LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : samedi 27 novembre 2010 10:45

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

samedi 27 novembre 2010

Vernissage de l’exposition des œuvres de l’artiste Lidia Ureche-Côté

« La galerie d’art Au-Fil-des-Ans vous invite lors du vernissage de l’exposition des œuvres de l’artiste Lidia Ureche-Côté, vendredi le 3 décembre 2010 à 17 heures. Vous pourrez aussi visiter l’exposition les jours suivants entre 13 et 16 heures jusqu’au 9 décembre. La Galerie d’art est située au Centre récréatif, au 3225 rue Courchesne, à Sorel-Tracy. Un arrêt du taxibus (268) se trouve devant la porte.

LIDIA URECHE-CÔTÉ - PEINTURE, PAPIER, TEXTILE

Le nom de l’artiste Lidia Ureche-Côté, revient sur la toile avec une nouvelle exposition insolite, de papier et de textile.  Artiste infatigable, avec passion et détermination, elle renouvelle continuellement ses techniques de l’art du recyclé, en les partageant ensuite lors des activités  en milieu des jeunes, très réceptifs à cette forme d’art.  Depuis son implication comme artiste à l’école secondaire Fernand-Lefebvre, la Porte du Passant et la Maison des jeunes « La Place » ont été l’hôte de ses projets.  Actuellement, elle travaille comme artiste en résidence à l’école Ste-Jeanne-D’Arc de Montréal.  Elle est aussi demandée par d’autres écoles de Saint-Ours et de Longueuil.

Ses créations de papier recyclé sont issues de l’art du tissage traditionnel roumain, dans la technique personnelle du tressage qu’elle a développée au cours des 15 dernières années. 

Avec de la pâte et du papier recyclé, elle crée des œuvres picturales et sculpturales, des livres d’artiste  ou des éléments de compositions des « tapisseries » de papier. 

L’inspiration des œuvres est puisée dans l’art traditionnel tout en souscrivant à l’art contemporain.  La vie sous différents aspects et facettes constitue une source inépuisable d’inspiration. 

Son pinceau surprend, sur le vif, des hypostases du quotidien.  Elle recherche l’harmonie des formes et des couleurs aux diverses textures qu’elle crée par monotype ainsi par le collage de papier aluminium et de dentelles de papier de soie. 

Sur diverses matières, l’artiste transpose le trait et la touche picturale.  À partir de textiles recyclés, Lidia Ureche-Côté compose des « dessins spatiaux » de diverses couleurs avec des surfaces tricotées ou tissées, du même matériel.  Lidia Ureche-Côté se présente fièrement comme « artiste roumaine de Sorel-Tracy ».  Elle n’oublie pas son pays natal, la Roumanie.  Elle fait sa place dans son milieu actuel de vie de la Richelieu, qui l’inspire. 

Nous vous attendons vendredi le 3 décembre à 17 heures.  Le vernissage sera sous la présidence d’honneur de Madame Marie Bouchard, directrice de la Porte du Passant.  Vous pourrez aussi visiter l’exposition les jours suivants entre 13 et 16 heures jusqu’au 9 décembre.

La Galerie d’art Au-Fil-des-Ans est située au Centre récréatif  Au-Fil-des-Ans, au 3225 rue Courchesne, à Sorel-Tracy.  Un arrêt du taxibus (268) se trouve devant la porte. 

Guy Lemaire

Visitez notre site :  www.info-centredesaine@videotron.ca

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010