lundi 29 octobre 2007

Scène musicale :

Des retours…
par Valérie Ferland

C’est avec grand plaisir que je vous annonce cette semaine le retour des Backstreet Boys ! Après 75 millions d’albums vendus à travers le monde, le quintette, devenu quatuor avec le départ de Kevin Richardson, revient à la charge avec Unbreakable. Le premier extrait, Inconsolable, fait très bien sur les ondes radio et le clip est parmi les plus demandés sur les chaînes spécialisées. Une autre idole de cette génération effectue un retour à la suite de biens des péripéties : Britney Spears. Blackout devait initialement paraître le 13 novembre, mais afin d’éviter les fuites sur internet, il sera disponible mardi. Gimme more, qui est actuellement un succès, s’y retrouve.

Quand le country dit bonjour volume 1 a connu tout un succès. Voilà que son producteur, Mario Pelchat, récidive avec le volume 2 avec entre autres Michel Rivard, Boom Desjardins, Laurence Jalbert, Lynda Lemay Mélanie Renaud, Ima, Antoine Gratton, Wilfred Lebouthiller, Jean-François Breau et Marie-Eve Janvier qui interprètent des classiques de cowboys. On marque aussi une renaissance pour le collectif de James Di Salvio : Bran Van 3000. Rosé mari les sonorités techno, hip hop et sixties. Deux ans après Refaire le monde, l’humoriste et auteur-compositeur-interprète Marc Dupré lance Revenir à toi : douze chansons co-écrites avec notamment Nelson Minville, Marie-Mai et Jean-François Breau. Le meilleur d’Andrea Bocelli se retrouve sur Vivere. On peut y entendre Time to say Goodbye en duo avec Sarah Brightman et The Prayer, que Céline Dion a rendu populaire.

Le cool Gilles Valiquette présente 12 chansons originales sur Secrètement public. Pour accompagner cette sortie, Les éditions VLB rend disponible les textes marquants de l’auteur dans la série Chansons et récits. La comédienne et chanteuse Queen Latifah interprète des chansons soul et jazz qui l’ont inspirée sur Tav’lin light. Les fans de rock québécois en auront plein la vue et les oreilles avec L’Ultime Offenbach, avec disque double et DVD. Dans les bacs aussi cette semaine : Beautiful explosion de Plajia et Famous last words de Hedley. Claire Pelletier chante Noël pour la première fois. Intitulé Le premier Noël, cet opus regroupe des chants traditionnels québécois et français ainsi que des trouvailles intéressantes. Le volume 2 de Soirée canadienne propose le répertoire complet de Noël et du Jour de l’An interprété è la célèbre émission animée par Louis Bilodeau.

Le Marine Cabaret présente la formation de la région Jazz de Ville (vendredi) et Alexandre Belliard (samedi). L’auteur-compositeur-interprète de talent Vincent Vallières vous emmène dans son Repère tranquille vendredi au Café-théâtre Les Beaux-Instants. Samedi, Place à la Sinfonia de Lanaudière à la salle Georges-Codling. Azimut Diffusion vous invite à sortir vos tout-petits à ce même endroit le lendemain : Arthur L’Aventurier propose son spectacle d’un océan à l’autre. Vendredi et samedi, le Théâtre du Chenal-du-Moine présente Broue à guichet fermé. Samedi, c’est Peter MacLeod qui viendra faire rire l’auditoire du TCM.

Les gens attendaient avec impatience Nathalie Simard. Il y avait un jardin et au numéro 1 du palmarès des ventes canadiennes francophones (selon Soundscan). Les saisons s’tassent de Kain doit se contenter d’une 2e place. Suivent dans l’ordre Patrick Norman avec Comment le dire (3), Un conte de fée par Angèle Dubeau et La Piéta (4) et Duos Dubois (5).

Sylvain Cossette s’impose toujours du côté anglophone grâce à 70’s. James Blunt ne bouge pas non plus au second rang avec All the lost souls. Belle performance pour Michael qui voit son Il tempo entrer directement en 3e position. Pascale Picard baisse de un en 4e place et Paul Potts, ce chanteur classique qui a épaté dans un concours de talent, profite d’une belle montée. One chance passe de la 16e à la 5e position.

Valérie Ferland

Publicité


Valérie Ferland
Copyright © 2000-2007
Les Productions Kapricom
 Tous droits réservés.