LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 24 janvier 2013 12:01

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 24 janvier 2013

Lancement de la nouvelle saison de la Maison de la Musique

Sorel-Tracy, le 16 janvier 2013 – La directrice générale et fondatrice Rachel Doyon, les membres du conseil d’administration et de l’équipe de travail de la Maison de la musique de Sorel-Tracy sont particulièrement fiers et heureux de procéder aujourd’hui au dévoilement de la 3e saison d’activités… déjà ! Nous aurons en effet le bonheur de célébrer le 18 avril prochain la première année d’existence de la Maison.

Vous aurez l’occasion de retrouver avec plaisir ou de découvrir nos diverses séries de concerts ou d’événements dans la programmation hiver-printemps 2013 : Les Mardis à l’opéra, Les Mercredis Jeunes artistes prometteurs, Les Vendredis et samedis Grands récitals, ainsi que Les Dimanches Entretiens & confidences avec Georges Nicholson et les Moments musicaux. La Maison de la musique, c’est par contre beaucoup plus qu’une simple salle de concerts…

Mais c’est quoi la Maison de la musique ?

Un diffuseur spécialisé

Un organisme qui a pour mission d’organiser ou de diffuser des événements de musique, particulièrement de musique classique.

Le 124, rue George, est un lieu magnifique, centenaire, qui nous permet de présenter aux amateurs de musique, dans le respect de la riche tradition musicale de la région, des concerts de grande qualité dans l’ambiance intimiste et chaleureuse du Salon de musique Desjardins, qui bénéficie par ailleurs d’une acoustique remarquable, selon les dires de plusieurs musiciens.

Photo : Philippe Manning

À noter que le Salon de musique Desjardins est aussi disponible à la location pour les particuliers ou les entreprises qui souhaitent y organiser un événement : « 5 à 7 », point de presse, formation, conférence, assemblée publique, concert privé, célébrations diverses, etc.

Un promoteur important dans sa communauté
Un organisme qui a pour mission de faire la promotion de la musique et des musiciens. La Maison de la musique travaille en effet à faire connaître et à rendre accessible la musique classique au plus grand nombre. À ce titre, elle joue un véritable rôle d’animateur dans sa communauté. Citons, par exemple, notre participation aux Journées de la culture 2012, l’organisation du spectacle-bénéfice En scène pour la cause ! et la présentation du concert de Noël extérieur du Chœur Sorel-Tracy, en décembre dernier.


Photo : Philippe Manning

Un milieu de vie pour les musiciens de tout âge
Un organisme qui a pour mission d’offrir un lieu propice à l’initiation et au développement musicaux des jeunes – et des moins jeunes. La Maison de la musique propose pour ce faire toute une gamme de services, dont la location de studios de pratique, le prêt d’instruments de musique, l’accès à une médiathèque (vinyles, CD, livres et revues spécialisés, partitions musicales, etc.), les classes de maîtres, les coachings et les interventions scolaires. Mentionnons à cet égard le projet-pilote « Parcours-découverte », une visite animée de la Maison de la musique où, à travers des arrêts-découvertes dans les studios, les salons, la cuisine même, les jeunes seront amenés à la rencontre de la musique, des instruments et des musiciens qui l’aiment et lui donnent vie. Par ailleurs, cinq places sont proposées gratuitement aux élèves de la région à chacun de nos concerts.

On ne peut aussi passer sous silence les séries d’ateliers.

Les activités d’éveil musical et d’initiation à la musique, respectivement pour les enfants de 3 à 5 ans et de 5 à 7 ans, sont animées par Marie-Renée Sheridan, bassoniste et professeure de musique.

Session d’automne 2012
À l’arrière : Romain Leduc, Charles Potvin, Émile Nivose et Marie-Renée Sheridan
À l’avant : William Théroux, Anne-Sophie Potvin, Romy Lachance, Delphine Savoie et Marianne Dufour-Maheu.

