LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 25 février 2010 13:46

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 25 février 2010

Les jeunes et le théâtre, une tradition à la Commission scolaire de Sorel-Tracy

Au-delà de 4 000 élèves de la Commission scolaire de Sorel-Tracy auront assisté à une pièce de théâtre professionnelle en 2009-2010. La presque totalité des écoles offre cette activité culturelle et pédagogique à ses élèves.

Mille élèves de 1re et 2e secondaire ont déjà assisté à la pièce Vie d’cheval le 5 novembre dernier à l’École secondaire Bernard-Gariépy dans le cadre du programme « Fuguer au théâtre ».

Les 1 435 jeunes du préscolaire, de 1re et de 2e années ont effectué leur sortie au théâtre pour voir la pièce BAOBAB au début février. Le Théâtre Motus, avec sa pièce BAOBAB, unit le théâtre d’ombres en couleurs, la marionnette, le jeu des comédiens et la musique afin de donner vie à une création originale pour les petits. La production d’une qualité remarquable est lauréate du prix Éducation-Culture/Premier Gala de la culture de Longueuil 2008.

Le Théâtre Le Clou présentera un spectacle expérimental sur la résilience aux 748 élèves de 5e et 6e années avec la pièce ISBERG, les 9 et 10 mars. La musique, la chanson et les effets visuels seront au rendez-vous pour les préadolescents.

Dynamo Théâtre présentera enfin L’envol de l’ange aux 800 élèves de 3e et 4e années, les 23 et 24 mars. Acrobates et accordéoniste exploitent le mouvement, la musique et l’imagerie poétique pour exploiter une histoire de secret. Gageons que les élèves sauront apprécier les talents d’athlètes et d’artistes des comédiens.

Pour la Commission scolaire de Sorel-Tracy, amener les enfants au théâtre est un geste pédagogique important. Avec la programmation de L’Aventure T, Azimut Diffusion propose depuis vingt ans déjà, une gamme de pièces de théâtre adaptée aux différents groupes d’élèves. Fréquenter le théâtre permet à l’élève de développer une ouverture sur le monde de la sensibilité, de la subjectivité et de la créativité. Le théâtre lui permet également d’élargir son bagage culturel et d’exercer son esprit critique par un contact direct avec des œuvres dramatiques qui lui sont présentées.

Sophie Vigneault

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010