de Frédérick Gamelin, 22 ans de Pierreville.

Cet individu est recherché par la Division des enquêtes régionales de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Description physique

Race : blanche
Taille : 1, 77 m
Poids : 86 kg
Cheveux : bruns
Yeux : bruns
Il s’exprime en français

Toute information permettant de localiser cet individu peut être communiqué à la Centrale d’information criminelle au 1 800 659-4264.

NOTE : les autres individus dans cette affaires...

Les autres personnes arrêtées subissaient leur enquête sur remise en liberté aujourd’hui (lundi 8 novembre) à Sorel.

Il s’agit de Mélanie Gamelin (29 ans de Pierreville), Kaven Dionne (24 ans d’Odanak) et Justin Pichette (23 ans de St-Germain-de-Grantham).

Sûreté du Québec

Méfait public

Le 7 novembre 2010, vers 14h00, un individu a rapporté le vol de son véhicule, un Dodge Caravan 1996 disant l’avoir stationné aux Promenades de Sorel vers 12h00, en décrivant aux policiers plusieurs objets laissés à bord du véhicule. Malheureusement pour lui, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre-De Saurel avaient retrouvé ce véhicule vers les 09h00 le matin, abandonné au bout d’un rang, englouti dans un lac de la région. Ils avaient tenté de retracer le propriétaire qui avait une adresse à Longueuil, mais finalement ce propriétaire est l’individu qui a rapporté le vol de son véhicule aux policiers vers 14h00. Celui-ci venait de déménager à Sorel-Tracy, mais n’avait pas fait son changement d’adresse. L’individu, âgé de 40 ans, a alors été arrêté pour méfait public. Il fut libéré par voie de sommation. Le dossier sera soumis au Procureur des Poursuites criminelles et pénales.

Accident avec blessés

Le 8 novembre 2010, vers 12h05, un face-à-face est survenu sur la route 132 à la hauteur du Pont et de la rue Centrale à Yamaska entre 2 véhicules, causant des blessures mineures à cinq personnes dont 3 ont été transportés par ambulance au centre hospitalier de Sorel-Tracy. Il semble que l’accident ait été causé par une distraction de l’un des conducteurs. L’alcool n’est pas en cause.


Marin philippin arrêté


Le 9 novembre 2010, vers 14h20, un marin âgé de 30 ans, d’origine philippine a été arrêté par les policiers suite à une poursuite en véhicule. Le marin serait sorti d’une brasserie de Sorel-Tracy pour s’emparer d’un véhicule stationné non loin des lieux dans lequel il aurait trouvé les clefs du dit véhicule. À bord de ce véhicule, il aurait pris la direction du pont Turcotte pour se diriger dans les rues du secteur Sorel à vive allure effectuant plusieurs infractions au Code de Sécurité routière et causant 5 accidents matériels. Il a finalement terminé sa course en se heurtant à un pilier de ciment à l’intersection des rues Plante et Tétrault vers 14h30. Heureusement, personne n’a été blessé. Il fut arrêté par les policiers qui ont immédiatement constaté que ses capacités de conduire semblaient affaiblies par l’alcool.

En plus d’être arrêté pour vol de véhicule, délit de fuite et conduite dangereuse, le suspect fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Il fut conduit au poste de police et les taux d’alcoolémie se sont révélés être plus de 2 fois la limite permise. Il comparaitra ce matin au Palais de justice de Sorel. Son bateau serait reparti sans lui, ayant quitté le port quelques heures après l’événement. Le service d’immigration aurait été informé des événements pour assurer le retour du marin après les procédures judiciaires.


Accident mortel

Le 9 novembre 2010, vers 16h52, une collision mortelle s’est produite sur la route 132, à la hauteur du 4217 route Marie-Victorin à St-Robert. Un motocycliste, âgé de 48 ans, originaire de Sorel-Tracy a perdu la vie après avoir heurté un véhicule, selon toute apparence en effectuant un dépassement sur l’accotement. La moto qu’il conduisait, une Harley Davidson 2003, appartenait à une connaissance. Un policier de la Sûreté du Québec, spécialiste en reconstitution d’accident et le coroner Monsieur Michel Massé se sont présenté sur les lieux afin de déterminer les causes exactes de l’accident et l’enquête est toujours en cours. L’alcool ne serait pas en cause.


Sergente-int Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Semaine de la prévention du crime

La Sûreté du Québec en collaboration avec le Ministère de la Sécurité Publique et ses partenaires, désire informer la population que la semaine de la prévention du crime sous le thème « Unis contre le crime » se déroulera du 7 au 13 novembre 2010.

La Semaine de la prévention de la criminalité a pour objectif de sensibiliser la population québécoise aux pratiques et aux enjeux de la prévention de la criminalité, en expliquant l’importance de la prévention, en incitant la population à y participer pour en assurer le succès, en encourageant les nombreux partenaires des réseaux à agir pour maintenir et/ou ramener un climat de sécurité pleine et entière dans leur environnement respectif et en favorisant l’organisation d’activités captivantes pour tous ceux et celles qui se sentent concernés par la prévention de la criminalité.

Durant toute la semaine, des conseils de prévention sur différents crimes seront transmis à la population. Les policiers sensibiliseront la population sur les bienfaits de la prévention pour contrer les crimes de tout genre.

Également, la Sureté du Québec désire rappeler à la population que les pneus d’hiver sont obligatoires sur tout véhicule du 15 décembre au 15 mars selon les normes prévues par règlement par le gouvernement.

Quiconque ne respectant pas cette norme est passible d’une contravention de 200 $ plus les frais.

Lucie Poirier

Démantèlement d’un important site de production et de transformation de cannabis à Saint-Gérard

Le 7 octobre 2010, les enquêteurs de la MRC de Pierre-De Saurel ont procédé à l’arrestation d’un individu de Saint-Gérard de Majella relativement à la production et au trafic de cannabis.

