LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 30 mars 2010 16:15

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 30 mars 2010

Le PUB O'Callaghan's présente :
Fred Fortin & Eddy Blake and the Honky Tonk Heartbreakers

Le PUB O'Callaghan's annonce deux spectacles qui auront lieux prochainement.  Tout d'abord, Eddy Blake and the Honky Tonk Heartbreakers et plus d'un hommage à Wanda Jackson, tout ça dans la même soirée, du samedi 24 avril 22 heures, admission 8 $.  Et, le vendredi 4 juin 21h30, le PUB présentera pour la première fois à Sorel-Tracy, Fred Fortin, admission 15 $ en prévente et 18 $ à la porte le soir du spectacle.

Eddy Blake and the Honky Tonk Heartbreakers:

Les pièces ‘’honky tonk’’ et country étaient senties, sincères et profondes.  Celles ‘’rockabilly sauvage’’ sautillaient, brassaient et martelaient leur chemin au-travers de la foule, crépitant avec une énergie kinétique. Ces gars-là ont vraiment su faire exploser leur mécanique. Comme l’autre disait; ‘’Ils sont dans la zone’’.  Eric Sandmark Filly and the Flops, ont donné un spectacle l’autre soir qui fût non seulement une fête dansante ‘’rock and roll’’ pour ceux et celles présents, mais bien aussi l’évocation d’une époque classique et révolue de part son authenticité. La voix de Filly à brillé tout au long de la performance.  Cette dernière a par moments rugit comme une tigresse et par d’autres, miaulé comme une chatonne.

Son groupe s’est montré à la hauteur de la situation, donnant à l’audience, chanson après chanson, une pûre perfection rockabile. Dans un répertoire allant de ‘’Wanda Jackson’’ jusqu’aux ‘’Collins Kids’’. La section rythmique s’est hérissée dans une énergie des plus brutales, pendant que la Telecaster s’est mise à frétiller. La foule compacte a sué et dansé sur des tubes tels que; ‘’Fujiyama Mama’’ et ‘’Hot Rod’’. Donnant du coup naissance à une veillée ‘’Rockabillie’’ vraiment ‘’rockante’’, voire‘’émeutière’’.

http://www.myspace.com/honkytonkheartbreakers1

Fred Fortin

Fred Fortin est un auteur, chanteur, compositeur et musicien multi-instrumentiste québécois. Véritable homme-orchestre, ce personnage hors de l’ordinaire ne fait rien pour plaire à la critique qui, selon lui, prend sa musique plus au sérieux que lui.

Il fut découvert au milieu des années 1990 par Dédé Fortin (aucun lien de parenté), chanteur du groupe Les Colocs. En 1996, Fred Fortin enregistre son premier album dans un chalet au lac Etchemin.  Quelques chansons font une timide percée à la radio («Portrait d’un OVNI», «Moisi moé’ssi») mais l’ensemble est jugé trop éclaté pour les radios commerciales.

S’ensuit une série d’albums et de projets parallèles qui assureront à Fred Fortin, près d’une dizaine d’années plus tard, une reconnaissance critique et un succès d’estime considérable, particulièrement pour son disque Planter le décor, paru en 2004.

En 1998, Fortin se retire au Lac St-Jean et lance le projet Gros Mené en compagnie du guitariste René Lussier. Gros Mené ne présentera qu’un seul spectacle dans cette région avant que Fortin n’entre en studio, dans un chalet de Saint-Félicien, mais plutôt avec Olivier Langevin comme guitariste. L’enregistrement de l’unique disque de Gros Mené marque le début de la collaboration entre ces deux musiciens. Outre Langevin, on retrouve dans Gros Mené l’ancien batteur des Colocs, Michel Dufour, et Pierre Bouchard, également batteur, mais qui ne jouera de son instrument que sur moins de la moitié des pièces du disque. Néanmoins, ce dernier donne son nom à l’album, intitulé Tue ce drum Pierre Bouchard, qui parait le 6 avril 1999 et qui devient la premier enregistrement du nouveau label indépendant La Tribu.

Parmi les autres projets de Fred Fortin, on compte Galaxie 500.

En 2006, il devient batteur des Breastfeeders.

À l’automne 2008, il réalise l’album Trois petits tours de Thomas Fersen. Lors de la tournée, il a tenu la basse et chanté dans le groupe de Thomas Fersen lors des concerts aux Folies Bergères (28 novembre 2008). Il est également possible que Fortin se produise en formule homme-orchestre lors des premières parties de la tournée. Le groupe de Thomas compte également dans ses rangs le batteur québécois Justin Allard (Les Colocs, Stefie Shock, Dumas), qui joue aussi sur Trois petits tours.

http://www.myspace.com/fredfortin

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010