ProqresSon et EMI Canada travaillent conjointement à la préservation du patrimoine de musique progressive québécoise

MONTRÉAL, le 24 janvier 2007 - Musique ProgresSon Inc. annonce aujourd'hui la conclusion d'une licence d'exploitation avec EMI Music Canada pour rééditer parmi le meilleur rock progressif créé par des artistes québécois dans les années 1970. Cette entente comprend la réédition sur CD de trois albums du groupe rock progressif Morse Code : La Marche des Hommes, Procréation, et Je Suis le Temps, ainsi que les deux premiers albums de l'ensemble instrumental de formation classique Maneige : Maneige et Les Porches. ProgresSon lancera ces titres sous son étiquette ProgQuébec. Les enregistrements seront remasterisés, et comprendront l'historique des groupes et des photos, ainsi que du matériel boni et des pièces inédites. 

Ces cinq albums n'étaient pas disponibles légalement en format CD jusqu'a maintenant, et étaient en danger de disparaître des catalogues de la vibrante culture québécoise.  Et de plus, des étiquettes étrangères pirataient ces albums a partir d'albums en vinyle, un procédé illégal qui prive les artistes de leurs royautés.  En harmonie avec sa mission principale, ProgresSon cherche a combattre le piratage en produisant des rééditions de haute qualité d'albums québécois, depuis longtemps omis des catalogues officiels, et grâce a EMI Music Canada, ce projet sera réalisé.

« Nous sommes très reconnaissants envers EMI Canada de nous offrir la possibilité de rééditer ces trésors musicaux », indique Stephen Takacsy, président de ProgresSon.  « Qu'une étiquette "major accepte de travailler avec un organisme a but non lucratif pour la préservation de la culture québécoise indique clairement leur sens de la responsabilité envers les arts ». « Le partenariat avec ProgresSon est une suite logique pour nous, puisqu'ils se spécialisent dans la promotion de la musique progressive du Québec sur CD, et cela nous permettra aussi d'élargir notre catalogue numérique » déclare Ralph Singh, directeur des licences chez EMI Canada. ProgresSon espère aussi travailler avec d'autres étiquettes "majors" pour que le riche patrimoine de musique progressive québécoise, dont la grande majorité n'est disponible que sur vinyle, puisse être accessible au peuple canadien, ainsi qu'aux marchés internationaux. 

Musique ProgresSon est un organisme à but non lucratif fondé en 2004 avec le soutien du Trust pour la préservation de l'audiovisuel, et dont la mission est de préserver et de promouvoir la musique du Québec.  A ce jour, ProgresSon a mis sur le marché 17 albums sur CD via son étiquette ProgQuébec, incluant les oeuvres musicales du Ville Emard Blues Band, Toubabou, Contraction, Pollen, L'Orchestre Sympathique, Maneige, Conventum, L'Engoulevent, Charles Kaczynski, Tom Rivest, et Yves Laferriére, ainsi que le nouvel album de Jérôme Langlois, Molignak, et aide à distribuer des CDs d'autres artistes tels que Dionysos et Dionne Bregent.  Les CDs de ProgQuébec sont distribués au Canada par DEP, et sont disponibles chez tous les bons disquaires, ainsi qu'en ligne sur notre site web au www.progquebec.com .  ProgresSon fait aussi la promotion de spectacles et a récemment produit le Festival des Musiques Progressives de Montréal (visitez le www.fmpm.net ).

EMI Music Canada est une filiale du Groupe EMI, la plus importante compagnie de musique indépendante au monde.  EMI Music Canada fut fondée en 1949. Leur répertoire d'artistes comprend parmi les plus grands artistes locaux et internationaux de la musique enregistrée : The Beatles, Dierks Bentley, Beastie Boys, Sarah Brightman, Coldplay, Stompin' Tom Connors, Corinne Bailey Rae, Gorillaz, Iron Maiden, Janet Jackson, KT Tunstall, Norah Jones, k-os, Paul McCartnpy Anne Murray, Nickelback, Joss Store, 30 Seconds To Mars, Keith Urban et Robbie Williams. Les étiquettes mondialement reconnues regroupées sous EMI Music Canada comprennent Virgin, Capitol, angel,, Blue Note, Manhattan et Parlophone. EMI compte des artistes dans tous les plus importants styles musicaux, dont le pop, rock, jazz, classique, Latin, chrétien, country, raplurbain et danse. EMI Music Canada a aussi une importante division d'étiquettes associées, comprenant Aquarius Records, Arts & Crafts, Curb Records, Eagle Rock Entertainment, Marquis, Mute Records, Rykodisc, Sanctuary Records Croup, Ultra Records, Upper Class Recordings et Warcon.

Stephen Takacsy

Procurez-vous le
magazine progressif


Cliquez ici pour abonnement

 

Copyright © 2004-06
Tous droits réservés.
Free Web Site Counter