LE SORELTRACY MAGAZINE - Mise à jour : dimanche 06 mars 2016 12:35

8 500 lecteurs/jour

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

Au 13e Festival concours de musique classique PDS
Marie Bégin, une violoniste de Québec, remporte le 1er Prix
Par Jean Doyon

C'est une violoniste de 23 ans, de Québec, Marie Bégin, qui a remporté le 1er Prix du Festival Concours de musique classique Pierre-De Saurel hier soir à l'auditorium du Cégep de Sorel-Tracy.  Mme Bégin a interprété Concerto pour violon no. 1, opus 77, III burlesque de Chostakovitch.

Marie Bégin a d'ailleurs mérité la totale, soit le «Grand-Prix Desjardins» de plus de 12 000 $ en prix et bourses qui consiste en ; Bourse Madeleine & Alain Goulet (5 000 $ en argent), système de son Cambridge offert par la Maison Jazz-O-Rama & le FMCPDS - Valeur de : 1 750 $), enregistrement d’un album au Studio Clément Goulet et à la Maison de la musique d'une valeur de 5 000 $, prix ICI musique : Françoise Davoine accueillera le gagnant du concours au Printemps des musiciens, l'émission qu'elle présente tous les jeudis à 20 h sur les ondes d'ICI Musique.

En 2e place, le pianiste Jean-Christophe Melançon, 16 ans, de Montréal, a mérité une bourse de 1000$ (de la famille Régimbald), et après 10 tentatives en 13 ans, le pianiste sorelois Antoine Laporte (à droite) âgé de 24 ans, a finalement atteint la grande finale et a mérité la 3e place et une bourse de 1000$ (également de la famille Régimbald).

Les autres prix sont allés dans l'ordre : 4e - la chanteuse de 24 ans de Montréal, Anna-Sophie Neher, 5e - le violoncelliste de 15 ans de Brossard, Bruno Tobon, 6e - le chanteur de 22 ans de Montréal, Joé Lampron Dandonneau, 7e - la pianiste de 11 ans de Brossard, Sarah Oulousian, 8e - la flutiste de 22 ans de Montréal, Élyse Lamanque-Girard et en 9e - le guitariste de 22 ans de Montréal, Thomas Bégin.

Le prix Madeleine et Alain Goulet remis au 1er prix en musique de chambre a été attribué au quatuor à cordes formé de Jeanne Côté, Marie-Claire Vaillancourt, Dominique Beauséjour-Ostiguy et Vincent Delorme.

Une finale très divertissante

L'une des finales les plus intéressantes en 13 ans d'histoire pour le Concours de Sorel-Tracy, qui offrait bien sûr une grande qualité musicale, mais surtout une belle diversité de disciplines musicales, allant du piano, guitare, flute à bec, chant, au violon et violoncelle. Une première cette année, les partitions n'étaient pas permises lors de la finale, ce qui élevait la barre un peu plus haute pour les neuf finalistes.



Dans la catégorie « sortir des sentiers battus », la flûtiste de 22 ans de Montréal, Élyse Lamanque-Girard, s'est fait remarquer avec sa présence sur scène particulière lors de son interprétation de BASS BURNER de Rose P., que plusieurs ont considéré comme une prestation audacieuse sur une musique qui l'était autant. Même qu'à la 2e partie de sa prestation, elle a eu recours à un iPod pour exécuter une oeuvre des plus... étonnante. Du jamais vue, ici !

Encore cette année, deux finalistes en « art lyrique » faisaient la Grande Finale, ce qui apporte un tout autre aspect à cette soirée musicale, et qui complète bien la grande variété que peut offrir la musique classique.

Une première pour Marie Bégin

Pour la violoniste Marie Bégin, c'était la première fois qu'elle remportait un 1er Prix.  « Je ne m'y attendais pas du tout, c'est gros comme premier prix ! », déclarait-elle avec émotion.  « J'ai participé à plusieurs concours où je terminais 2e, ou première dans ma catégorie, mais jamais le 1er Prix de la finale. »

À 23 ans, Marie Bégin joue du violon depuis l'âge de 3 ans.  C'est de famille, disait-elle, ses parents sont violonistes professionnels.  « Sauf qu'à 14 ans, le violon a été pour moi une révélation, j'avais entendu un soliste de l'orchestre symphonique de Québec qui m'avait marqué.»

Pour elle, le Concours de musique de Sorel-Tracy est une opportunité incroyable de se produire en public.  « C'est bien organisé.  De plus, c'est ma première participation en tant que soliste.  Je l'avais déjà fait avant en musique de chambre, mais j'avais beaucoup de mes amis pianistes qui m'avaient fortement recommandé le concours de Sorel. »

Lors de sa prestation du Concerto de Chostakovitch, Marie Bégin y a mis beaucoup de coeur et d'émotion.  « Ce concerto demande beaucoup d'énergie physique, et quand je vais sur scène, j'essaie de donner tout ce que j'ai.  La technique c'est quelque chose, mais faut transcender aussi ce que l'on fait dans notre salle de pratique et mettre notre âme dans notre performance.», concluait-elle.

Stéphane Laforest

Le président d'honneur pour cette 13e édition du concours, Stéphane Laforest a fait l'éloge des jeunes, et surtout de la façon de jouer si près des juges: « Comment ils font !  Je les trouve bons ! », disait-il.  « Ce sont de longues heures de préparation pour jouer 10-15 minutes de musique.»

Selon lui, les concours sont essentiels à la carrière d'un musicien, ils doivent en faire.  « Ils vont en gagner, ils en perdent, ils vont apprendre des autres candidats, des commentaires des juges, ils vont se "péter" le nez à quelques reprises, puis ils feront des performances extraordinaires à certains moments, mais surtout, ils vont se comparer à d'autres, parce que dans la carrière de musicien ya dla place pour tout le monde, mais bien souvent, il faut être parmi les meilleurs.  C'est difficile d'obtenir un poste dans un orchestre ou autre, parce que lors des auditions, c'est souvent 20 candidats pour un poste.», expliquait le maestro.

Il rappelle que ce genre de compétition est très formateur.  « Ça prend du courage pour tout donner lors de ces compétitions.  Je félicite les gens qui appuient la musique parce qu'ils participent à la vie d'une région.», concluait-il.

---


M. Alain Goulet en compagnie des gagnants dans la catégorie 'Musique de Chambre'


Anna-Sophie Neher et Joé Lampron Dandonneau


Sarah Oulousian & Jean-Christophe Melançon


Thomas Bégin & Bruno Tobon

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2015