La St-Patrick en vedette au Pub O'Callaghan

Le vert sera à l'honneur ce week end!!

Voila maintenant une année que nous l'attendions impatiemment, en effet, La St-Patrick est de retour le 17 mars prochain.  C'est ce week end que nous devenons tous un peu irlandais.  Pour cette occasion, le Pub O'Callaghan vous invite a célébrer le Green 17 sur trois jours avec la fameuse bière verte!

Jeudi 15 mars: BELFAST ANDI, 22:30, Gratuit
Vendredi 16 mars: Musique celtique, spéciaux sur shooter irlandais et
Irish Car Bomb
Samedi 17 mars: CORRIGAN FEST et Mitch l'Affront, 22:30 7$

JEUDI 15 MARS, 22:30, GRATUIT

Andriù MacGabhann, plus familièrement connu sous le nom de Belfast Andi, fait partie intégrante de la scène musicale traditionnelle depuis de nombreuses années.

Originaire de Belfast, en Irlande, il s'est produit dans le cadre de plusieurs festivals de musique folk de renom, tant en Irlande, en Écosse et en Angleterre que dans bon nombre de pubs irlandais à travers la France, l'Allemagne et jusque dans les îles grecques de la mer Égée. Ceci pourrait bien expliquer la légère influence tzigane que l'on retrouve dans sa musique.

Compositeur et guitariste, Andi puise dans le répertoire des balades contemporaines et classiques et y va même à l'occasion d'un chant tribal au rythme du bodhràn, un tambour à main irlandais.

Andi est maintenant installé à Montréal, mais son périple musical se poursuit : il a promené ses chansons dans de nombreux festivals de musique folk et celtique, au Québec et en Ontario, tels que le Festival celtique de Montréal, les Highland Games de Montréal, la Ville-Marie Feis, le Festival Mémoires et Racines, le Festival Bières et Saveurs et le Festival celtique de Brockville, pour n'en nommer que quelques-uns. On a aussi pu l'entendre lors d'une présentation spéciale de la St-Patrick sur les ondes de CBC Radio One, ainsi qu'à Radio-Centreville et sur la chaîne de Radio Mohawk de Kanesatake, Québec.

À titre d'animateur de sessions de musique irlandaise traditionnelle depuis plus de six ans, Andi a coloré de la voix authentique du natif de l'Ulster bien des soirées qui se continuent souvent tard dans la nuit, et, parfois, jusqu'aux petites heures du matin, au cœur de Montréal, sa ville d'adoption. Maintenant citoyen canadien, il est le seul chanteur et guitariste natif d'Irlande à présentement faire partie de la scène musicale celtique montréalaise. Ses performances sur les réseaux télévisuels Global TV, CFCF, Vision TV et TQS ont contribué à tisser des liens entre musiciens irlandais et québécois.

SAMEDI 17 MARS, 22:30, 7$

CORRIGAN FEST est formé de trois ex-membres de banlieue rouge, shocktroops ,generatorz et plus..."Corrigan Fest restaure la musique folklorique à coups d'hymnes populaires, de chansons à boire et de ballades aux paroles engagées. "Ces musiciens Montréalais, chantent l'histoire des gens de la rue sur une musique du peuple aux accents punks" nous sommes un groupe francophone aux influences celtiques, irlandaises ,punk et folk . sortie prevue DE L'ALBUM "LA VICTOIRE EN CHANTANT" pour le 17 mars 2007.l'attente en aura value la peine!!

Origines de la St-Patrick (vulgarisé..)

La saint Patrick est d'origine irlandaise et se fête le 17 mars...

Saint Patrick, patron des Irlandais  serait né en Ecosse ou au Pays de Galle (certains historiens disent en France!), vers 385.  Il avait rédigé son autobiographie dans le "confessio", ouvrage en latin datant de l'an 450.  Vers 16 ans, il aurait été enlevé et réduit en esclavage par des pirates Irlandais, durant 6 années. Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de vingt ans puis devint chrétien. Un jour, après une apparition de Dieu en personne qui lui conseilla de fuir pour regagner sa terre natale, il retourna chez les siens mais se rendit compte qu'il ne se sentait plus chez lui.

