vendredi 01 janvier 2010

Chronique DVD

Credo :
This Is What We Do – Live in Poland
Rien de révolutionnaire, mais du travail bien fait


Michel Duncan - Collaborateur spécial

This Is What We Do est le premier enregistrement vidéo de cette formation britannique qui a vu le jour en 1992. Depuis la fondation du groupe, Credo a mis sur le marché deux albums, Field of Vision (1994) et Rhetoric (2005). Le moins que l’on puisse dire c’est que Credo n’est pas le groupe le plus prolifique.

Le style musical de Credo est dans la lignée classique du néo-progressif. Plusieurs chroniqueurs associent d’ailleurs leur musique à celle de Marillion, période Fish. S’il est vrai que Credo ne révolutionne pas le style néo-progressif et que leurs sonorités se rapprochent de ce groupe, il faut mentionner en contrepartie que leurs pièces ont une touche très personnalisée que tout amateur de ce style appréciera grandement. Les membres ne sont pas des virtuoses, mais Birrell et Varty nous offrent tour à tour de superbes envolées.

Lors de ce concert enregistré le 13 octobre 2008 au théâtre Śląski de Katowice en Pologne, le groupe présente la totalité de leur dernier album, Rhetoric, un medley de leur premier album, Field of Vision, ainsi qu’une pièce de leur prochain album, titrée provisoirement Round and Round. La prestation de Credo a eu lieu quelques heures avant celle de Pendragon. Ce fût donc une soirée mémorable pour les quelques centaines de spectateurs entassés dans ce minuscule théâtre. Il s’agit donc, vous l’aurez compris, d’un autre produit de la maison de production Metal Mind. Simplement à la mention de ce nom, vous devriez être rassurés sur la qualité de l’enregistrement.

C’est sur l’invitation des membres de Pendragon que le tout a été rendu possible. Comme ces derniers avaient planifié l’enregistrement de leur quatrième dvd, Concerto Maximo, et que tout était en place, pourquoi ne pas en profiter pour enregistrer un premier dvd. Ces musiciens se connaissent depuis plusieurs années et collaborent parfois à la production de certains disques. Entre autres, Mike Varty et Clive Nolan sont tous les deux membres de la formation Shadowland qui en passant sortira leur premier dvd à l’automne.

Sur le plan visuel, on baigne dans la simplicité. Faute de temps ou d’argent, il n’y a pas d’effets spéciaux ni d’écran. Pour chacune des pièces, on s’est contenté de mettre en place un éclairage de surface monochrome accompagné par un deuxième jeu de projecteurs aux teintes assorties. L’ensemble est parfois statique, parfois dynamique, sans toutefois être synchronisé avec le rythme des pièces. Cela dit, le choix des couleurs est excellent et le produit final est très acceptable.

Sur scène, outre Colton, les musiciens sont peu expressifs. À plusieurs reprises il essaie de dynamiser le public, mais avec plus ou moins de succès. Il faut mentionner que le public au delà des premières rangées ne sera guerre plus enthousiasme lors de la performance de Pendragon.

La facture du DVD est très belle. La version spéciale est offerte dans un boitier cartonné superbement illustré qui s’ouvre en quatre volets dans lesquels sont insérés trois disques et un livret. Outre le dvd, les deux autres disques contiennent l’enregistrement audio du concert. Offrir des disques audio avec le dvd ou l’inverse un dvd accompagnant la sortie d’un cd est une nouvelle tendance chez quelques maisons de production. Citons, le dernier vidéo de Saga ou les derniers disques de IQ et de Riverside.

Comme extra on a droit à une entrevue avec Mark Colton et Mike Varty, quelques prises tournées en arrière scène et quelques extraits de spectacles enregistrés en 1999 et en 2006 en Angleterre. Vous remarquerez la différence flagrante dans la qualité de ces enregistrements et la tenue vestimentaire de Colton en 1999 vous fera sûrement rire, sauf si vous êtes un british bien évidemment. Il n’y a qu’eux pour s’habiller de cette façon.

En conclusion, Credo nous offre un produit dont la qualité de l’enregistrement et les jeux de lumières dépassent facilement plusieurs autres sorties de 2009.

---------------------------

Credo – This Is What We Do – Live in Poland
Metal Mind Productions
Date de parution: mai 2009

Musiciens
Mark Colton / chant et percussion
Tim Birrell / guitares
Mike Varty / claviers, chant
Jim Murdoch / basse, chant
Martin Meads / batterie

Liste des pièces
1. The Game
2. Turn the Gun Around
3. Skin Trade
4. Seems Like Yesterday
5. Field Of Vision – Medley
a. Power to the Nth Degree
b. Phantom
c. Rules of Engagement
d. Good Boy
6. Round and Round (working title)
7. Too Late...
8. …To Say Goodbye
9. A Kindness
10. The Letter
11. From the Cradle…
12. …To the Grave

Procurez-vous le
magazine progressif


Cliquez ici pour abonnement

Copyright © 2004-10
Tous droits réservés.
Free Web Site Counter