lundi 29 septembre 2008

Scène musicale :

Toupin, Bédar et Zébulon
par Valérie Ferland

Le voici, le voilà ! Le nouveau disque de Marie-Chantal Toupin, À distance, paraît cette semaine. Depuis février, elle travaille sur cet effort entourée de ses complices Claude Sénécal et Guy Tourville. Le 3e opus de Dany Bédar s’intitule tout simplement III. La chanson Oublier joue partout au Québec. Onze ans après la fin, la formation originale de Zébulon est de retour avec un album réunissant ses plus grands succès en plus de 4 nouvelles chansons sur Retour sur Mars. La récente Mars ou Vénus est vraiment une belle continuité pour le groupe. Le band de la comédienne Isabelle Blais, Caiman Fu, lance Drôle d’animal.

Le Susie Arioli Band nous propose des airs jazz et swing sur Night Lights. Toujours dans une ambiance jazzy, Sphere Musique fait paraître Café Fuego. Le pianiste Alain Lefèvre présente son Concerto numéro 4 et œuvres orchestrales, une oeuvre récemment redécouverte d’André Mathieu. Le DJ Daniel Desnoyers lance le volume 3 de In da house. Tina Turner sort la compilation Tina ! incluant deux chansons inédites. Seven lives many faces est le titre du nouveau Enigma. Celle qui récolte un beau succès avec sa pop française, Shy’m, lance Reflets.

Fin de semaine faste en spectacles dans la région ! La série des Jeudis d’Azimut commence ce 2 octobre au Marine Cabaret avec la talentueuse auteur-compositrice-interprète Amélie Veille. Vendredi, au café-théâtre Les Beaux Instants, le diffuseur présente Les Respectables en acoustique. Ce soir-là, Le Marine propose l’hommage à U2. À la salle Georges-Codling les 3-4 et 10-11 octobre, le Théâtre La Doublure joue Violette sur Terre. Samedi, l’excellent François Morency monte sur les planches du Théâtre du Chenal-du-Moine. Pendant ce temps, place au Heavy Mental Trio au Loup Rouge.

Après les duos Dubois, les duos Bigras ! Duos de la tendresse par Dan Bigras et ses chums de filles atteint directement le numéro 1 des ventes francophones (selon Soundscan). L’hommage à Félix Leclerc glisse donc en 2e place. L’album éponyme de Cœur de pirate se classe 3e à sa sortie. Arriver chez soi de Gilles Vigneault commence au 4e rang et Catherine Durand perd 2 points en 5e position avec Cœurs migratoires. Catherine sera en entrevue au FM 101,7 ce jeudi 15h30 à l’émission Le Mur du Son.

En anglais, c’est le statut quo pour les 4 premières places. Metallica domine grâce à Death Magnetic suivi de Lost in the 80’s des Lost Fingers. Coldplay (Viva la vida or death and all his friends) et Slipknot (All hope is gone) sont respectivement 3e et 4e. Nouvelle entrée en 5e place : Avenged Sevenfold et Live in the LBC & Diamonds in the rough.

Valérie Ferland

Publicité


Valérie Ferland
Copyright © 2000-2008
Les Productions Kapricom
 Tous droits réservés.