lundi 14 janvier 2008

Appel de candidatures pour le Prix Relève du Conseil montérégien de la culture et des communications

Longueuil, le 6 décembre 2007 – Pour une troisième année consécutive, Le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) est heureux de reconnaître l’excellence du travail d’un artiste montérégien de la relève en remettant le Prix Relève du CMCC assorti d’une bourse de 1 000 $.

Buts et objectifs
Le Prix Relève du Conseil montérégien de la culture et des communications vise à favoriser le soutien à la carrière artistique chez les artistes de 35 ans et moins et à les appuyer, par cette reconnaissance, dans leur parcours professionnel.

Admissibilité
 Être âgé de 35 ans et moins et avoir une démarche artistique claire;
 Avoir moins de dix ans de pratique artistique professionnelle et être l’auteur d’au moins une réalisation artistique qui a été diffusée ou produite dans un contexte professionnel;
 Être reconnu artiste professionnel en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes désignant ainsi un artiste professionnel : tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs (prix ou mention par un jury professionnel) dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel (lieux reconnus et spécialisés en art).
 Œuvrer dans au moins un des domaines suivants : théâtre, musique, chanson, danse, arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts visuels, arts médiatiques, métiers d’art, littérature, conte;
 Résider en Montérégie et y exercer une pratique artistique active.

Présentation des dossiers

 Un court texte expliquant la démarche artistique;
 Un dossier récent du travail artistique
(supports visuels et auditifs acceptés : photos, cd, dvd);
 Un curriculum vitae et une lettre de motivation;
 Un dossier de presse (s’il y a lieu).

Critères d’évaluation
1- Intérêt
2- Cohérence et clarté
3- Qualité du dossier

Les dossiers seront évalués par un comité de pairs. L'évaluation de la qualité artistique repose sur l'expertise des membres du comité et sur l'examen des documents soumis par les artistes, d'où l'importance de présenter des documents adéquats et représentatifs des réalisations. Les demandes sont évaluées au mérite par le comité sur la base des conditions d’admissibilité, des objectifs et des critères d’évaluation. Les demandes tiennent également compte de la valeur comparée des dossiers.

Suivi des dossiers
Tous les candidats recevront un accusé de réception. Les dossiers qui ne respecteront pas les critères d’admissibilité ne seront pas retenus. Aussi, veuillez noter que le dossier soumis ne vous sera pas retourné. Le lauréat du Prix Relève sera dévoilé dans le cadre d’un 5ART7 en mars 2008.

Les artistes désirant soumettre leur candidature doivent faire parvenir leur dossier avant le jeudi 31 janvier 2008 à 17 h (le cachet de la poste faisant foi), à l’adresse suivante :

Madame Annie Fontaine
Prix Relève du Conseil montérégien de la culture et des communications
305, rue Saint-Jean
Longueuil (Québec)
J4H 2X4

Pour tous renseignements, les personnes intéressées sont priées de communiquer avec Annie Fontaine, Agente de développement sectoriel au (450) 651-0694, poste 227 ou à visiter le www.culturemonteregie.qc.ca  section Services/Relève.

Depuis 1977, le CMCC assiste, informe, regroupe et représente les professionnels de la culture en Montérégie. Par ses activités de formation, de concertation et de promotion, le Conseil facilite la réalisation des projets de ses membres et leur diffusion.

Renseignements : Annie Fontaine
Agente de développement sectoriel

Publicité

Copyright © 2000-2007
Les Productions Kapricom
 Tous droits réservés.