vendredi 01 janvier 2010

Chronique DVD

Pendragon : Concerto Maximo
Une « Pure » merveille

Michel Duncan - Collaborateur spécial

Concerto Maximo est le quatrième enregistrement vidéo de cette formation britannique mis sur le marché depuis 2002. Il suit Live at Last and More (2002), And Now Everybody to the Stage (2006) et Past and Presence (2007). Tous ces enregistrements ont été effectués en Pologne sous la direction de la maison de production Metal Mind.

Avec cette suite rapprochée de vidéos, on serait porté à penser qu’il y a du recoupage, mais je vous rassure tout de suite, Concerto Maximo se distingue autant par la sélection des pièces offertes que par l’originalité de son jeu d’éclairage. Leur troisième vidéo, Past and Presence soulignait la réédition du deuxième album du groupe, The Jewel. Le concert enregistré porte donc essentiellement sur le contenu de ce disque. Il a aussi la particularité de réunir sur scène tous les membres du groupe, anciens et nouveaux, d’où le nom du dvd.

Par rapport aux contenus des deux premiers enregistrements, vous n’y retrouverez que la répétition de quatre pièces, The Shadow, Master of Illusions, Nostradamus et Breaking the Spell. La sélection est donc composée d’une majorité de pièces inédites, visuellement parlant, ce qui en soit est tout un défi car le spectacle dure plus de deux heures quarante. En tout, 17 pièces seront exécutées dont trois provenant de leur dernier disque Pure et totalisant à elles seules plus de trente minutes. Avec plus d’une dizaine de disques enregistrés en studio, Pendragon a un répertoire considérable de pièces. Malgré la durée de ce spectacle, il leur restait en banque encore quelques bijoux. Vous avez donc une idée de la richesse musicale de ce groupe.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Pendragon, mentionnons qu’il a vu le jour en 1978 et que deux des membres d’origine, Nick Barrett et Peter Gee, en font toujours partie. Clive Nolan a joint le groupe en 1986 alors que le jubile Scott Higham est à la batterie depuis 2008. Le style musical de Pendragon varie quelque peu d’un disque à l’autre, mais il navigue constamment entre le néo-progressif et le rock symphonique. Le dernier disque du groupe, Pure, est un excellent exemple de la flexibilité musicale du groupe; parfois très rythmée, Eraserhead et The Freak Show, parfois plus symphonique, Comatose et le merveilleux It’s Only Me.

Certaines sonorités nous rappellent Pink Floyd, période Division Bell et Genesis, période Calling all the Stations, principalement en raison de la voix de Barrett qui ressemble à celle de Ray Wilson.

Coté audio, l’enregistrement aurait été parfait n’eut été que certaines difficultés d’ajustements lors de la première pièce et une basse en sourdine tout au long du spectacle. Notons également de légers manques de synchronisme dans le chant choral.

Parfois rythmiques, parfois atmosphériques, les jeux de lumières sont toujours efficaces et ne prennent jamais le dessus sur la musique. Le choix de couleurs s’harmonise parfaitement avec chacune des pièces. Parmi les séquences les plus réussies, notons The Freak Show et It’s Only Me. En fond de scène, il y a projection d’images, de vidéos et d’animations sur un écran dont la taille aurait pu être plus imposante.

Sur scène, Gee et Nolan sont plutôt discrets alors que Barrett et Higham cherchent constamment à dynamiser un public plutôt passif.

Côté enregistrement visuel, il n’y a plus de surprises avec l’équipe de Metal Mind, les prises de vues sont variées, les caméras sont nombreuses et le travail des caméramans très discret. Le montage est bien exécuté, les transitions sont excellentes et les séquences entraînantes. Le concert est présenté dans un format 16:9.

La facture du dvd est simple, un boîtier transparent contenant le disque et un petit dépliant ne présentant que l’essentiel. Il faut toutefois signaler la qualité du design graphique qui s’apparente à celui du disque Pure, basé sur des teintes monochromes.

Le menu du DVD est très original et la navigation facile. Comme extras, on a droit à une entrevue d’une trentaine de minutes avec Nick Barrett enregistrée le matin du spectacle. Cette entrevue est entrecoupée de courtes entrevues avec les autres membres du groupe et de quelques scènes tournées en coulisse. Le dvd contient également un historique du groupe, sa discographie et des photos du concert.

Jusqu’à maintenant et sans l’ombre d’un doute, c’est le meilleur dvd de 2009.


---------------------------

Pendragon – Concerto Maximo
Metal Mind Productions
Toff Records
Date de parution: avril 2009

Musiciens
Nick Barrett / chant, guitares, claviers
Peter Gee / basse
Clive Nolan / claviers, chant
Scott Higham / batterie, chant

Liste des pièces
1. Walls of Babylon
2. A Man of Nomadic Traits
3. Wishing Well
4. Eraserhead
5. Total Recall
6. Nostradamus
7. Learning Curve
8. Breaking the Spell
9. Sister Bluebird
10. Shadow
11. The Freak Show
12. The Voyager
13. It’s Only Me
14. Masters of Illusion
15. King of the Castle
16. And We’ll Go Hunting Deer
17. Queen of Hearts

Procurez-vous le
magazine progressif


Cliquez ici pour abonnement

Copyright © 2004-10
Tous droits réservés.
Free Web Site Counter