WOW!, CONVENTION TERRA INCOGNITA et F.M.P.M. à ne pas manquer

8 mars 2009 - Que tous les amateurs de musiques dites progressives se tiennent enfin prêts car le Québec se prépare à accueillir dans les prochains mois, l’élite de ce courant musical qui connaît, il faut l’avouer une certaine recrudescence. 

Pineapple Thief

Ce style musical bien particulier nous réfère aux années 70-80, à son apogée avec des noms aussi prestigieux que Pink Floyd, Genesis, Yes, Harmonium, Emerson Lake & Palmer, Supertramp, Morse Code, Gentle Giant, King Crimson, Jethro Tull, Maneige et Tangerine Dream entre autres. Alors que tous et chacun croyaient ce genre de musique mort et enterré, voilà que ressurgit actuellement une nouvelle vague d’artistes issus de tous les coins de la planète et dont la mission est de perpétuer l’originalité et la créativité inhérente à ce genre musical.

C’est ainsi qu’il sera possible pour tout mélomane qui se respecte autant que pour tous les nostalgiques des groupes ci-haut mentionnés, d’assister aux prestations de plus d’une douzaine de groupes venus de partout.  Tout cela est rendu possible grâce à deux évènements bien distincts qui depuis déjà quelques années, à notre grand bonheur font boule de neige.  Il s’agit de la « Convention Terra Incognita » qui se déroule à Québec le 2 et 3 Mai prochain et du Festival des Musiques Progressives de Montréal (F.M.P.M.) les 11-12-et 13 Septembre.2009.

Il est de mise à ce moment de souligner le travail acharné de Michel Bilodeau avec la complicité de Musique du Faubourg en ce qui concerne la Convention Terra Incognita. Pour ce qui est du F.M.P.M., c’est à Stephen Takacsy et Sean McFee principalement que revient le crédit, sans oublier Robert Dansereau qui était là au tout début.

C’est au Centre d’Art La Chapelle à Québec qu’il sera possible d’apprécier le 2 et 3 Mai 2009 les prestations de Jelly Fiche et de Signs of One, deux jeunes formations québécoises talentueuses que j’ai eu la chance de voir antérieurement, de l’excellente formation italienne The Watch qui reprennent là ou Genesis et Gabriel ont laissés il y a plusieurs années, et que j’ai aussi déjà vu au même endroit par surcroît. 

Sans oublier bien sûr Matthew Parmenter, ancien leader de la formation américaine Discipline, et du Royaume Uni, Bruce Soord et Pineapple Thief dont la musique n’est pas sans rappeler une certaine fusion entre Radiohead et Porcupine Tree.

Du coté du F.M.P.M. c’est au Gesu qu’il sera possible de voir défiler sur scène les 11-12 et13 Septembre, les formations suivantes : D’Italie, la légendaire formation Le Orme dont la réputation n’est plus à faire et le groupe D.F.A. qui donne dans le jazz-fusion instrumental; de l’Angleterre, deux grands noms du progressif actuel en Magenta et Thieves’ Kitchen, deux groupes dont les chanteuses occupent une place prédominante.

Saga, (formation Canadienne) profiteront de l’occasion pour venir nous présenter leur nouveau chanteur Rob Moratti, tandis que Mystery de Montréal mettant en vedette Michel St-Père et Benoît David nous offrirons une de leurs rares prestations. A noter que Benoît David est ce même chanteur qui a été sélectionné pour remplacer Jon Anderson temporairement au sein de Yes. 

Jelly Fiche

Trois autres formations du Québec dont l’originalité n’est pas en manque complèteront la programmation; il s’agit de Miriodor, ExCubus et Rouge Ciel qui nous démontreront qu’il est possible de présenter du matériel de qualité tout en sortant des sentiers battus.

Alors si l’aventure musicale vous chatouille, je vous suggère fortement de profiter de ces deux occasions en or, car je considère que nous sommes vraiment très choyés d’avoir accès à cette multitude de spectacles de Rock Progressif. D’ailleurs, le Québec n’a-t-il pas toujours été en harmonie avec le Prog.?

Mystery

Noter que dans le cadre de ces activités, la Filière Progressive, au fil des semaines tentera de vous faire découvrir plusieurs de ces formations lors des prochaines émissions.  Il s’agit là de notre contribution au succès et à la survie de ces deux évènements culturels d’envergure.

Pour Informations : Convention Terra Incognita : http://www.musiquedufaubourg.com/index.php?l=FR&p=Evenements&id=convention2009

F.M.P.M. http://www.fmpm.net/

Réjean Charbonneau
La Filiere Progressive

Procurez-vous le
magazine progressif


Cliquez ici pour abonnement

 

Copyright © 2004-07
Tous droits réservés.
Free Web Site Counter