Il voyagea beaucoup pour finalement se retrouver en Irlande où il s'installa définitivement ; il se convertit à la vie religieuse. D'abord prêtre puis évêque, sa mission consistait à initier son pays au catholicisme. Il parvint à convertir le roi, puis fit construire de nombreux monastères, des églises, et forma des apôtres à poursuivre sa mission. Après avoir rencontré le Pape il fonda son propre évêché à Armagh, cité devenue centre catholique de l'Irlande au V è siècle.

Dans ses prêches il utilisait le trèfle ("shamrock " en anglais) lorsqu'il expliquait le mystère de la sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit = trois personnes en un seul Dieu), c'est pourquoi la représentation du trèfle est fréquement attribuée à la célébration de Saint Patrick.

Selon une légende il aurait également débarrassé l'Irlande des serpents en les faisant périr dans les flots ; tous... sauf un, plus rusé, mais que Saint Patrick aurait fini par terrasser...
Après avoir évangélisé l'Irlande à partir de 432, il mourut le 17 mars 461.

Selon les historiens, il y aurait deux Saint Patrick : l'Ancien ( Palladius), dit le " vrai ", et Patrick le Breton, "le Jeune", qui serait né au Pays de Galles romain, à Banwen, et mort vers 492 / 493.

Traditions
La saint Patrick se fête chaque année le 17 mars, jour de sa mort.
La première fête de la saint Patrick n'a pas eu lieu en Irlande mais à Boston (Massachussets, USA), en 1737.

A l'occasion de la saint Patrick, les Irlandais se rendent à l'église, mangent du corned-beef (beuf en boîte de conserve) avec du chou, organisent des parades ; la bière coule à flots dans les pubs et tout le monde s'habille en vert, couleur traditionnelle de l'Irlande, si possible un trèfle accroché à leur boutonnière : le trèfle à trois feuilles est aujourd'hui un emblème national de l'Irlande, le pays aux verts pâturages.

Cette plante a été récemment associée à l'île verte : porter un trèfle à sa veste pour la saint Patrick n'est une coutume que depuis le XVII ème siècle. Jusqu'alors les Irlandais portaient une croix associée à Saint Patrick spécialement conçue pour l'occasion.

A la fin du XVIII ème siècle, le trèfle a été choisi comme emblême par les Volontaires de 1777. Mais ce n'est qu'au XIX ème siècle que le trèfle est devenu populaire et que les nouveaux mouvements nationalistes ont finalement accepté le trèfle comme un de leurs emblêmes.
La plupart des trèfles étaient considérés comme symboles de chance par les Irlandais déjà à l'époque des druides celtes, et cette superstition continue toujours d'exister pour de nombreuses personnes de toutes nationalités. Le trèfle à quatre feuilles est rare et également signe de chance.

Les "Leprechauns" sont un autre symbole de la saint Patrick : ce nom est tiré de l'ancien nom irlandais "lechorpan" qui signifie "petit homme" (ils mesuraient 1 pied, soit environ 33 centimètres). C'est une race mythique d'elfes facétieux qui possédait de nombreuses richesses. La barbe et les cheveux roux ou blancs, ils avaient les yeux verts et les oreilles pointues Souvent vêtus de vert, coiffés d'un chapeau haut de forme ou d'un tricorne, portant des chaussures à boucle qu'ils confectionnaient généralement eux-même grâce à leur talent de cordonniers, ils étaient plutôt avares, fumaient la pipe et avaient un certain penchant pour l'alcool (whisky, bière...).
Celui qui parvenait à capturer un Leprechaun pouvait le forcer à révéler la cachette de son trésor (selon la légende ils avaient l'aptitude d'accorder 3 voeux aux mortels réussissant à en attraper un)... mais il devait faire attention à ne pas le perdre de vue, car les Leprechauns sont des êtres très rusés et malicieux prêts à tous pour échapper à leur captivité !
On raconte aussi que souvent l'or se trouvait au pied d'un arc-en-ciel.

La fête de la saint Patrick s'est répandue un peu partout dans le monde depuis l'émigration des Irlandais au XIX ème siècle, et avec la culture celte qui compte de plus en plus d' adeptes.

au plaisir!
Pub O'Callaghan
60 Augusta, Sorel-Tracy
450-742-2737
www.pubocallaghans.com
www.myspace.com/ocallaghanspub

Publicité

Copyright © 2000-2007
Les Productions Kapricom
 Tous droits réservés.