Le suspect, âgé de 27 ans, a été arrêté à son domicile. Les policiers y ont saisi 488 kilogrammes de cannabis en vrac, 900 plants de cannabis, de l’équipement de séchage, de l’équipement servant à la production de cannabis ainsi que de l’équipement permettant de procéder à la transformation du cannabis en haschisch.

Le suspect a comparu au palais de justice de Sorel pour répondre à des accusations de production de cannabis et de possession en vue d’en faire le trafic et a été gardé détenu, et son enquête pour remise en liberté aura lieu le 14 octobre 2010.
Attention aux fraudeurs par téléphone

6 octobre 2010 - Plusieurs commerçants de la région ont reçu un appel dans les derniers jours d’un individu se disant être enquêteur Desjardins ou enquêteur de la Sûreté du Québec, effectuant des vérifications concernant des supposées fraudes par cartes de débit et de crédit sur leur terminal de guichet en ajoutant qu’il va se rendre à leur commerce pour leur remettre un nouveau terminal en échange de celui qu’ils ont présentement. La Sûreté du Québec désire informer la population qu’il n’existe aucun enquêteur de la compagnie Desjardins et de la Sûreté du Québec qui travaille de cette façon, alors si vous recevez un appel ou la visite d’une personne pour ce genre de procédé, soyez vigilants, ne donnez aucune information sur les cartes de crédit et ne faites pas d’échange de terminal.

Cannabis dans les îles de Sorel

Le 29 septembre 2010 vers 09h30, les policiers la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont ratissé les Îles de Sorel avec le bateau de la Sûreté du Québec afin d’y éradiquer quelque 95 plants de cannabis. Aucun suspect n’a été arrêté dans ce dossier.

Saisie de 810 plants de cannabis dans une grange

Dans la nuit du 30 septembre 2010, les policiers ont effectué une perquisition avec mandat dans une résidence et la grange attenante à cette résidence, à St-Gérard de Magella pour y découvrir plus de 810 plants de cannabis étalés pour séchage. Le propriétaire des lieux, un homme âgé de 31 ans a été arrêté sur le fait. En plus du cannabis, trois armes à feu de calibre différent et leurs munitions ont été trouvées non verrouillées et mal entreposées à l’intérieur de la résidence ainsi que plusieurs items, tels transformateurs et lampes fluorescentes, servant à la production de cannabis. Le suspect a comparu au Palais de Justice de Sorel-Tracy où il fut accusé de 8 chefs d’accusation reliés aux stupéfiants et aux armes à feu. Sa liberté sous caution lui a été refusée par le juge Denys Noël de la Cour du Québec. La suite des procédures judiciaires se poursuivra le 20 décembre prochain.

Agression non fondée

Le 19 septembre 2010, une jeune fille de 13 ans a tenté de faire croire aux policiers qu’elle avait été agressée dans le parc des Mélèzes à Sorel-Tracy. Suite à l’enquête, il s’avéra que la jeune fille a menti, car elle avait omis de se présenter à un cours à l’école et avait peur des représailles de ses parents. La Sûreté du Québec désire informer la population du résultat de cette enquête afin de rassurer les citoyens du secteur concerné.

Perquisition de stupéfiants

Le 23 septembre 2010 vers 09h30, les policiers la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont effectué deux perquisitions, reliées entre elles, avec mandat dans une résidence de St-Joseph de Sorel et dans une autre du secteur Tracy dans le but de trouver des stupéfiants de toutes sortes. Effectivement, ils y ont saisi une quantité importante de cannabis et de comprimés de méthamphétamines, en plus de divers objets servant à la coupe et la vente de stupéfiants. Sur place, ils ont procédé à l’arrestation d’un homme de 55 ans, ayant des antécédents pour ce genre de délit. Ce dernier a comparu au Palais de justice de Sorel-Tracy vendredi le 24 septembre où sa liberté en attente du procès lui a été refusée. Il devra donc rester incarcéré pour la suite des procédures qui auront lieu le 8 novembre 2010. Une femme de 45 ans a également été arrêtée, puis libérée par promesse de comparaître à une date ultérieure avec des conditions à respecter.

Récidiviste arrêté

Dans la nuit du 23 septembre 2010, un individu âgé de 23 ans a été arrêté par les policiers après qu’une bagarre a éclaté à la sortie d’un bar du Centre-ville. Cet individu était sous ordonnance de probation et avait comme condition de ne pas se trouver au Centre-ville et de ne pas consommer de l’alcool. Lors de son arrestation, il aurait également résisté à son arrestation en s’en prenant à deux policiers. L’individu, qui possède des antécédents de même nature, a comparu au Palais de justice de Sorel-Tracy où il fut gardé détenu pour la suite des procédures qui auront lieu le 4 octobre prochain.

Sergente-int Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Invitation à la Journée provinciale d’identification des enfants

29 septembre 2010 - La Sûreté du Québec, en collaboration avec l’organisme Enfant-Retour Québec et le Groupe Jean Coutu invite les parents avec leurs jeunes enfants à participer à la Journée provinciale d’identification des enfants, un événement important visant à assurer la sécurité de nos jeunes.

L’événement se tiendra le dimanche le 3 octobre, de 10 heures à 15 heures, à la pharmacie Jean Coutu du 500 Marie-Victorin, à Sorel-Tracy.

Sur place, vous recevrez un carnet d’identité pour chacun de vos enfants. Une équipe de policiers et de bénévoles sera sur place pour vous donner de précieux conseils de sécurité, prendre la photo et les empreintes de vos enfants, puis vous remettre le carnet d’identité, le tout gratuitement.

