jeudi 09 décembre 2010

Chronique DVD

Rick Wakeman : The Six Wives of Henry VIII
Live at Hampton Court Palace


Michel Duncan
Collaborateur spécial

La réalisation d’un rêve

Profitant du 500e anniversaire du couronnement d’Henry VIII et de l’ouverture d’esprit des gestionnaires du site historique d’Hampton Court Palace, Rick Wakeman a finalement été en mesure de réaliser un de ses plus grands rêves, soit de présenter un concert devant le palais de ce célèbre roi d’Angleterre. En fait, son bonheur a été double, car ce sont deux concerts qui ont été offerts le 1er et le 2 mai 2009. Comme l’espérait Wakeman, cet événement a été grandiose autant sur le plan musical que scénique.

Commençons par une brève description de la scène. Celle-ci est évidemment immense puisqu’elle devait accueillir les musiciens, un orchestre symphonique et un cœur. Comme il était important que les spectateurs puissent apercevoir le palais, on a placé les musiciens à la droite et l’orchestre ainsi que le cœur à la gauche tout en laissant un espace au centre. Positionné ainsi, le palais sert de fond de scène tout au long du spectacle. On obstruera cet espace central deux fois au cours du concert afin d’y placer un orgue à tuyaux lors de l’interprétation de la pièce Jane Seymour et un piano à queue pour la finale de Anne Boleyn.

Afin d’abriter les musiciens au cas où les conditions atmosphériques ne seraient pas clémentes, on a érigé un toit au dessus de la scène et profité de cette structure pour y placer une multitude de projecteurs. Sur le contour de la scène, on a disposé une série de projecteurs qui servent à délimiter l’action, mais également à imiter la scène d’un théâtre.

Le jeu d’éclairage est magistral. En plus d’utiliser toute la panoplie des projecteurs suspendus, on a pris soin de bien éclairer la devanture et le toit du palais. Le choix des effets et des couleurs s’harmonisent parfaitement au rythme des différentes pièces. On a également placé sur la scène des bandes de lumières LED qui ont la capacité de modifier leur couleur. L’effet sur l’escalier et la plateforme supérieure est intéressant.

Côté musical, on a droit à de belles surprises. Bien sûr les six pièces de l’album sorti en 1973 sont présentes. Celles-ci ont été revisitées pour l’occasion et comme la contrainte de temps qui avait cours à l’époque de l’enregistrement de l’album n’existe plus (il fallait se limité à 18 minutes par face sur les disques 33 tours), plusieurs nouvelles partitions ont pu être insérées. De plus, trois nouvelles pièces ont été ajoutées. Les deux premières, Tudorture et Tudorock, servent d’introduction et de conclusion au concert. La troisième est une pièce qui réfère au roi Henry VIII et est titrée Defender of the Faith. Ces trois pièces s’harmonisent admirablement aux six autres. Dans son ensemble, les prises de son sont bonnes, mais sans atteindre la qualité de l’album. Il faut reconnaître que l’orchestre et le chœur ne sont pas en évidence.

La performance des musiciens est excellente. Côté divertissement, mentionnons la présence dynamique de Ray Cooper aux percussions et humoristique de Brian Blessed lors de l’introduction des différentes pièces.

Le produit est offert dans un boitier plastifié conventionnel, ce qui est un peu décevant. Il aurait été de circonstance d’offrir cette pièce de collection dans un coffret cartonné recouvert d’un tissu velouté. De plus, je ne comprends pas que Wakeman n’ait pas demandé à corriger le titre du DVD afin d’identifier clairement le concept qu’il avait développé en 1973. Je rappelle que le titre original devait être Henry VIII and His Six Wives. En raison du manque d’espace, on n’avait pas enregistré la pièce portant sur le roi et le titre était devenu The Six Wives of Henry VIII . Mais ce n’est qu’un détail.

Deux formats sont disponibles, en DVD ou en Blu-Ray. À l’intérieur du boitier, on trouvera un livret de 26 pages très informatif sur l’origine du concept et sur les participants.

Au bilan, ce spectacle est une pièce de collection pour les admirateurs de Wakeman et un excellent divertissement pour tous les amateurs de musique progressive ultra symphonique ou simplement amateurs des claviers.


---------------------------

Rick Wakeman – The Six Wives of Henry VIII - Live at Hampton Court Palace
Studios Eagle Vision
Date de parution : 13 octobre 2009
Enregistré à Londres, Angleterre, les 1 et 2 mai 2009

Musiciens
- Rick Wakeman / claviers
- Dave Colquhoun / guitares électriques
- Jonathan Noyce / basse
- Tony Fernandez / batterie
Accompagnés de :
- Adam Wakeman / claviers
- Ray Cooper / percussions
- Pete Rinaldi / guitare acoustique
- Brian Blessed / narration
- The English Chamber Choir et
- The Orchestra Europa, sous la conduite de Guy Protheroe

Liste des pièces
1. Tudorture/Henry's Fanfare
2. Tudorture/1485
3. Catherine Of Aragon
4. Kathryn Howard
5. Jane's Prelude
6. Jane Seymour
7. Defender Of The Faith
8. Katherine Parr
9. Anne Of Cleves
10. Anne Boleyn
11. Tudorock


 

 

Copyright © 2004-10
Tous droits réservés.
Free Web Site Counter