mardi 21 octobre 2008

Scène musicale :

70’s et Black Ice
par Valérie Ferland


Après le grand succès de 70’s, Sylvain Cossette reprend à sa façon d’autres hits de cette décennie sur 70’s volume 2. Fans de AC/DC, heureux de taper du pied sur Rock n roll train ? Et bien voilà que ce mardi, 14 autres chansons du band se retrouvent sur Black ice. Mélanie Renaud effectue un retour en prenant un tournant r&b et un look sexy sur Feux d’artifice. Pendant que la neige neigeait l’hiver dernier, Plume Latraverse enregistrait les 17 nouveautés que constituent Plumonymes. Les nostalgiques de Soirée Canadienne ont un 3e volume à se mettre sous la dent.

Le groupe montréalais The Dears lance Missiles. L’auteur-compositeur-interprète-multi-instrumentiste et DJ, DEE, lance Day by day. Le récipiendaire du prix Félix-Leclerc en 2007, Thomas Hellman, a écrit Prêt, partez entre Paris et Montréal. Le groupe André, connu grâce à Yolande Wong, offre maintenant Le thé et la justice. Dans le domaine plutôt jazz et de la musique du monde, le guitariste montréalais Erick Mongrain fait paraître Equilibrium. L’auteur-compositrice et chanteuse Jacynthe Valérie propose Un monde love : elle y interprète Je t’attendais de Daniel Hétû, en duo avec le chanteur original peu avant son décès. Dans un autre tempo, Pete Moss exprime son rock sur Sober on strike.

Moran sera en vedette aux Jeudis d’Azimut au Marine Cabaret. Le Cabaret présente samedi Hommage à Ozzy Osbourne. Le Théâtre du Chenal-du-Moine propose ce soir-là les histoires de Jean-Marc Parent. Samedi, le pub O’Callaghan’s célèbre son 4e anniversaire avec Les Dales Hawerchuk et Band de garage. Le Loup Rouge vous offre tant qu’à lui une soirée de contes avec Mike Burns.

Les champions de la vente de disques cette semaine ? Mes Aieux, avec La ligne orange ! Les Cowboys fringants doivent se contenter de la seconde place avec L’Expédition. Duos de la tendresse de Dan Bigras conserve le 3e rang. Marie-Chantal Toupin perd 2 positions : À distance est au numéro 4. III de Dany Bédar complète le top 5 (selon Soundscan).

Death Magnetic de Metallica est bien accroché au premier rang du côté anglophone. Il est suivi de Appeal to reason de Rise against et de Closer : the best of Sarah McLachlan. In da house volume 3 mixé par Daniel Desnoyers occupe la 4e position. Lost in the 80’s par The Lost Fingers termine 5e.

Valérie Ferland

Publicité


Valérie Ferland
Copyright © 2000-2008
Les Productions Kapricom
 Tous droits réservés.