Séries de vols dans les commerces

22 septembre 2010 - Depuis quelques semaines, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont répondu à plusieurs plaintes d’introduction par effraction et vols dans les résidences et divers commerces de la région. La Sûreté du Québec demande la collaboration du public afin d’enrayer ces vols en rappelant à la population de ne pas hésiter à contacter les policiers si vous êtes témoin d’un crime ou que vous apercevez un véhicule et/ou un individu suspect dans votre voisinage.

Sigles de véhicules retrouvés

Le 17 septembre 2010, les policiers de la Sûreté du Québec ont retrouvé plus de 200 sigles de véhicules de toutes les marques et de dimension différente. Toute personne ayant rapporté ou non le vol du sigle de son véhicule peut contacter l’agente Natacha Pucar au poste de la MRC de Pierre - De Saurel au 450-743-6231, du lundi au jeudi entre 08h00 et 16h30 afin de le récupérer. Le propriétaire de son véhicule devra se présenter avec celui-ci afin de confirmer que son sigle est manquant.

Prudence : transport écolier

Les vacances sont déjà ou… enfin terminées! Les jeunes sont retournés à l'école. Il serait important pour tous de se familiariser de nouveau avec la présence des autobus scolaires sur les routes.

Les policiers de la Sûreté du Québec vous rappellent ces conseils de prévention pour favoriser la sécurité des écoliers :

▪ À l'approche d'un autobus d'écoliers sur le point de s'immobiliser, ralentissez;

▪ Immobilisez votre véhicule en tout temps lorsque les feux intermittents sont en marche, sauf si vous circulez sur une chaussée adjacente, séparée par un terre-plein ou une autre séparation physique surélevée;

▪ Immobilisez votre véhicule à au moins 5 mètres de l'autobus, pour permettre aux enfants de traverser en toute sécurité;

▪ Assurez-vous que tous les écoliers sont en sécurité avant de repartir et que les signaux de l'autobus ne sont plus en marche;

Rappelons que le Code de la sécurité routière régit la cohabitation, sur les différentes routes, des transporteurs scolaires avec les autres véhicules routiers. Les contrevenants aux règlements s'exposent à des amendes d'au moins 200$ et selon l’infraction, 9 points d'inaptitude peuvent être inscrits à leur dossier.

Sergente-int Lucie Poirier
Sûreté du Québec

OBJETS LAISSÉS DANS LES VÉHICULES

15 septembre 2010 - Depuis quelques jours, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont répondu à plusieurs appels de vols d’objets divers dans les véhicules d’où le rappel à la population de toujours bien verrouiller vos portières de véhicules et surtout, de ne rien laisser à la vue de tous, à l’intérieur de votre véhicule.

Devant ces faits, les policiers ont circulé à pied certains secteurs afin de vérifier les portières des véhicules et le cas échéant, ont émis des constats d’infraction aux propriétaires des véhicules dont les portières étaient déverrouillées, selon l’article 381 du Code de Sécurité routière, qui stipule que « nul ne peut laisser sans surveillance un véhicule routier dont il a la garde sans avoir préalablement enlevé la clef de contact et verrouillé les portières. »

RAPPEL POUR LA CULTURE DE CANNABIS

Également, la Sureté du Québec désire rappeler à la population de ne pas hésiter à contacter les policiers si vous apercevez des véhicules et/ou des individus suspects près d’un lieu propice à la culture de cannabis. La ligne info-crime confidentielle et sans frais est toujours à votre disposition. Voir les coordonnées ci-après.

Deux incendies suspects

Entre le 4 septembre et le 5 septembre 2010, les patrouilleurs et les enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont été appelés sur les lieux de deux incendies suspects dont l’origine est inconnue pour le moment. Le 1er incendie a eu lieu dans une grange du Chenal du Moine à Ste-Anne de Sorel causant la perte totale du bâtiment et le deuxième incendie s’est déclaré dans la cour arrière d’une résidence de la rue Du Prince, et s’est propagé à plusieurs bâtiments du secteur dû à la chaleur et aux forts vents.

L’incendie a causé des dommages importants à quatre remises, deux résidences et trois remorques se trouvant à proximité. L’évacuation des résidents du secteur a été rendue nécessaire, vu l’ampleur de cet incendie. L’enquête est toujours en cours dans les deux dossiers. Il ne semble y avoir aucun lien entre les deux incendies.

Accident avec les capacités affaiblies par l’alcool

Dans la soirée du 7 septembre 2010, deux patrouilleurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont été légèrement blessés lors d’une collision à l’intersection des rues Alfred et Provost à Sorel- Tracy. Les policiers circulaient sur la rue Alfred lors qu’une dame, âgée de 41 ans aurait omis de faire son arrêt à l’intersection de la rue Provost et a alors frappé le véhicule de la Sûreté du Québec, causant d’importants dommages à celui-ci.

Au moment d’identifier la conductrice, les policiers auraient constaté les symptômes d’une personne en état d’ébriété. Elle fut arrêtée et conduite au poste pour y subir le test d’ivressomètre. Les échantillons d’haleine se sont avérés deux fois plus que la limite permise. Elle fut donc remise en liberté après avoir reçu une citation à comparaitre à la Cour du Québec, chambre criminelle.

Sergente-int Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Opération cisaille

Le 1er septembre 2010, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont participé à la journée nationale de l’opération Cisaille. Dans cette seule journée, 4617 plants de cannabis ont été éradiqués sur un total de 18 sites dans les champs sur le territoire de la MRC de Pierre – De Saurel.

Rage en état d’ivresse au Centre-ville

Dans la soirée du 1er septembre 2010, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont procédé à l’arrestation d’un individu de 32 ans, originaire de Repentigny. L’homme mesurant 1,85m, de race noire, a commis des voies de fait sur deux policiers. L’événement a débuté alors que l’individu a rencontré deux patrouilleurs à pied au Centre-ville.

