La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
vendredi 14 avril 2006

Festival de musique classique du Bas-Richelieu
Le compositeur Jacques Hétu sera le président d'honneur de la 4e édition

13 avril 2006 - On nous présentait les grandes lignes de la 4e édition du Festival de Musique Classique du Bas-Richelieu, hier soir lors d'un point de presse au Luna Piena, et c'est sans contredit la présence du compositeur québécois de musique classique le plus joués tant au Canada qu’à l’étranger, le trifluvien Jacques Hétu qui attirait toute l'attention. Le FMCBR a ce don de convaincre des personnes très prestigieuses afin de présider, de façon honorifique, son festival de musique. Depuis le célèbre pianiste Oliver Jones, qui fut le premier à dire « oui », se sont succédé le chanteur d'opéra Joseph Rouleau, la chef d'orchestre Agnes Grossmann et cette année le compositeur Jacques Hétu ne fera pas exception à la grande qualité et le prestige de ses présidents d'honneurs.
(Photo : Henri Brassard à gauche en compagnie de Jacques Hétu.)

Disons que le célèbre pianiste, Henri Brassard, n'est pas étranger à la venue de ces grandes personnalités, puisque Brassard fait partie du comité organisateur du Festival de musique classique du Bas-Richelieu, et il a sorti le jeu de la « grande séduction » pour attirer chez nous ce grand compositeur et ami, Jacques Hétu.

Un festival qui, financièrement, se porte très bien, selon sa fondatrice, Rachel Doyon, « ... mais c'est grâce à nos partenaires financiers qui sont toujours là année après année. En plus, chaque année une bourse s'ajoute à la liste des prix à gagner, ce qui a pour effet de générer des inscriptions supplémentaires. Cette année, on passe de 280 participants à 310, âgés entre 5 et 25 ans, et nous recevons encore des demandes, alors que la période d'inscription est maintenant terminée. »

Sylvain Clavet des Caisses Desjardins, mentionnait « Les caisses Desjardins sont heureuses d’appuyer un tel événement puisque le Festival offre aux jeunes musiciens une tribune de grande qualité pour mettre en valeur leurs talents. Dans ce contexte, le Festival de musique classique est comme une mission pour nous et notre programme Actions jeunesse Desjardins.»

« Je ne croyais pas nous rendre aussi loin ! » - Henri Brassard
Henri Brassard, se dit toujours impressionné du dynamisme des organisateurs du Festival, mais il a avoué « Je ne croyais pas nous rendre aussi loin ! Il y a là des gens extrêmement déterminés certes, mais avec autant de succès même après 4 ans, j'étais loin de me l'imaginer. Nous avons atteint un seuil de succès comparable à n'importe quel Festival au Québec, et c'est tout à l'honneur de l'équipe. On a misé au départ, sur un Festival de qualité, sans compromis, et maintenant on "surf" sur cette vague, et on ne peut aller plus bas. Mais, je pense que la ville de Sorel-Tracy et les gens du milieu, y sont pour quelque chose. »

Henri Brassard a par la suite présenté son ami, Jacques Hétu, auteur de plus de 70 opus, dont une trentaine d’œuvres de musique de chambre, quatre symphonies, quinze concertos, des œuvres pour voix et orchestre dont Les Abîmes du Rêve, l'un des trois cycles de mélodies qu'il composa sur des poèmes de Nelligan ainsi que la Missa pro trecentesimo anno écrite pour le tricentenaire de la naissance de J.S. Bach.

« Après les Oliver Jones, Joseph Rouleau et Agnès Grossmann, qui m'ont précédé, je me suis dit, pourquoi pas !, lançait Jacques Hétu. Et c'est avec grand plaisir que j'ai accepté, ne sachant pas trop encore de quoi il s'agissait. Mais, ce soir je commence à comprendre ce qui se passe, lorsqu'on voit tous ces bénévoles, tout ce monde qui aime la musique et qui veut mousser cette musique, c'est vraiment pour moi une révélation. »

Par la suite, la violoniste et première lauréate du Festival en 2003, Marie-Éve Poupart, est venue interpréter la pièce « Rondo varié », du compositeur Jacques Hétu, oeuvre qu'il a composé dans les années 70. On sentait beaucoup d'émotions lors de l'exécution de la pièce.

Les 11-12-13 et 14 mai 2006 au centre-ville de Sorel-Tracy
Le Festival est au départ une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain en collaboration avec la Société de développement commercial du Vieux-Sorel et son partenaire majeur les caisses Desjardins, qui sont heureuses de convier les amateurs de musique classique à sa quatrième édition, les 11-12-13 et 14 mai 2006 au centre-ville de Sorel-Tracy.

Les compétitions musicales regroupent 310 musiciens dans les catégories suivantes: piano, vents, guitare classique, cordes et musique de chambre. L’horaire des compétitions est disponible sur le site www.festivalclassiquebr.com  et l’accès aux compétitions est totalement gratuit dans les quatre salles suivantes : Église Christ Church, la salle du Petit Prince, la salle du conseil de ville de Sorel-Tracy et la salie de l’Harmonie Calixa Lavallée.  15 000$ en prix et bourses, dont le fameux système de son Cambridge d'une valeur d'environ 2000$, gracieuseté de Jazz-O-Rama.

Quartango
Le concert-bénéfice en sera un de qualité encore cette année, avec la prestation du quatuor Quartango, qui aura lieu le samedi 13 mai à la Salle Georges-Codling à compter de 20h30. Quartango est composé de: Noémi Racine-Gaudreault (violon), René Gosselin (contrebasse), Michel Foumier (piano) et Mélanie Bergeron (accordéon). Invité spécial, Stéphane Tétreault, violoncelliste et lauréat du prix Oliver Jones, édition 2005 du Festival de musique classique du Bas-Richelieu.

Réservez dès maintenant votre siège pour le concert-bénéfice avec Quartango au (450) 742-0018 auprès de Madame Sonia Descheneaux. Coût du billet 27 $ adultes et 20 $ étudiants.

Jean Doyon

Publicité

 


Par Jean Doyon

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.