Stéphane Laforest, un passionné qui a fait revivre l'Orchestre Symphonique de Sherbrooke

Par Nathalie Goguen / Photo Claude Croisetière / Journal de Sherbrooke / 10 nov.06

Le directeur artistique et chef d’orchestre Stéphane Laforest le rappelle : l’Orchestre symphonique de Sherbrooke est le meilleur orchestre de région.

Qualifié par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada, comme meilleur orchestre de région, l’OSS compte 800 fidèles abonnés.

«L’orchestre sonne bien. Le déficit est renfloué et nous faisons salle comble au moins trois fois par an.»

Il suffit de comparer. L’OSS présente 15 programmes, 16 concerts dans une salle de 1 700 places. Il n’est pas rare de voir l’OSS évoluer avec 50 ou 60 musiciens et l’orchestre compte le triple d’abonnés de l’Orchestre de Laval, qui se produit dans une salle de 750 places. Avec une possibilité de 900 spectateurs, l’Orchestre de la Montérégie se porte bien aussi, ayant pour avantage plusieurs villes importantes à proximité, qui achètent des concerts.

Un souffle de vie
Quand Stéphane Laforest est arrivé, il y a 7 ans, l’OSS était cliniquement mort avec un déficit accumulé de 350 000 dollars. «Aujourd’hui, c’est une fierté d’avoir développé des relations avec des partenaires. Les gens veulent s’associer à l’OSS. Nous étions présents lors de la remise des diplômes de l’Université de Sherbrooke. Le Centre d’art Orford nous invite une ou deux fois par année. Nous clôturons le festival de la Cité des Rivières», note-t-il.

L’orchestre reçoit maintenant le soutien d’un mécène, Me Louis Lagacé, et un bel appui de commanditaires permettant une continuité et un développement.

«La salle de spectacle fait une grande différence. Il est courant maintenant que les salles de spectacles soient aussi des diffuseurs, alors il devient le plus grand compétiteur de l’orchestre. Mais le Centre culturel nous traite très bien», explique le chef d’orchestre.

Surprises à venir
Cette année, l’OSS reçoit le 10 mai prochain, le poète Gilles Vigneault avec son conte symphonique Les 4 saisons de Piquot pour enfants en avril. Plus de 1000 billets sont vendus, et on compte ajouter une supplémentaire.

Le concert de Noël Simmons avec Nathalie Choquette et le spécial Beatles s’annoncent aussi des succès.

Stéphane Laforest rêve de mettre sur pied un concert-famille, deux dimanches après-midis par an. Une heure de musique avec de courtes pièces, agrémentées d’acteurs, de marionnettes ou d’acrobates. « Mais pour se faire, nous avons besoin d’un gros commanditaire», fait remarquer le chef d’orchestre.

De père en fille
Petit, le musicien n’avait pas toujours la discipline pour la musique. «Quand j’étais jeune, ma famille faisait un grand trajet pour me voir jouer de la musique. Parfois je courais partout dans la salle, sans jouer», témoigne Stéphane Laforest.

Aujourd’hui, sa fille baigne dans une maison de musique, et veut faire aussi de la musique. «Ma fille aime la musique. On se bat avec elle pour la faire pratiquer tous les jours. Moi-même j’ai laissé la musique un jour pour pouvoir jouer au hockey. C’est difficile la discipline de la musique», de conclure le père de famille.

Publicité
 
 
Copyright © 2000-2006
 Tous droits réservés.