Photo : Alain Turgeon

Les ateliers de création musicale, rendus possibles grâce au Forum Jeunesse Montérégie Est et à la CDC Pierre-De Saurel, sont animés par Antoine Laporte, pianiste et professeur de piano. Ces ateliers de création musicale sont destinés aux jeunes auteurs-compositeurs qui souhaitent travailler de nouvelles pièces et bénéficier, tout au long des ateliers, de l’expérience et des conseils des auteurs-compositeurs et réalisateurs invités. Les fruits de leur travail les mèneront vers l’enregistrement d’un EP en studio et devraient également être présentés lors d’un spectacle grand public.

Des débuts éclatants... et très cool avec Louis-Jean Cormier, le 7 décembre 2012…



Rangée du haut (Louis-Jean Cormier, Guillaume Gauthier, Michaël Crépeau, Alexis Charles Lafond, Antoine Pelletier, Félix Doyon et Rachel Doyon – d.g. de la Maison de la musique), rangée du bas (Charles Robert, Antoine Laporte – animateur, Raphael Bissonnette, Whyl Bergeron et Jean-François Daigle – d.g. de la CDC)
Photo : Philippe Manning

… et le groupe Random Recipe, le 12 janvier 2013 !

Rangée du haut (Whyl Bergeron, Raphael Bissonnette, Félix Doyon, Michaël Crépeau, Catherine Duval-Guérin, Alexis Charles Lafond, Antoine Pelletier, Antoine Laporte – animateur, rangée du bas (Charles Robert, Frannie, Vincent et Fab de Random Recipe – Liu-Kong étant malheureusement absent).
Photo : Alain Turgeon

Le Off Festival de musique Pierre-De Saurel : Cette nouvelle activité vise à souligner la grande richesse de notre culture musicale dans Pierre-De Saurel. Le Off Festival de musique précèdera, les 26, 27 et 28 avril 2013, l’un des plus grand concours de musique classique au Québec, le Festival de musique classique de Pierre-De Saurel. Le porte-parole en sera Alexandre Éthier, guitariste classique, fondateur de l'ensemble Forestare, membre du trio Guitares Nomades et d'un trio complété par le violoniste Alexandre Da Costa et le pianiste Wonny Song.

Le festival s’adresse aux musiciens locaux, jeunes et adultes, qui étudient la musique populaire ou classique dans une école privée ou publique de la MRC de Pierre-De Saurel. Une véritable fête de la musique ouverte aux instrumentistes, aux chanteurs et aux auteurs-compositeurs, en solo ou en groupe ! Date limite d’inscription : 29 mars 2013.

Concert-bénéfice annuel du Festival de musique classique de Pierre-De Saurel

Orford six pianos : complétement marteau !
6 pianistes sur scène : Sandra Murray, Lorraine Prieur, Claire Ouellet, Louis-Dominique Roy, Francis Perron et Mariane Patenaude. Douze mains, soixante doigts, cinq cent vingt-huit touches…



L’ensemble Orford six pianos, fondé en 2005, se produit régulièrement en concert sur les scènes du Québec et du Canada. Composé de 6 pianistes complices, cet ensemble extraordinaire propose des arrangements d’œuvres orchestrales connues et autres curiosités pour six pianos. Les transcriptions font appel à six grands pianos disposés en demi-lune sur la scène. Le public redécouvre le grand répertoire classique sous une nouvelle et dynamique oreille. Une expérience qui risque d’être inoubliable !

Nous invitons bien sûr la population de Sorel-Tracy et des environs à se procurer une carte de membre afin, entre autres, de profiter de prix spéciaux sur de nombreux événements. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur notre nouvelle programmation ou sur nos services au 450 855-3886 ou, par courriel, à info@maisondelamusique.org.

Alain Turgeon

CONSULTEZ TOUTE LA PROGRAMMATION ICI


PHOTO : PHILIPPE MANNING

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2012