samedi 26 juillet 2008

Les papillons de l'Insectarium sont à la Maison le Nobelet-du-Plessis

Ce site patrimonial datant de 1794 et qui fait l’orgueil de toute la population accueille jusqu’à la fête du Travail, l’exposition saisonnière Les Ornithoptères, des papillons aux ailes d’oiseaux. La Maison Lenoblet-du-Plessis est ouverte au public pour des visites libres, tous les jours, du lundi au jeudi, de 11 h à 17 h et du vendredi au dimanche, de 10 h à 19 h. L’entrée est libre.

Présentée par le comité de bénévoles de la Maison Lenoblet-du-Plessis, l’exposition « Les Ornithoptères, des papillons aux ailes d’oiseaux » compte sur des partenaires importants, soit l’Insectarium de Montréal et les amis de l’Insectarium.

Plus de 40 spécimens naturalisés d’Ornithoptères sont présentés lors de cette exposition et la présentation de ces papillons hors du musée de l’Insectarium représente une exclusivité en Amérique du Nord. La majestueuse beauté des Ornithoptères réside à la fois dans la richesse, le velouté, la transparence et l’harmonie des couleurs dont ils sont parés et dans la variété des motifs et l’originalité de leurs formes. Summum de l’esthétique, ces papillons illustrent avec éclat le génie et la fragilité de la nature.

La Maison s’avère un véritable centre d’interprétation du patrimoine de Contrecœur. L’exposition permanente de la Maison rappelle certains faits historiques de Contrecœur et sa richesse patrimoniale. Au sous-sol de la Maison, construite en 1794, les visiteurs peuvent assister à une réplique d’une assemblée des patriotes à l’époque de la rébellion. Il semble que durant la période trouve précédant la rébellion de 1837, cette maison servait de lieu de rencontre des Patriotes, et que quelques-unes des 92 résolutions y auraient été préparées.

Spectacle en plein-air
Le perron de la Maison est, chaque dimanche, à 13 h 30, le théâtre de représentations culturelles de toutes sortes. La population de Contrecœur et des environs est très fidèle à ce rendez-vous, dont la réalisation repose sur plusieurs partenaires financiers qui permettent d’offrir ces spectacles gratuitement.

Location de vélos
Les citoyens et les visiteurs sont invités à profiter du nouveau service gratuit de location de vélo qui permettra de découvrir ou redécouvrir plusieurs attraits de la Ville.

Par l’intermédiaire du ministère du Tourisme du Québec, la Ville de Contrecœur détient une autorisation d’exploitation et d’agrément d’un bureau d’accueil touristique aménagé à l’intérieur de la Maison. Que vous soyez visiteurs ou résidants, le personnel de la Maison se fera un plaisir de vous aider à planifier vos vacances. Vous obtiendrez sur place tous les renseignements sur les activités, la restauration, l’hébergement et les attraits touristiques de Contrecœur et de la région. Vous y trouverez également les guides touristiques des autres régions du Québec.

Une visite s’impose à la Maison Lenoblet-du-Plessis, située au 4752 Marie-Victorin. Pour obtenir plus amples renseignements, vous pouvez appeler au 450 587-5750 ou aller sur le site Internet de la Ville à la section tourisme au www.ville.contrecoeur.qc.ca .

Calendrier des spectacles au Centre Multifonctionnel

Publicité

Copyright © 2000-2008
Les Productions Kapricom
 Tous droits réservés.