Endensa, du rock intelligent !

Je vais vous parler d'un groupe qui m'a fait planer pas mal ces derniers mois, il s'agit d'un groupe Québécois du nom de Endensa. Le tout a commencé lorsque je faisais beaucoup de téléchargement sur mp3.com, ce site internet des artistes indépendant qui permet le téléchargement de pièces des artistes avec leurs permissions, quand tout à coup je tombe sur Endensa. J'essaie une pièce ... très bon, une autre ... encore bon, finalement j'ai tout pris et je n'ai cessé de les écouter, si bien, que je suis allé visiter leur site et j'ai vu le mot «Québec» apparaître dans un Hyperlien. Je leur ai donc écris un petit courriel en français puisqu'ils chantent en anglais, et ils m'ont répondues en français, j'étais très content car c'était la première fois que je communiquais avec un groupe par Internet.

Mais parlons de la musique, ce qui m'a le plus impressionné de leur musique est sans aucun doute le son, ça sonne très gros, mais pas agressif du tout, un rock lourd mais progressif !!! Et oui, ces messieurs ont beaucoup de talent et on peut les classer dans un style Heavy-progressif.  Maintenant, si je veux vous situer un peu en jouant le jeu des comparaisons pour avoir une petite idée de la musique, je dirais que le contexte, l'ambiance, les guitares-prog et l'intelligence se rapprochent de "Queensryche", tandis que les voix, les lignes mélodiques et le petit «in» qui fait que l'on retient l'air de la chanson, serait un peu près de "Alice in Chains". Mais je dois vous dire que je suis jaloux, jaloux de leurs «Bridges» (...liaisons entre deux phrases musicales), géniaux, tantôt Pinkfloydien, tantôt KMFDM, ce sont des maîtres du sampling et des effets sonores spéciaux. Comment font-ils pour aller chercher ces idées-là ? ... et en plus ça fitte avec la pièce. En fait, ce sont les premières pièces de Endensa qui m'ont fait lever, (...et Dieu sait comment c'est difficile !), la pièce maîtresse de ce groupe est sans aucun doute «Voyage to Ganymede», une pièce noire, space, mais tellement une belle ligne mélodique. Mais là on parle d'un band qui possède tout un chanteur, une belle voix, chaude, juste, rien à voir avec le vomit que l'on entend actuellement. Drowning, est une autre pièce qui me fascine de par la variété des changements de style à l'intérieur de ce titre.

Mais beaucoup de problèmes de personnel ont frappé ce groupe ces derniers mois et Endensa est en mutation. En essayant de conserver leur style, ils ont dû compenser les changements en modifiant leur musique quelque peu. C'est drôle, mais c'est un groupe que je verrais bien au Cabaret du Saint-Cyrille de Sorel, à l'intérieur d'une soirée rock, ils auraient la trempe pour jouer sur cette scène avec un «setup» de chanson adapté à l'endroit.

J'ai réalisé une petite entrevue par Internet cette semaine avec Endensa, (une autre première pour le magazine...), et après cela, j'espère que vous serez aussi conquis par Endensa que moi. Mais attention ce n'est pas tout à fait dans le même ordre d'idée que la critique que je viens d'écrire.

Mes pièces favorites, dans l'ordre : Voyage to Ganymede, Drowning, Audiofield, Trajectory, Thief Chase, Weber Queen, Cripple.

Écoutez Endensa, car vous pouvez télécharger à cette adresse :

http://artists.mp3s.com/artists/58/endensa.html 

Entrevue :

Stm : Pouvez-vous nous faire un bref historique du groupe ?

Floyyd dit: Le groupe s'est formé en Août 1996, et Floyyd Isaacs et Antoine Lamothe en sont les membres fondateurs. Nous avons eu quelques autres membres au fil des années. En autre Reda Enan qui vient tout juste de quitter le groupe, il était bassiste.  Quelques guitaristes sont aussi partis, comme Tov et jean Lalonde. Nous avons un album (plutôt un EP de 4 chansons) qui malheureusement ne représente plus vraiment la philosophie du groupe, mais il y a quand même du bon matériel dessus qui démontre notre versatilité (un aspect que nous avons décidé de laisser de coté pour avoir un son plus A NOUS et unique au lieu de sonner comme 100 styles différents). nous avons joué près de 60 spectacles et nous planifions enregistrer un album complet d'ici peu.