Circulant à vélo avec des amis sur le trottoir du Palais de justice, il a interpellé les policiers afin d’avoir des informations sur deux autres de ses amis qui avaient été arrêtés plus tôt pour avoir troublé la paix en état d'ivresse très avancée, selon le règlement municipal. L’individu faisait partie d’un groupe d’amis venus à Sorel-Tracy en bateau qui ont accosté à la Marina Saurel et ont loué des vélos pour se rendre au Centre-Ville.

En état d’ivresse lui également, il est devenu très agressif en menaçant de faire du grabuge dans le centre-ville et a invité un policier à se battre avec lui. S’élançant vers un des policiers pour le frapper, les agents ont dû le maîtriser, non sans difficulté. Une fois maîtrisé et conduit au poste, il a de nouveau frappé un policier lors de sa fouille. Il a été accusé de deux chefs de voies de fait sur agent et d’entrave au travail des policiers au Palais de justice de Sorel-Tracy. Lors de sa comparution devant le juge Denys Noël de la Cour du Québec, il a été remis en liberté avec des conditions à respecter moyennant une caution de $250.00 en attente de la suite des procédures.

Individu arrêté pour introduction par effraction chez sa voisine

Dans la nuit du 2 septembre 2010 vers 03h25, un individu âgé de 58 ans habitant à St-Roch sur Richelieu, se serait introduit par effraction dans la résidence d’une voisine, munis de gants et d’un couteau. Il aurait été surpris par la résidente de l’endroit et aurait alors pris la fuite. Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont procédé à l’arrestation de l’individu qui était retourné chez lui et qui a accepté de suivre les policiers. Il a comparu au Palais de justice de Sorel où il fut accusé d’introduction par effraction et lui aussi, a été remis en liberté en attente de la suite des procédures moyennant une caution de $400.00

Sergente-int Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Récidiviste de vols à l’étalage arrêté

Le 27 août 2010 vers 19h15, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont procédé à l’arrestation d’un récidiviste de 54 ans originaire de Sorel-Tracy, qui aurait commis 3 vols à l’étalage dans des commerces des Promenades de Sorel.

Les objets dérobés, qui ont été récupérés, sont des vêtements et un sac à dos pour une valeur totale de $180.00. C’est grâce à la vigilance d’une employée du troisième commerce visité par le voleur que celui-ci a été arrêté. Cet individu avait été arrêté le 21 août dernier pour un autre vol à l’étalage, celui-ci dans un commerce du Bl. Fiset à Sorel-Tracy où on avait trouvé sur lui des articles de pêche pour un total de $99.00. Il avait été remis en liberté sous promesse de comparaître avec conditions à respecter.

Étant également sous ordonnance de probation dans d’autres dossiers, il a donc comparu le 30 août au Palais de Justice de Sorel-Tracy sous 4 chefs d’accusation de vol à l’étalage et trois chefs de bris de probation et fut gardé détenu jusqu’à son enquête sur remise en liberté qui a été fixée au 2 septembre 2010.

Femme accusée d’avoir braqué une arme à feu

Le 28 août 2010 vers les 23h30, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel sont intervenus dans un chalet du Grand Chenal à Yamaska où ils ont procédé à l’arrestation d’une femme originaire de St-Jean-sur-Richelieu, âgée de 40 ans, qui aurait braqué une carabine à plombs dans le visage d’un individu en le menaçant de mort après que celui-ci ait demandé à la suspecte d’arrêter de causer du bruit.

La suspecte était en visite chez un ami et aurait dérangé le voisinage. C’est un de ces voisins qui a reçu la visite de la suspecte après qu’il lui eut demandé d’arrêter de faire du bruit. Celle-ci semblait en état d’ébriété lors de son arrestation. La carabine, qui n’était pas chargée au moment de la saisie, fut confisquée par les policiers et la suspecte fut accusée de 6 chefs, en vertu du Code criminel, soit voies de fait armé, menaces de mort, avoir braqué et posséder une arme à feu, utiliser une arme à feu d’une manière négligente, et utiliser une arme à feu lors d’une voie de fait. Son enquête sur remise en liberté a eu lieu le 31 août 2010 et elle fut libérée moyennant une caution de $500.00 et plusieurs autres conditions à respecter.

Perquisition de stupéfiants

Le 31 août 2010, vers 09h30, les enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont effectué une perquisition avec mandat dans une résidence de la rue Georges à Sorel-Tracy où 11 plants de cannabis ont été saisis. Un suspect, âgé de 40 ans, a été arrêté sur place et conduit au poste de police où, après avoir été interrogé, a comparu au palais de justice de Sorel-Tracy le même jour pour y être accusé de production de cannabis et de possession dans le but de trafic. De plus, celui-ci était sous ordonnance de probation après avoir été reconnu coupable de trafic de stupéfiants, donc, il fut également accusé de bris de probation. Au moment d’écrire ces lignes, il était toujours détenu.

Opération cisaille

Aujourd’hui, le 1er septembre 2010, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel participent à la journée nationale de l’opération Cisaille en effectuant la saisie de plants de cannabis dans les champs sur le territoire de la MRC de Pierre – De Saurel. Les résultats vous seront communiqués dès qu’ils seront connus.

Sergente-int Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Aussi : Grand excès de vitesse
Vol à main armée dans un commerce


Le 25 juillet 2010 vers 22h25, un individu s’est présenté dans un commerce du Chemin St-Roch, secteur Tracy, muni d’une arme de poing ou imitation, afin d’y commettre un vol qualifié. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel sont à la recherche d’un individu dans la mi-vingtaine, de race blanche, s’exprimant en français, mesurant environ 1,80m, cheveux bruns.

