LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : samedi 26 mars 2011 09:33

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

samedi 26 mars 2011

Lancement de la 2e édition de la Course Montérégie Est
Jeunes cinéastes recherchés

Forte de son succès de l’an passé, le concours de courts-métrages revient en 2011 pour permettre aux jeunes cinéastes de nous faire voir la région à travers l’œil de leur caméra. Organisé conjointement par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est et le Forum Jeunesse Montérégie Est (FJME), la Course entame sa deuxième année en ayant comme porte-parole le comédien Mario Saint-Amand, qui agira aussi comme président du jury.

Afin de faire découvrir la Course Montérégie Est à tout le territoire, nous entreprenons une tournée régionale qui s’arrêtera le 31 mars prochain à Sorel. En effet, le public est invité à assister à une présentation de courts-métrages des candidats et candidates de l’édtion 2010 au Loup-Rouge (44, rue Du Prince) dès 19h00. De plus, il sera possible pour le public de rencontrer quelques-uns des participants et participantes de la première édition.

La Course Montérégie Est a été mise sur pied afin de favoriser l’émergence et de mettre en lumière le talent de jeunes cinéastes de la région. Sa mission est de mettre à la disposition des jeunes cinéastes des moyens de formation, de production, de diffusion et de distribution afin de promouvoir la relève cinématographique. Inspirée de la Course Estrie, la Course Montérégie Est permettra à des jeunes âgés de 18 à 35 ans, intéressés par la production cinématographique, de se propulser dans le métier de cinéaste au cours de l’été.

En mai prochain, neuf cinéastes seront choisis pour vivre l’expérience de la Course. Au cours de l’été, les candidats et candidates devront produire en deux mois, avec un budget de 2 000 $, deux courts-métrages, soit un documentaire et une fiction. Le documentaire devra s’inspirer d’un sujet d’intérêt public lié à la MRC à laquelle le cinéaste est jumelé, tandis que le choix du thème de la fiction demeurera à sa discrétion. Pour leur permettre de découvrir des coins méconnus de la Montérégie Est, ils seront jumelés avec une MRC du territoire.

Afin de bien préparer leurs courts-métrages, les candidats et candidates bénéficieront d’une formation de haut niveau d’une durée de 45 heures offertes par l’Institut national de l’image et du son (INIS).

Pour compléter ce parcours, une Soirée Première sera organisée au Centre des arts Juliette-Lassonde, en octobre 2011, au cours de laquelle l’ensemble des courts-métrage sera présenté. Lors de cette soirée, trois prix seront remis, soit celui du meilleur documentaire, celui de la meilleure fiction et le prix du public. Le jury dévoilera également à ce moment le nom du cinéaste qui sera invité à participer à la Course des Régions, un concours qui met en concurrence des cinéastes provenant de différentes régions du Québec.

Les jeunes cinéastes intéressés à prendre part à la Course doivent déposer leur candidature avant le 15 avril 2011. Tous les détails sur le processus d’inscription sont disponibles sur le site officiel de la Course à l’adresse suivante : www.coursemonteregie-est.com.


La Course Montérégie Est est rendue possible grâce à la collaboration de la Conférence régionale des élus de la Montérégie Est, du Forum jeunesse Montérégie Est, de la Course des Régions, de l’Institut national de l’image et du son (INIS) et de Sirocco Communications.

Rappelons que le Forum jeunesse Montérégie Est (FJME) est responsable de la gestion du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) en collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Montérégie Est. Le FJME est soutenu par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011