Stm : Qui sont les membres du groupe maintenant ?

Floyyd dit: Floyyd Isaacs (voix, guitares, programmation et sampling) et Antoine Lamothe (Batterie, sampling et keyboards). Daniel Page est maintenant sur la basse pour les spectacles, mais on ne sait trop pour combien de temps... 

Stm : Vos textes, parlent de quoi ?

Floyyd dit: Je ne parle pas vraiment de choses, mes textes tournent surtout autour de la noirceur en général. Comme des rêves dans lesquels tout est flou, ou que l'on ne peut pas crier ou courir. Mais ça dépend des chansons. Drowning par exemple parle d'un homme qui tente d'aider des gens a sortir d'un genre de trou qui a été creusé par un autre homme, mais c'est tellement abstrait que personne ne peut vraiment savoir de quoi je parle... Mais Black Dot, elle parle de la complicité entre humains pour bâtir un nouveau monde ailleurs que sur la terre, cesser d'avoir peur d'avancer vers d'autre mondes. TOUTES les chansons sont situées dans le futur.

Stm : Vos Origines, (Ville natale, etc...) et âges. ?

Floyyd dit: Floyyd Isaacs: Ville de résidence: Gatineau, Age: 23 ans, père d'une petite fille Noémie, qui a 7 mois. Antoine Lamothe: Résident de Chelsea, age: 23 ans.

Stm : Vous semblez avoir changé votre direction musicale avec vos deux dernières chansons ?

Depuis 5 ou 6 mois, Antoine et moi avons trouvé la direction dans laquelle on veut aller. S'est plutôt "heavy", mais pas "métal". On qualifie ça comme Industriel, mais c'est très Ambiant en même temps, alors ça rejoint notre philosophie futuriste et "space". On croit beaucoup aux textures musicales diverses, ambiantes, au dessus de guitares vraiment pesantes et "drivantes", avec des voix plutôt space et harmonieuses... on joue beaucoup avec les contrastes...

Stm : Quelles sont vos influences musicales ?

Floyyd dit: Elles sont plutôt variées entre Antoine et moi. Pour ma part, je dois dire que des groupes comme Bjork, Garbage, Rob Zombie, Mike Oldfield, Cypress Hill, Nirvana et disons Bowie sont très présents dans mon CD player...hehehe.  Pour Antoine, c'est aussi varié, mais il écoute beaucoup des trames sonores, comme The Thing, In the mouth of madness, tout ce qui vient de John Carpenter, et il aime aussi Rob Zombie. 

Stm : Lorsque vous faites des spectacles, vous ajouté sûrement des covers, quels sont-ils ?

Floyyd dit: Dans le temps (il y a 2 mois, hehehe) on jouait une version assez précise de «Sober», de Tool, et on a joué Electric Head pt. 1 de White Zombie pendant quelques spectacles. Mais c'était dans la dernière  année. On a commencé en jouant des esti de vieux covers comme: Weezer, Nirvana, Smashing Pumpkins, King Crimson, David Bowie et d'autres choses du genre. Mais pour ce show-ci on était sensé jouer une chanson de Deftones ou peut être meme Q.Laazarus (une chanson qui joue dans "Silence of the lambs") mais on n'a pas eu assez de temps pour les faire. On a décidé d'écrire 3 nouvelles tounes à la place...

Stm : Quels sont vos but et objectifs dans les prochains mois ? 

Floyyd dit: Écrire le plus de chansons possible pour que les spectacles soient variées d'un à l'autre et pour que l'on ait le plus de matériel possible pour l'album. Aussi faire le plus de spectacles possible pour avoir plus d'exposure. Nous voulons également faire un vidéo, mais cela nécessite un album et du $$$ alors, ce ne sera pas avant décembre ou même Janvier 2001.

Site Internet : http://www.endensa.com/

 

24 août 2000  ... Jean Doyon

Tous droits réservés © 2000 www.soreltracy.com