Son visage était dissimulé par un bas de nylon laissant paraître quand même une barbe brune. Il portait un jean foncé et un chandail noir. Celui-ci a pris la fuite à pied où, à l’intersection des rues des Érables et Chemin St-Roch, un complice à bord d’un camion style Caravan des années 2000, de couleur gris l’attendait. L’enquête est toujours en cours et toute information concernant cet événement peut être transmise à l’enquêteur François Dubé au 450-743-7947.

Sauvetage dans les eaux du fleuve St-Laurent

En fin d’après-midi le 10 août 2010, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont effectué le sauvetage d’une personne en détresse dans les eaux du fleuve St-Laurent à la hauteur de la Marina Saurel. La victime est un homme de 28 ans, hospitalisé au centre hospitalier Hôtel-Dieu de Sorel d’où il avait pris la fuite, en jaquette.

La victime fut localisée dans les eaux à environ 150 mètres de la rive. Les policiers l’ont localisé grâce à des citoyens se trouvant au Parc Regard sur le fleuve, car tout son corps était immergé dans l’eau, sauf sa tête. Un patrouilleur a alors entrepris une discussion avec le malheureux et l’a convaincu de rebrousser chemin. Il est alors revenu de lui-même, épuisé, sur la terre ferme où les policiers l’ont pris en charge, pour le placer à bord d’une ambulance pour être ramené au Centre hospitalier afin d’y recevoir les soins nécessaires.

La garde côtière et les pompiers ont été dépêchés sur les lieux, mais n’ont pas eu à intervenir.

Grand excès de vitesse

En début de soirée le 23 août 2010, un patrouilleur de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel a croisé un motocycliste circulant à très haute vitesse sur la Montée Ste-Victoire à Ste-Victoire de Sorel. Le patrouilleur a tenté d’intercepter le conducteur de la moto qui a pris la fuite sur le Chemin des Patriotes en direction de Sorel-Tracy, commettant plusieurs infractions au Code de Sécurité routière. Il fut intercepté sur la rue Huard près du Boulevard Gagné après avoir perdu la maitrise de sa moto et être entré en collision avec le véhicule patrouille.

Le conducteur, un résident de St-Ours, âgé de 22 ans fut légèrement blessé lors de la collision. En plus de se voir remettre une contravention d’excès de vitesse au Code de Sécurité routière, selon l’article 328 du Code de Sécurité routière, son permis de conduire fut sanctionné sur le champ et sa moto saisie pour une période de 30 jours selon les articles 328.1 et 328.2 du même code. De plus, des accusations de fuite et conduite dangereuse au Code criminel seront soumises au Procureur des Poursuites criminelles et pénales contre le motocycliste.

Perquisition et saisie de vélos volés

18 août 2010 - Dans la nuit du 12 août 2010, après avoir reçu plusieurs informations pertinentes, les enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont effectué une perquisition avec mandat dans une résidence de la rue Olympique à Sorel- Tracy où ils y ont découvert plusieurs bicyclettes et pièces de bicyclettes volés dans les secteurs de Sorel et de Tracy. Au total, 4 vélos de montagne de valeur pouvant aller jusqu’à $7000.00 ont été retrouvés, de même que des pièces de vélos. Les vélos saisis avaient tous été altérés et repeinturés. Cinq individus, âgés entre 16 et 32 ans ont été interrogé dans ce dossier, 3 d’entres eux ont été libéré sous promesse de comparaître à une date ultérieure et les 2 autres sont toujours sous enquête au moment d’écrire ces lignes.



Si vous détenez de l’information au sujet d’un crime qui a été commis, nous vous invitons à signaler ces informations à la ligne sans frais info-crime Québec, au 1-800-711-1800 ou sur le site internet
www.infocrime.org

Votre appel anonyme ne sera jamais retracé ni enregistré. Vous n’aurez pas à vous identifier ni à témoigner.

Sergente-int Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Agression au poivre de Cayenne


Le 10 juillet 2010, vers 21h00, un individu a agressé, avec du poivre de cayenne, un couple marchant dans un boisée sur le Bl. Poliquin à Sorel-Tracy. Voici le portrait-robot de cet individu, un homme de race blanche, âgé d’environ 40 à 50 ans, mesurant entre 1,68m et 1,70m, qui était vêtu au moment de l’événement, d’un vêtement de camouflage vert et d’un chapeau avec filet pour contrer les insectes. Toute information pouvant permettre d’identifier cet homme peut être transmise à l’enquêteure Nadine Martel au poste de police de la MRC de Pierre – De Saurel au numéro de téléphone suivant : 450-743-7947.

Agression physique et vol

La Sûreté du Québec demande également la collaboration de la population afin d’identifier un individu qui a commis un vol dans un commerce Couche-Tard de la région le 7 juillet 2010 en rudoyant le caissier. L’individu, un homme de race blanche, est âgé d’environ 40 ans, mesurant 1,78m, bedonnant, cheveux courts poivre et sel avec une barbe de 2-3 jours. Il était vêtu d’un short bleu foncé et d’une camisole rouge. Toute information concernant l’identité de cet individu peut être transmise à l’enquêteur Dave Paré au 450-743-7947.

Si vous détenez de l’information au sujet d’un crime qui a été commis, nous vous invitons à signaler ces informations à la ligne sans frais info-crime Québec, au 1-800-711-1800 ou sur le site internet www.infocrime.org

Votre appel anonyme ne sera jamais retracé ni enregistré. Vous n’aurez pas à vous identifier ni à témoigner.

Sergente-int Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Découverte d’un bâton de dynamite

Le 20 juillet 2010, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont rencontré le propriétaire d’une résidence à St-Robert qui a fait la découverte d’un bâton de dynamite en creusant sur son terrain afin de procéder à des rénovations sur sa résidence centenaire. Deux techniciens spécialistes en explosifs ont alors été appelés sur les lieux afin de prendre possession de ce bâton, qui effectivement, contenait de la dynamite à 60 % selon ces experts. Il semble que ce genre de bâton était utilisé, il y a plus de cinquante ans, pour aider à faire l’installation des égouts.


