LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 04 juin 2010 10:48

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 04 juin 2010

Dans le cadre des Concerts OSM/Loto-Québec dans les parcs
Stéphane Laforest dirigera l'OSM à Sorel-Tracy
au Parc Regard-sur-le-Fleuve, le 30 juillet

Le comité de la Fierté régionale est heureux d'inviter la population au concert qui sera offert par l'Orchestre symphonique de Montréal, dans le cadre de la série les Concerts OSM/Loto-Québec dans les parcs 2010, et qui sera dirigé par nul autre que par le chef d'orchestre Stéphane Laforest, originaire de Sorel-Tracy.

L'OSM se produira au parc Regard-sur-le-Fleuve le vendredi 30 juillet, à compter de 19 h 30. Le public est invité à se rendre en grand nombre à ce concert présenté gratuitement.


Stéphane Laforest

Premier chef assistant de l'OSM depuis juin 2009, Stéphane Laforest a dirigé l'Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel de 1987 à 1995, succédant alors à son grand-père Georges Codling.

M. Laforest a été récipiendaire de plusieurs prix, dont le prix Heinz Unger Conducting Award en 2000, le Prix Opus, catégorie jeune public en 2000, avec l'Orchestre symphonique de Québec pour le concert Planète Baobab, le Grand prix Desjardins du Conseil de la culture de Lanaudière en 1999 et, de 1999 à 2002, des bourses du Conseil des Arts du Canada à titre d'assistant-chef résident et chef en résidence de l'Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Yoav Talmi.

Pour la deuxième fois seulement dans toute l'histoire des Conservatoires de musique du Québec, le premier prix du Conservatoire en direction d'orchestre a été attribué à Stéphane Laforest en 1990.

En plus d'être le premier chef assistant de Kent Nagano et de l'Orchestre symphonique de Montréal, il est aussi directeur artistique et chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke depuis 1998 et directeur artistique et chef d'orchestre de la Sinfonia de Lanaudière, orchestre qu'il a fondé en 1994.

Stéphane Laforest a occupé le poste de directeur artistique et chef d'orchestre de Symphony New Brunswick (2005 à 2009), assistant-chef résident et chef en résidence de l'Orchestre Symphonique de Québec (1999 à 2005), directeur artistique et chef d'orchestre de l'Orchestre Symphonique de Thunder Bay (1995 à 1998), principal chef invité d'Orchestra London Canada (2000 à 2005) et chef résident de l'Orchestre des jeunes du Québec (1986).
 

Josée Plamondon & Stéphane Laforest

M. Laforest est également reconnu comme un excellent orchestrateur et a travaillé avec Michel Cusson pour la réalisation de la musique de documentaires Imax. Il a aussi agi à titre de chef pour la comédie musicale Les Misérables dans la production du Capitole de Québec (été 2008).

Il a aussi collaboré avec plusieurs artistes québécois, dont Grégory Charles, Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier, André Gagnon, Offenbach, Quartango, Quartetto Gelatto et plusieurs autres. Il a été le chef invité au Gala du Gouverneur général du Canada, ainsi que pour les Prix des arts de la scène, entre 2003 et 2005. Il est régulièrement invité à des émissions diffusées sur les ondes de la Société Radio-Canada et de la CBC et fait partie des membres de jurys d'organismes musicaux réputés. Monsieur Laforest est aussi membre du conseil d'administration du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Stéphane Laforest est né en 1963 à Sorel d'une famille de musiciens. Il est marié à Élaine Marcil, violon solo réputé, et père de deux enfants, Cécilia et Emmanuel.


Le dernier concert dans les parcs de l'OSM remonte au 31 juillet 2003, à l'occasion du 125e anniversaire de la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel, qui avait attiré tout près de 10 000 personnes.

Comité de la Fierté régionale

Stéphane Laforest, Denis Gagné et Michel Allen

Le comité de la Fierté régionale est une initiative originale qui met à contribution des partenaires locaux - tant du secteur privé que public et institutionnel - qui croient en notre région et qui agissent concrètement pour en favoriser la croissance, convaincus que c'est en travaillant ensemble à favoriser le sentiment d'appartenance à la région et à stimuler le sentiment de fierté à son endroit que chacun d'entre nous peut jouer pleinement son rôle d'ambassadeur, vanter les mérites et les atouts de notre milieu, dans son propre réseau.

C'est dans ce contexte que le comité de la Fierté régionale est heureux de contribuer à la présentation de ce magnifique concert.

Le comité tient à souligner l'important soutien logistique offert par la Ville de Sorel-Tracy à l'occasion de cet événement.

Le comité de la Fierté régionale salue enfin le succès et le talent de Stéphane Laforest, un des plus dignes représentants de notre région et espère que le public sera nombreux à venir applaudir l'Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction musicale du maestro Stéphane Laforest.

Les Concerts OSM/Loto-Québec dans les parcs sont présentés par Loto-Québec en collaboration avec SIRIUS Radio Satellite Canada.

L'Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec.

Hélène Goulet


Par Jean Doyon

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010