lundi 05 mai 2008

Scène musicale :

Le grand Garou et la petite Audrey
par Valérie Ferland


C’est cette semaine qu’est lancé le tout premier album anglophone de Garou : Piece of my soul. La chanson Stand up est l’extrait choisi pour étendre les frontières de son succès. La finaliste féminine du dernier Star Académie, Audrey Gagnon, nous arrive avec Ad Vitam. L’extrait Toi, tu m’aimes joue à la radio depuis peu. Le pianiste Richard Abel souligne un important anniversaire sur un disque double : 25 ans de musique. Bien connu du milieu jazz, Oliver Jones fait paraître Second time around. Au autre grand nom est de retour : Neil Diamond avec Home before dark. Le groupe masculin SENS s’est fait connaître il y a quelques temps avec Si je dors. Ce sera le moment d’en savoir plus sur les talents de la formation sur Dans un monde, son premier CD.

The Cardigans propose un Best of : les suédois s’étaient surtout faire remarquer avec Lovefool tiré du film Romeo + Juliette mettant en vedette Leonardo Di Caprio et Claire Danes. Doris et ses Roberts est un groupe québécois qui trempe dans les sonorités reggae, funk et rock. Les musiciens ont bénéficié de l’expérience de Vic Vogel pour l’élaboration de Queen Kong, en magasin cette semaine. Vogel qui présente également un disque : Jim and Andy’s. Les bands de pop rock anglophone The Ceasars et Millencolin lancent respectivement Strawberry weeds et Machine 15. Juste à temps pour la fête des mères, il sera possible de se procurer l’album et le DVD Awake Live par Josh Groban.

The Barenaked Ladies ose un premier album pour enfants : Snacktime. Avez-vous entendu la version acoustique récente de Pump up the jam (Technotronics 1989) ? Wow !!! La formation québécoise The Lost Fingers lance Lost in the 80’s qui comprend aussi une adaptation de You give love a bad name de Bon Jovi, Billie Jean de Michael Jackson, Straight up de Paula Abdul, Touch me de Samantha Fox et Careless whispers de Wham. J’ai hâte d’écouter la suite…

Rachid Badouri fera rire l’auditoire du Théâtre du Chenal-du-Moine jeudi. Vendredi, Echoes rend hommage à Pink Floyd au Marine Cabaret. Samedi, les Dales Hawerchuck s’amènent au pub O’Callaghan’s. De jeudi à dimanche, Sorel-Tracy vibre aux mélodies du Festival de musique classique du Bas-Richelieu.

Au palmarès des ventes (selon Soundscan), 3 nouveautés accaparent les postions de tête. Eric Lapointe gagne la bataille avec Ma peau. Il est suivi d’Ariane Moffatt avec Tous les sens. Francis Cabrel est 3e grâce à Des roses et des orties. Jean-Pierre Ferland glisse donc de la 1re à la 4e place avec Ce soir-là (live) et Boom Desjardins de la 2e à la 5e avec On se ressemble tant.

Leona Lewis bat Mariah Carey cette semaine : Spirit est premier tandis que E=MC2 se retrouve au 2e rang. Le Sleep through the static de Jack Johnson remonte de 1 en 3e position. Pascale Picard occupe le 4e rang (My, myself and us) et MC Mario Mixdown 2008 atteint le top 5.

Valérie Ferland

Publicité


Valérie Ferland
Copyright © 2000-2008
Les Productions Kapricom
 Tous droits réservés.