Attention aux fraudeurs par internet sur les sites de vente - Rappel

La Sûreté du Québec, en collaboration avec la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel désire rappeler à la population d’être vigilant lors de la vente d’un article sur Internet. En effet, plusieurs cas ont été rapportés à la Caisse concernant des fraudes par la vente d’objet sur des sites Internet. L’acheteur qui est le fraudeur, prend contact avec le vendeur par courriel afin d’établir un lien de confiance et par la suite, lui envoie un mandat ou traite bancaire frauduleux dont le montant, est très supérieur au montant demandé par le vendeur.

Par exemple, pour une vente de $700.00, l’acheteur fraudeur envoie un chèque de $2500.00, en mentionnant au vendeur, inclure les frais d’expédition à l’étranger. Il demande ensuite au vendeur de lui expédier le surplus par un transfert de fonds électronique via Western Union et également un courriel aux adresses suivantes : bolashipping@yahoo.com  ou bolashipping@hotmail.com  pour confirmer que le tout, transfert électronique et expédition de l’article, a été fait.

Pour en connaître davantage sur le sujet, nous invitons la population à consulter
le site internet suivant ; "www.phonebusters.com".

Sergente-int Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Boutures saisies dans un abri tempo

À l’aube du 11 juillet 2010, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont reçu un appel pour se rendre dans la cour d’une résidence sur le boulevard Fiset à Sorel-Tracy pour un rôdeur. Sur place, les patrouilleurs n’ont pas localisé le rôdeur, mais ont toutefois constaté la présence de plants de cannabis à l’intérieur d’un abri d’auto genre tempo.

Les patrouilleurs ont alors fait appel à leurs confrères enquêteurs, qui, munis d’un mandat de perquisition, se sont présentés sur place et y ont saisi quelque 288 boutures de cannabis prêts à être transférés ailleurs, car aucun équipement servant à la production n’a été trouvé sur place. L’enquête est toujours en cours et des arrestations sont imminentes.

Arrestation d’un voleur récidiviste en flagrant délit

Dans la nuit du 12 juillet entre 00h50 et 02h30, trois (3) vols par effraction dans des commerces du secteur Tracy ont été commis. Lors de la commission du troisième vol,un individu âgé de 46 ans originaire de St-Joseph de Sorel, a été pris en flagrant délit par deux patrouilleurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel qui ratissaient le secteur suite aux deux premiers vols par effraction.

Ils ont donc procédé à son arrestation et l’ont conduit au poste de police où il fut gardé détenu jusqu’à sa comparution le 12 juillet 2010 au Palais de Justice de Sorel-Tracy devant le Juge Richard Marleau de la Cour du Québec, chambre criminelle. Le Procureur des Poursuites criminelles et pénales s’est opposé à sa remise en liberté et son enquête sur remise en liberté a été fixée au 19 juillet 2010 car le suspect possède plusieurs antécédents de même nature et est présentement accusé dans plusieurs dossiers en attente des procédures judiciaires.

Le suspect a été accusé formellement pour deux de ces trois introductions par effraction dues entre autres, aux objets saisis sur lui. Pour ce qui est du troisième vol, l’enquête est toujours en cours.
 

Pas de pause d'été pour le programme Cisaille

15 juillet 2010 - Si les activités du programme Cisaille culminent à l’automne de chaque année, la Sûreté du Québec rappelle que les producteurs de marihuana sont actifs toute l’année. C’est en été, par exemple, qu’ils entretiennent leurs plantations extérieures souvent sous le nez des propriétaires de terrains agricoles ou forestiers. La Sûreté du Québec demande à la population de jouer un rôle actif afin de freiner l’expansion de la production de marihuana sur l’ensemble du territoire de la région.

L’expérience acquise au cours des années démontre que l’importance des productions augmente d’année en année lorsqu’elles ne sont pas annihilées. De plus, les producteurs illégaux interprètent la non-intervention des propriétaires comme une acceptation des faits. Il est donc dans l’intérêt des citoyens de ne pas les laisser utiliser impunément leurs terres à des fins illégales. Dans ce contexte, l’utilisation du Contrat social permet de favoriser l’intervention des policiers sur les terrains des adhérents.

Selon le Rapport mondial sur les drogues de l’Office des Nations Unies 2010 (ONU), le cannabis reste la substance illicite la plus largement produite et utilisée à l’échelle mondiale. On en cultive dans presque tous les pays du monde et de 130 à 140 millions de personnes en fument au moins une fois par an. Une plantation de 100 plants peut alimenter en joints une polyvalente de 1 000 élèves durant plus de deux mois. Sans compter les conséquences désastreuses de la consommation sur les jeunes.

La Sûreté du Québec de la MRC de Pierre-De Saurel sollicite de nouveau cette année la participation de la population Bas-Richeloise. Toute personne détenant de l’information pouvant aider à enrayer la propagation de la marihuana peut communiquer sans frais à la Centrale d’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264 ou, pour une urgence partout au Québec, au 310-4141 (*4141 si vous utilisez un cellulaire).

Personnes recherchées arrêtées sur mandat

Entre le 24 mai et le 18 juin 2010, deux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont procédé à l’arrestation de 27 individus recherchés sur mandat d’arrestation, dont certains étaient recherchés depuis quelques années déjà, ce qui a permis de régler 69 dossiers avec mandat émis par la juridiction du district de Richelieu. Plusieurs citoyens ont été rencontrés et ont collaborés afin de retracer et localiser ces fugitifs. Les citoyens ont encouragé les policiers à continuer ce projet mentionnant que cela augmente leur sentiment de sécurité, de savoir que les policiers sont à la recherche de ces personnes qui cherchent à fuir la justice.

