LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 05 février 2013 19:56

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 05 février 2013

Poésie et passion au Musée des Abénakis à Odanak jusqu'au 5 mai 2013

Odanak, le 7 février 2013 —Jusqu'au 5 mai 2013, Matshinanu – Nomades et Passion: Premières Nations vous convient à la passion des mots, du territoire et des objets.  Autrefois, la vie quotidienne des Innus de la Basse-Côte-Nord, de la Minganie et du Lac-Saint-Jean était étroitement liée au cycle des saisons.

L’exposition Matshinanu – Nomades marie la poésie de Joséphine Bacon et des photographies qui illustrent sans complaisance le rapport étroit qui unissait l’un des derniers groupes nomades en Amérique du Nord à son environnement. Guidée par ces images et puisant dans sa propre expérience, l’auteure innue a créé un texte sensible et poétique qui forme la trame de cette saisissante plongée dans le quotidien de son peuple.

Les photographies de l’exposition, dont le commissariat a été confié au poète et parolier Michel X Côté, sont tirées des collections du Centre d’archives de la Côte-Nord et du Musée amérindien de Mashteuiatsh. Matshinanu – Nomades a été réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Terres en vues à l’occasion du 20e anniversaire du festival Présence autochtone.

L'exposition Passion: Premières Nations, réalisée par le Musée des Abénakis, nous transporte dans l’univers de l’anthropologue et collectionneur Pierre Lepage qui a publié Mythes et réalités sur les peuples autochtones. Pour la toute première fois, Pierre Lepage partage avec nous sa passion des gens, des objets, des histoires et des communautés qu’il a découverts au cours de sa carrière.

Le Musée des Abénakis est subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

www.museedesabenakis.ca

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2012