vendredi 13 février 2009

Dorimène Desjardins, David Marin, Torngat et NIL, au LOUP ROUGE

Conférence sur la cofondatrice des caisses populaires Desjardins, d'origine soreloise, Dorimène Desjardins

Le mardi 24 février 2009 à 19 h.

À l'occasion des préparatifs soulignant les célébrations de la Journée internationale de la femme, la Société historique Pierre-de-Saurel et la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, en collaboration avec Femmes Club du Bas Richelieu et la Ville de Sorel-Tracy, vous invitent à assister le 24 février, à 19 h, à une conférence portant sur l'histoire d'une pionnière, d'origine soreloise, du mouvement coopératif québécois : Dorimène Desjardins (1858-1932). Le conférencier invité est M. Guy Bélanger, historien-conseil à la Société historique Alphonse-Desjardins et auteur de la biographie Dorimène Desjardins : Cofondatrice des caisses populaires Desjardins. L'activité se déroulera au Loup rouge (78, rue du Roi; ancien Gauthier et frères) et l'entrée sera gratuite pour tous.

Les organisateurs de l'événement sont d'ailleurs très heureux de tenir l'activité au Loup rouge. Pour la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, présenter cette conférence dans une coopérative de travailleurs permet de rappeler le dévouement de Dorimène Desjardins au développement de l'esprit coopératif du mouvement fondé par son mari en 1900. À cette occasion, le Loup rouge offrira en vente la Dorimène, une bière blanche de tradition américaine, dont un pourcentage des ventes est versé à Femmes Club dans le but d'appuyer les activités de l'organisme.

La Ville de Sorel-Tracy continue sa collaboration avec la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel pour commémorer la mémoire de la cofondatrice du Mouvement Desjardins. Pour souligner son 150e anniversaire de naissance, les deux institutions ont, en effet, annoncé en octobre dernier le changement de nom du parc Soleil pour celui de parc Dorimène-Desjardins, de même que des travaux majeurs d'infrastructures qui devraient être terminés d'ici la fin de 2009. La statue de Dorimène Desjardins, actuellement au carré Royal, y sera aussi transférée.

L'entrée est libre.

Pour plus d'information, communiquez avec Mathieu Pontbriand à la Société historique Pierre-de-Saurel au (450) 780-5739, poste 3023 ou par courriel à histoire.archives@shps.qc.ca


David Marin en spectacle le 28 février

Le samedi 28 février 2009 à 21 h.

Chansons franches, passablement muries au fil des ans, tout en conservant un naturel remarquable, oscillant entre un folk joyeux, un swing doucement exotique et des tons de rock indie audacieux, quelques uns des titres de À coté de la track parlent avec humour des risques de l'abrutissement collectif et des jugements préconçus. D'autres, chargées d'optimisme et de fraicheur, évoquent simplement la douceur de vivre et l'envie de se réinventer des destins à deux, contre vents et marées.

L'auteur de 32 ans perçoit ses chansons comme des chroniques à saveur sociale évoquant quelques unes des préoccupations majeures de sa génération: « La peur de l'autre qui mène à l'isolement, les opinions individuelles influencées par les mass-médias, la perte des références culturelles, le vide, la saveur du jour et les salades qu'on nous raconte… Ce sont des thèmes qui me passionnent » explique-t-il.

Billets en vente au Loup rouge (78 du Roi, Sorel-Tracy) à 10 $ (en pré vente à 8 $).

Torngat en spectacle - nouvel album !

Le vendredi 6 mars 2009 à 20 h 30.

Nouvel album de Torngat. Première partie de Ferriswheel.  Billets en vente au Dorémi Café (66 rue Georges, Sorel-Tracy) et au Loup rouge (78 du Roi, Sorel-Tracy) à 10 $.

NIL en spectacle au Loup rouge

Le vendredi 20 mars 2009 à 21 h.

Benoit Champagne est l'auteur, compositeur et interprète du groupe Nil. Puisant son inspiration dans l'observation et l'analyse insolite de la vie courante, Il s'approprie la tristesse et l'amertume de la société pour nous rendre une vision sensible de notre humanité. C'est par sa guitare et sa voix qu'il nous fait part de sa contemplation.

Accompagné de deux musiciens multidisciplinaires, Francis Mondoux à la voix et piano et de JP Levesque à la guitare. Les compositions du groupe aboutissent à une sonorité franche et authentique. Disposant d'une inspiration diversifiée, les artistes voyagent autant dans l'époque que dans le style, du rock des années 60-70, de la musique folk de Bob Dylan et de Neil Young, à la romance incontournable des Beattles. Les musiciens ont subit aussi l'influence du jazz, du punk, du classique et du blues. Nil a un son hétéroclite qui superpose les différentes sphères de la musique contemporaine.

Les compositions du groupe Nil nous transportent de la tristesse à l'espoir, du tourment à l'épanouissement. Elles nous rappellent ce que c'est d'être humain.

Billets en vente au Loup rouge (78 du Roi, Sorel-Tracy) à 10 $ (en pré vente à 8 $).

Publicité

Copyright © 2000-2008
Les Productions Kapricom
 Tous droits réservés.