De ces 27 individus arrêtés, 17 ont comparu devant le juge de la Cour criminelle, 8 étant recherché sur mandat d’arrestation visé se sont vus remettre une promesse de comparaître, 2 ont été transférés au centre de détention, étant sur mandat d’incarcération et finalement parmi toutes ces personnes arrêtées, 42 mandats percepteurs ont pu été exécutés par nos policiers.

Si vous détenez de l’information au sujet d’un crime qui a été commis, nous vous invitons à signaler ces informations à la ligne sans frais info-crime Québec, au 1-800-711-1800 ou sur le site internet www.infocrime.org

Votre appel anonyme ne sera jamais retracé ni enregistré. Vous n’aurez pas à vous identifier ni à témoigner.

Sergente-int Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Perquisition d’objets volés à Massueville

1er juillet 2010 - Le 24 juin 2010, vers 09h00, les enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel se sont rendus dans une résidence de Massueville muni d’un mandat de perquisition, à la recherche d’objets volés. À l’intérieur de la résidence, ils ont trouvés plusieurs objets rapportés volés par des résidents de Sorel-Tracy et de St-Louis sur Richelieu. Ils ont procédé à l’arrestation d’un individu âgé de 22 ans, locataire de la résidence pour recel. Celui-ci fut conduit au poste de police pour y être interrogé. Le suspect a été libéré par les policiers par voie de promesse de comparaître.

À ce jour, 3 dossiers de vols et/ou d’introduction par effraction ont été élucidé et l’enquête est toujours en cours pour l’identification de tout ce qui a été saisi. Les objets retrouvés, entre autres, sont deux cyclomoteurs, une tondeuse, des tailles-bordure, des meubles patio, etc.

Sergente-int Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Individu accusé de gestes à caractère sexuel sur un mineur

25 juin 2010 - Le 16 juin 2010, suite à une longue enquête, les enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont procédé à l’arrestation d’un individu âgé de 55 ans, originaire de St-Ours. Celui-ci aurait agressé sexuellement, dans les années 1977 à 1981 un jeune âgé à l’époque de 6 à 10 ans et aurait récidivé en 1984 alors que l’enfant était âgé de 14 ans.  Les événements seraient survenus sur le territoire de Sorel-Tracy, Ste-Anne de Sorel et Montréal.

Le suspect a été formellement accusé d’attentat à la pudeur et d’agression sexuelle le 17 juin 2010 au Palais de Justice de Sorel-Tracy. Il a été remis en liberté moyennant un cautionnement de 1 000 $ et plusieurs conditions à respecter en attente de la suite des procédures. Il est à noter que la victime a décidé de porter plainte après avoir visualisé la publicité de la télévision, où une dame parle à son agresseur en mentionnant que ça fait 32 ans, 6 mois et 1 jour qu’elle essaie de faire comme si rien n’était arrivé et qu’elle n’a jamais oublié son visage ni les gestes qu’il a commis, publicité qui a fait son œuvre.

VOLET COMMUNAUTAIRE

Le 17 juin 2010, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre–De Saurel ont accueilli un jeune dans le cadre du programme policier d’un jour, Francis Boulay St-Martin, un élève de 3e secondaire pour donner suite à son cours d’orientation de carrière. Sa journée a débuté par la visite du poste et la rencontre du personnel civil et policier.

Il a eu la chance de se familiariser avec le travail policier sous plusieurs formes. Après avoir eu un aperçu de tous les rapports qu’un policier peut rédiger dans une journée de travail, rapport d’événement, d’accident, constat et autre, il a eu l’occasion de subir un test d’ADA, appareil de détection de l’alcool dans le sang, et un test d’ivressomètre. Il a aussi prélevé des empreintes digitales sur un objet et a pu faire la visite du bateau de la Sûreté du Québec. Il a également patrouillé dans les rues de la Ville de Sorel-Tracy avec une policière et a pu se rendre sur les lieux d’un accident mineur.

Francis a avoué qu’il avait adoré sa journée et que cela lui fournira l’énergie nécessaire à travailler plus fort pour obtenir de meilleures notes à l’école afin d’avoir une moyenne assez forte pour se tailler une place en techniques policières dans un CÉGEP.

-----------------------------

Si vous détenez de l’information au sujet d’un crime qui a été commis, nous vous invitons à signaler ces informations à la ligne sans frais info-crime Québec, au 1-800-711-1800
ou sur le site internet www.infocrime.org

Votre appel anonyme ne sera jamais retracé ni enregistré. Vous n’aurez pas à vous identifier ni à témoigner.

Sergente-int Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Long congé en vue - la SQ vous invite à la prudence !

L’été est arrivé officiellement lundi, la période des bals de finissants et des vacances commence et la Fête nationale des Québécois sera célébrée jeudi.

Afin que vous puissiez profiter pleinement de ces occasions de réjouissance, les policiers de la Sûreté du Québec vous rappellent ces quelques règles de sécurité :

Sur la route

 respectez les limites de vitesse ;
 portez votre ceinture de sécurité en tout temps; et
 ne conduisez pas sous l’effet de l’alcool
 respectez les limites de vitesse affichées à l’approche des zones de travaux routiers.

Sur les plans d’eau
 portez toujours la veste de flottaison individuelle;
 ayez à bord de votre embarcation les équipements de sécurité obligatoire et en bonne condition; et
 ne conduisez pas votre embarcation sous l’effet de l’alcool.

Au cours des prochains jours, toujours pour votre sécurité, les policiers mettront tout en œuvre pour s’assurer que ces règles soient respectées autant sur la route que sur les plans d’eau.

Enfin, la Sûreté du Québec recommande aux automobilistes de redoubler de prudence face aux cyclistes et aux motocyclistes, qui sont les usagers de la route les plus vulnérables.

