Actualités policières
Arrestation en lien avec de la sollicitation

Dans la soirée du 22 octobre 2013, les policiers de la MRC de Pierre-De Saurel ont reconnu sur le boulevard Marie-Victorin à Sorel-Tracy, un individu de 32 ans ayant des conditions émises par la Cour, notamment de ne pas solliciter les gens. Les patrouilleurs l’ont rapidement pris en flagrant délit, alors qu’il mendiait près d’un commerce. L’individu a été libéré sur place et pourrait se voir émettre ultérieurement une sommation à comparaître.

Pris en flagrant délit lors d’une introduction par effraction

Le 24 octobre vers 10 h 45, un homme âgé de 20 a été arrêté suite à une introduction par effraction survenue dans une maison de la rue Tâché à Sorel-Tracy. Le suspect fut rapidement localisé près des lieux par les patrouilleurs. C’est la vigilance d’un témoin qui a permis cette arrestation. Il fut interrogé au poste et a comparu au Palais de justice de Sorel-Tracy le jeudi 24 octobre.

Il fuit les policiers à l’aide d’un cyclomoteur

Le 26 octobre vers 3 h 30, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un adolescent de 15 ans pour une conduite dangereuse, pour fuite et une possession de stupéfiants. Les policiers se sont rendus dans le stationnement d’un centre commercial du boulevard Poliquin à Sorel-Tracy suite au déclenchement d’un système d’alarme. Ils ont tenté d’intercepter le conducteur d’un cyclomoteur qui circulait près des lieux, mais celui-ci a accéléré. Les patrouilleurs ont pu finalement procéder à son arrestation quelques instants plus tard sur la rue Arthur. Il avait en sa possession une petite quantité d’une substance verdâtre s’apparentant à du cannabis. L’homme contrevenait à des conditions émises par la Cour, notamment pour un couvre-feu non respecté. Il pourrait également faire face à des accusations d’avoir pris sans consentement un véhicule. Le jeune homme a comparu à la Cour du Québec, chambre de la jeunesse, au Palais de justice de Sorel-Tracy le lundi 28 octobre.

Saviez-vous que?

Campagne Bien Attaché dans la MRC Pierre-De Saurel


Sur quatre semaines, des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Pierre-De Saurel ont participé à la campagne Bien Attaché de la Société de l’assurance automobile du Québec, et ce, dans divers CPE de la ville de Sorel-Tracy et de la municipalité de Yamaska. La campagne s’est tenue du 16 septembre au 11 octobre. Des policiers ont travaillé en collaboration avec des membres du Centre de santé et des services sociaux, de l’organisme Carrefour naissance-famille, du personnel des CPE visités et des jeunes du programme d’enseignement international (PEI) des écoles secondaires de la région.

Durant cette période, 194 sièges à Sorel-Tracy et 34 sièges à Yamaska (de bébé, d’enfant, d’appoint et l’utilisation adéquate du port de la ceinture de sécurité) ont été vérifiés, alors que les parents allaient chercher leurs enfants au Centre de la petite enfance.

Les résultats des vérifications démontrent que 59 % (Sorel-Tracy) et 50 % (Yamaska) des sièges étaient mal fixés, 41 % (Sorel-Tracy) et 42 % (Yamaska) des enfants étaient mal attachés, 9.8 % (Sorel-Tracy) et 14.7 % (Yamaska) des sièges ou ceintures étaient non appropriés¹ et 8 % (Sorel-Tracy) et 5 % (Yamaska) des sièges ou ceintures étaient non conformes².

Et pour ce qui est du bilan de la Montérégie, selon l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, sur 4840 sièges vérifiés, 53 % d’entre eux étaient mal fixés, 29 % des enfants étaient mal attachés, 11.4 % des sièges ou ceintures étaient non appropriés¹ et 5 % des sièges ou ceintures étaient non conformes².

Rappelons qu’un siège d’auto pour enfant bien utilisé réduit jusqu’à 70 % les risques de décès et de blessures graves en cas de collision. C’est pour cette raison qu’une campagne de sensibilisation et d'informations de ce genre voit toute son importance.

¹ Sièges nouveau-nés, sièges d’enfants, sièges d’appoint et ceintures
² Sièges nouveau-nés et sièges d’enfants

Sur les photos : L’agent Patrick Beauchemin de la Sûreté du Québec MRC Pierre-De Saurel et Mélanie Cantara, psycho-éducatrice du CSSS Pierre-De Saurel.

Vols dans les véhicules – Objet en vue? Objet disparu! Ne devenez pas une cible!

Du 3 au 9 novembre 2013, à l’occasion de la Semaine de la prévention contre la criminalité, la Sûreté du Québec tiendra une campagne visant à prévenir les vols dans les véhicules.
Sur tout le territoire de la Sûreté du Québec, les policiers distribueront des affichettes destinées à être placées dans les véhicules pour réduire les risques de vols.

Chaque année au Québec, environ 40 000 vols de biens se trouvant à l’intérieur des voitures sont perpétrés, selon les données du Bureau d’assurance du Canada. Dans la plupart des cas, ces délits pourraient être évités si tous les propriétaires de véhicules adoptaient des habitudes sécuritaires.

C’est pourquoi les policiers invitent les propriétaires de véhicules à :

 fermer les fenêtres et le toit ouvrant du véhicule;
 verrouiller les portières et le coffre arrière;
 n’y laisser aucun objet de valeur visible;
 retirer tout élément pouvant indiquer qu’un appareil électronique se trouverait à bord (support de GPS, chargeur, adaptateur);
 éteindre la fonction Bluetooth et Wi-Fi de vos appareils pour éviter que des voleurs captent leur signal.

La Semaine de la prévention de la criminalité a pour objectif de sensibiliser la population québécoise aux pratiques et aux enjeux de la prévention de la criminalité. Elle se déroule chaque année du dimanche au samedi la première semaine de novembre.

Agent Jonathan Dupré
Sûreté du Québec MRC Pierre-De Saurel

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011