mercredi 29 décembre 2010

Mystery, surprise de l’année ; la « FILIÈRE PROGRESSIVE » dévoile son TOP15 2010

Réjean Charbonneau, 29 décembre 2010 - Fidèle à ses habitudes, c’est à cette période de l’année que la Filière Progressive récompense les artistes qui ont le plus retenus l’attention par leur sortie de disque dans le domaine des musiques progressives.

Bien qu’il soit assez difficile de sélectionner seulement 15 groupes ou artistes quand on reçoit de 250 à 300 nouveautés chaque année, Jean Doyon et moi-même sommes unanimes en ce qui concerne la surprise de 2010.

En effet, c’est le groupe québécois Mystery qui s’est retrouvé en pôle position. Même si la compétition est toujours aussi féroce, le fait de voir une formation de chez-nous s’emparer de la première position constitue une première.

Mystery est un groupe qui existe depuis plusieurs années déjà mais qui, avec certains remaniements au sein de sa formation se démarque de manière indéniable depuis 2007.  Avec « one among the living », sorti cette année, cette fois Michel St-Père (membre fondateur, compositeur, claviers et guitare) Benoit David (voix) et Steve Gagné (Percussions) frôlent la perfection.

Il s’agit là d’une œuvre progressive d’une grande richesse ou les séquences instrumentales et vocales sont empreintes d’une sensibilité étonnante, sans aucun temps mort et bénéficiant d’une qualité sonore digne des perfectionnistes.

Bien sûr le chant majestueux de Benoit David y est pour beaucoup. Ce n’est pas par hasard qu’il a été choisi pour remplacer le célèbre Jon Anderson avec Yes ( Et bien oui, il fait aussi parti du légendaire groupe britannique Yes).

Par ailleurs, 12 pays différents sont représentés par divers artistes en regard de ce top 15, ce qui reflète sans aucun doute l’universalité et la recrudescence du mouvement rock progressif.

Parmi les faits saillants, on peut noter en deuxième place Anathema qui fait un retour en force avec cet album qu’on attendait depuis 7 ans (We’re here because we’re here). The Watch, cette formation Italienne qui s’avère être la réincarnation de Peter Gabriel et Genesis figure encore cette année parmi les meilleurs.

GlassHammer (U.S.A.) nous a donné possiblement le meilleur CD que nous attendons de Yes depuis longtemps. Hypnos 69(Belgique) ont remis au goût du jour une œuvre de bon vieux rock psychédélique et du coté nouveaux venus, Day six (Pays-Bas), Ennis Tola (Australie) et Frames (Allemagne) se sont aussi distingués.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA LISTE DES TOP15-2010 DE LA FILIÈRE PROGRESSIVE

Réjean Charbonneau
La Filière Progressive

Copyright © 2004-10
Tous droits réservés.
Free Web Site Counter