Bonnes vacances !

Sûreté du Québec

Production de cannabis en terre

17 juin 2010 - Le 10 mai 2010, les enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel ont effectué une perquisition avec mandat dans une résidence de la Route 122 à St-David. Ils y ont saisis 96 plants de cannabis en terre, et 6 kilos de cannabis en vrac. Également tout l’équipement servant à la plantation a été saisi, tel que lampes, ventilateurs, thermopompe, transformateurs, minuteries, pompes à eau, filtres au charbon et propulseurs d’air.
L’enquête est toujours en cours.

Voleurs de bateau arrêtés en flagrant délit

Le 15 mai 2010 vers 10h00 le matin, deux individus se sont emparés d’un bateau et sa remorque qui se trouvaient dans l’entrée d’une résidence du quartier « Aux terres d’en haut ». Après avoir accroché le bateau et la remorque à un Ford Winstar, ils ont pris la fuite vers l’autoroute 30. Avec l’aide de citoyens, un policier patrouilleur de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel a retracé les fuyards sur l’autoroute 30 à la hauteur de la sortie de la rue Des Acieries à Contrecoeur et a procédé à leur arrestation.

Le bateau a été récupéré sans dommage. Les suspects, l’un âgé de 37 ans originaire de Hatley et l’autre âgé de 29 ans originaire de Sherbrooke ont comparu au Palais de Justice de Sorel-Tracy le 2010-06-16 où ils ont été accusés de vol et recel de plus de $5000.00. Ils ont été remis en liberté en attente de la suite des procédures moyennant certaines conditions émises par le juge Denys Noël de la Cour du Québec, chambre criminelle, notamment la condition de ne pas se trouver dans le district de Richelieu.

Si vous détenez de l’information au sujet d’un crime qui a été commis, nous vous invitons à signaler ces informations à la ligne sans frais info-crime Québec, au 1-800-711-1800
ou sur le site internet www.infocrime.org

Votre appel anonyme ne sera jamais retracé ni enregistré. Vous n’aurez pas à vous identifier ni à témoigner.

Sergente-int Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Méfaits sur bouées de signalisation

11 juin 2010 - Quelques jours seulement après l’installation des bouées de signalisation sur les eaux à Ste-Anne de Sorel, qui a pour but de renforcer la sécurité nautique tout en protégeant les berges, des malfaiteurs ont causé des dommages importants sur certaines de ces bouées. La Sûreté du Québec demande la collaboration de la population à se tenir aux aguets et à communiquer toute information pouvant aider les policiers dans cette enquête, en appelant au poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel au 450-743-7947 ou à la ligne sans frais info-crime au 1-800-711-1800 où vous n’avez pas à vous identifier ni à témoigner. Il y a également le site internet www.infocrime.org où vous pouvez transmettre toute information qui demeurera confidentielle.

Cinq (5) conducteurs avec les capacités affaibles

Entre le 4 et le 6 juin 2010, cinq personnes ont été arrêtées par les policiers de la Sûreté du Québec sur le territoire de la MRC de Pierre – De Saurel au volant, alors que leurs capacités auraient été affaiblies par l’alcool, dont deux ont été impliqués dans un accident de la route.
La Sureté du Québec MRC de Pierre-De Saurel profite de l’occasion pour informer la population qu’avec l’arrivée des différents festivals et fêtes populaires sur son territoire au cours des prochaines semaines, elle sera encore plus omniprésente sur le réseau routier afin d’organiser des opérations pour lutter contre l’alcool au volant.

Poing américain

La Sûreté du Québec tient à informer la population qu’il est interdit d’avoir en sa possession un poing américain, instrument consistant en une armature métallique trouée dans laquelle on enfile les doigts. Deux individus ont été arrêtés avec cet objet dans les derniers jours. Le premier, un individu âgé de 19ans a été interpelé le 29 mai dernier sur la rue Augusta et le policier a aussitôt remarqué le poing américain qu’il portait à sa ceinture. Le deuxième est un adolescent de 16 ans, interpelé dans un parc, secteur Tracy le 8 juin. Des accusations de possession d’arme prohibée, selon l’art. 91 (2)du Code criminel, qui est une infraction mixte passible d’un emprisonnement maximal de 5 ans, pourraient être portées contre ces personnes, les dossiers étant actuellement sous étude par le Directeur des Poursuites criminelles et pénales.

Si vous détenez de l’information au sujet d’un crime qui a été commis, nous vous invitons à signaler ces informations à la ligne sans frais info-crime Québec, au 1-800-711-1800 ou sur le site internet www.infocrime.org


Votre appel anonyme ne sera jamais retracé ni enregistré. Vous n’aurez pas à vous identifier ni à témoigner.

Sergente-int Lucie Poirier
Sûreté du Québec

Rapport annuel de gestion 2009-2010 de la SQ

Juin 2010 - Voici le document remis lors de la conférence de presse qui a eu lieu le 7 juin, conférence animé par le commandant par intérim du district de la Montérégie, l’inspecteur Sylvain Caron.

Il s’agit du rapport annuel de gestion 2009-2010 où on retrouve le bilan de toutes les activités policières en Montérégie, les faits saillants au niveau des réseaux de transport et de la criminalité et les statistiques pour la période du 1er avril 2009 au 31 mars 2010.

Cliquez ici

Approche Stratégique en Résolution de Problème
Congestion à l’approche du traversier

Mai 2010 - De plus près…
Appels relatifs à la circulation, services d’ordre et assistance au public. (9)
Appels pour des collisions matériels, avec blessés et délit de fuite (24)
Inaccessibilité à la caserne incendie
Difficultés d’accès au centre-ville
Circulation difficile pour les semi-remorques qui circulent entre le quai #2 et les élévateurs à grain.

Plan stratégique ici

ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011