lundi 08 mars 2010

Avec « Planet Earth », The Watch : tout simplement sublime

Avec leur quatrième album studio, (cinquième si on compte « Night Watch – Twilight en 1997) la formation Italienne « THE WATCH » vient tout juste de faire la preuve que talent, maitrise et professionnalisme peuvent hors de tout doute transparaitre d’un groupe même si ce dernier est très fortement influencé dans l’essence même de sa musique.

Bien sûr il y aura toujours des détracteurs pour préférer accuser ces mêmes groupes de plagiat mais heureusement, il y en aura aussi toujours qui comme moi préféreront en reconnaître tout le talent, tout le potentiel et qui par le fait même en apprécieront vraiment les résultats.

C’est un fait bien établi que la musique de The Watch transpire Genesis époque Gabriel surtout, sans compter les quelques petits clins d’œil à King Crimson à l’occasion. J’avais écrit moi-même il y a plusieurs années que The Watch continuait là ou Genesis et Gabriel avait laissé.

Actuellement après plusieurs écoutes de « Planet Earth », je serais presque tenté d’intituler le présent article : « Quand le maître spirituel ultime est dépassé par l’élève », mais bon je me suis gardé une petite gêne, question de ne pas vexer outre mesure les vrais, les purs et durs fanatiques de Genesis dont je fais moi-même parti.

Sur ce présent ouvrage, la formation Italienne menée de main de maître par Simone Rosetti au chant, flûte et tambourin, ( d’ailleurs le seul membre fondateur et originale de l’édition actuelle) nous démontre une telle maturité qui se reflète tout au long des sept pièces de cet album. Bien qu’au fil des années il y a eu beaucoup de remaniement de personnel au sein de la formation, l’excellence a toujours été au rendez-vous.

Cependant, je dirais que l’édition actuelle comprenant : Giorgio Gabriel à la guitare électrique, acoustique 6-12 cordes et guitare classique – Guglielmo Mariotti à la basse, pédales de basse, guitare acoustique et voix – Valerio De Vittorio aux pianos, orgue Hammond, mellotron, synthétiseurs et voix – Marco Fabri aux drums, percussions et voix – sans oublier bien sûr Simone Rosetti aux voix flûte et tambourin représente vraiment celle que l’on souhaiterait vraiment immuable.

Tout au long des 45 minutes de ce CD, tous les éléments qui nous sont si chers (nostalgiques des années 70 que nous sommes) sont savamment et judicieusement utilisés. Que se soit les fameux arpèges de guitare acoustique, les nappes de synthés planantes à souhait, les intro au piano, l’hypnotique mellotron, la basse et les pédales de basse vibrantes, le jeu de percussion d’une précision déconcertante et que dire de la voix et de la prestance de ce mythique personnage au charisme indéniable qu’est monsieur Rosetti.

Voila un groupe qui nous offre avec cet album plus que jamais, l’opportunité de se replonger dans le meilleur des années 70. Je tiens à souligner l’excellent travail de Simone Stucchi aux consoles et au mixage car tout ça sonne vraiment, mais vraiment très bien. La présence de John Hackett (eh oui le frère de l’autre) à la flûte est à souligner sur un titre (new normal).

Il m’est très difficile de mettre en relief certaines plages tellement l’œuvre est homogène et s’écoute dans son intégralité. Si vraiment la cote d’un album est proportionnelle au plaisir procuré par ses écoutes répétées, j’y vais avec rien de moins qu’un 9 sur 10.

Simone Rosetti & Réjean Charbonneau

Alors si vous êtes un inconditionnel de Genesis, et que vous avez vécu l’expérience « Musical Box », je vous en prie ne passez pas à coté de l’expérience « The Watch », procurez vous l’album « Planet Earth? » et laissez vous combler par ses sept compositions originales gracieusetés de ces virtuoses Italiens sûrement aussi passionnés que vous par la musique de Genesis.

Je profite de l’occasion pour partager avec vous, suite à de très récents entretiens avec le groupe, que The Watch envisage sérieusement venir donner des prestations à Québec et à Montréal en 2011.  Pour les avoir déjà vu en spectacle à trois reprises, je vous recommande évidemment ces moments magiques que vous ne regretterez sûrement pas.

The Watch - Planet Earth
Album studio réalisé en 2010

Liste et titre des plages :
1. Welcome to your Life (6:11)
2. Something Wrong (7:41)
3. Earth (5:52)
4. All the Lights in Town (8:15)
5. The World Inside (5:58)
6. New Normal (3:41)
7. Tourist Trap (7:23)

Lien : http://www.thewatchmusic.net/index.php

Réjean Charbonneau
La Filière Progressive

Procurez-vous le
magazine progressif


Cliquez ici pour abonnement

Copyright © 2004-10
Tous droits réservés.
Free Web Site Counter